donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

« Ayez en vous les mêmes sentiments que le Christ Jésus »

Dans le cadre de l’Année de la vie consacrée, un congrès s’est déroulé à Rome du 7 au 11 avril 2015 sur le thème « Vivre en Christ selon la forme de vie de l’Évangile. Formés à la vie consacrée au cœur de l’Église et du monde ». Le 8 avril au matin, Michelina Tenace, professeur d’anthropologie dogmatique à la faculté de théologie de l’université Grégorienne à Rome, et membre permanent du Centre Aletti de l’Institut pontifical oriental, a partagé ses réflexions que la parole de saint Paul – « Ayez en vous les mêmes sentiments que le Christ Jésus » (Ph 2, 5) – lui a inspiré en matière de formation à la vie consacrée. Lors de sa conférence – dont la phrase « Avec le cœur du Fils sur les routes du monde » complétait l’intitulé –, Michelina Tenace a proposé, dans un premier temps, d’essayer de comprendre la citation de saint Paul « en tant que fondement christologique de la formation à la vie consacrée ». « Avoir les mêmes sentiments que le Christ Jésus, c’est-à-dire que Dieu, signifie pour nous, percevoir, raisonner et juger selon Dieu. Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? », s’est-elle ainsi interrogée. La deuxième partie de son intervention a porté sur le mystère de la Trinité, afin de considérer « dans quelle mesure la formation est une question de théologie trinitaire ». « Ce qui caractérise la nouveauté chrétienne, a notamment expliqué Michelina Tenace en s’appuyant sur saint Basile, est le lien entre le don de l’Esprit saint qui nous fait vivre en fils, et la vie de charité qui nous fait vivre en frères. En fils, en frères, nous révélons la vraie nature de Dieu, un et trine. » Enfin, elle a proposé de s’arrêter sur certains aspects « de la dimension prophétique de la vie consacrée dans le domaine des relations.

Tour du monde de l’intolérance religieuse

Il n’y a pas qu’en terre d’islam que les chrétiens sont persécutés, et ils ne sont pas forcément les seuls à l’être. De l’Inde au Vietnam, tour d’horizon des pays où des croyants sont opprimés...

Aline Farran, rappeuse convertie au pardon

Après une enfance meurtrie, Aline Farran, alias Lady Laistee, star du rap français, a entamé un long chemin de libération. En cette fête de la Pentecôte, cette protestante évangélique témoigne de...

Mgr Blanchet nommé évêque de Belfort-Montbéliard

Le Pape François ayant accepté la démission de Mgr Claude Schockert pour limite d’âge, a nommé ce jeudi 21 mai 2015, évêque de Belfort-Montbéliard, Mgr Dominique Blanchet, jusqu’à présent vicaire général du diocèse d’Angers. Mgr Dominique Blanchet a été vicaire général et délégué épiscopal à la pastorale des jeunes auprès des évêques d’Angers : Mgr […]

« Le témoignage de Mgr Romero » par Gustavo Gutiérrez

Réflexion du Père Gustavo Gutiérrez, dominicain péruvien, sur le témoignage de Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador (El Salvador), assassiné le 24 mars 1980. Le 3 février 2015, le pape François a signé le décret reconnaissant le martyre de Mgr Romero : il sera béatifié à Rome le 23 mai. Le 23 mai prochain, […]

A la rencontre des croyants de France

Début 2015, Marie Bourgois a débuté un périple pour rencontrer ces Français qui ont la foi et lutter contre les préjugés. L’occasion pour cette journaliste de 26 ans de pratiquer son métier avec empathie.

Compostelle, osez les premiers pas !

Afin de leur faire partager sa passion pour les chemins de Saint-Jacques, Juliette Lacoste accompagne ceux qui hésitent à se lancer dans l’aventure.

Prison : Une formation taillée sur mesure

Caroline Portes, directrice de Tissons la Solidarité (structure filiale du Secours Catholique) évoque la formation dispensée depuis quatre ans à certaines femmes de la prison d'arrêt de Versailles.

- Actualité / , , ,

Kurdistan irakien : l'avenir des minorités en question

De retour du Kurdistan irakien, Charlène de Vargas, chargée de projets Urgences internationales au Secours Catholique-Caritas France, s'interroge, à côté de l'aide humanitaire, sur la question de l'avenir des minorités dans la région.

- Actualité / , , , ,

Avec la Coalition Climat21, agissons ensemble pour le climat

Avec la Coalition Climat21, agissons ensemble pour le climat

Le CCFD-Terre Solidaire est membre fondateur de la Coalition Climat21, un regroupement d'associations de solidarité internationale, d'organisations de défense de l'environnement, de syndicats, des mouvements citoyens et de jeunesse, ainsi que d'organisations et réseaux confessionnels rassemblés autour de la lutte contre les dérèglements climatiques, dans la perspective du sommet de la COP21 et au-delà.
La crise climatique nous concerne tou-te-s : elle affecte déjà les plus démuni-e-s d'entre nous et (...)

- Campagnes / , ,

Mobilisons-nous pour qu'Orange exerce sa responsabilité

Mobilisons-nous pour qu

Le CCFD-Terre Solidaire avec plusieurs organisations dénoncent dans un rapport publié le 6 mai dernier, les relations du groupe Orange avec l'entreprise Partner dans le Territoire Palestinien Occupé.
Orange, par l'intermédiaire de son contrat avec Partner, contribue indirectement à la viabilité économique et au maintien des colonies israéliennes dans le Territoire palestinien occupé, considérées comme illégales par la communauté internationale. C'est pourquoi le CCFD-Terre Solidaire demande à l'Etat (...)

- Campagnes / ,