donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

La gauche sonnée, Valls déterminé

Le premier ministre estime que le résultat des élections départementales ne remet pas en cause la ligne économique du gouvernement.

Manuel Valls a promis de nouvelles réformes visant notamment à faciliter les embauches dans les PME ou à relancer l’investissement.

Au Royaume-Uni, la campagne électorale démarre sous le signe de l’Europe

Le Royaume-Uni va-t-il quitter l’Union européenne après les élections du 7 mai ? L’opposition travailliste fait campagne contre cette mesure qui menacerait l’emploi dans le pays.

À l'ONU, le patriarche Sako lance un appel pour les chrétiens d'Orient

Le vendredi 27 mars, la France a convoqué une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU qu'elle préside sur la question des chrétiens d'Orient. Intervenu à cette occasion, le patriarche Louis Sako a...

Etats-Unis : “L'effet François” serait réel

Le fameux « effet » François serait, selon de récentes statistiques sociologiques, bien réel aux Etats-Unis. Les données montrent en tout cas que le nombre des catholiques américains déclarant une...

Le baptême, une chance !

Près de 5000 personnes seront baptisées à Pâques 2015 en France. Dans le diocèse de Luçon, qui vit une « Année du baptême », 21 catéchumènes se préparent à recevoir ce sacrement. Si ces futurs chrétiens font « bouger » les accompagnateurs et les communautés qui vont bientôt les accueillir, le diocèse cherche aussi à […]

Message du Pape suite à l’accident d’avion à Barcelonette

Monseigneur, A la suite de l’accident d’avion survenu dans le diocèse de Digne, le Saint-Père a chargé le Cardinal Secrétaire d’Etat de vous faire parvenir un message. En l’absence de Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France, actuellement à Lourdes, je vous le transmets : « S.E. Monseigneur Jean-Philippe Nault Evêque de Digne Ayant appris le tragique […]

Large défaite d’une gauche fragilisée

La gauche a perdu 28 départements dimanche 29 mars 2015. Une nouvelle défaite de grande ampleur, qui voit la droite s’imposer en force d’alternance et le FN renforcer son implantation locale.

Marc Lavoine, chanteur et acteur : "J’aime la Parole partagée"

L’acteur et chanteur Marc Lavoine connaît un succès de librairie avec L’homme qui ment, le récit de son enfance dans les années 1960. Pour Pèlerin, il évoque ses souvenirs, sa foi, ses engagements. Une vie qu’il conçoit comme un chemin.

Logement-Hébergement : la trêve hivernale, une mesure indigne

La trêve hivernal s'achève le 31 mars reconduisant des personnes sans hébergement et sans logement à la rue. Armelle Guillembet, responsable du département "De la rue au logement" du Secours Catholique-Caritas France, explique pourquoi il est urgent de mettre fin à cette logique saisonnière.

- Actualité / , ,

Forum social mondial : l'espoir d'une citoyenneté mondiale

Marqué par le terrorisme qui a endeuillé Tunis quelques jours avant son ouverture, le Forum social mondial a démontré la fermeté de la grande famille humaine à vouloir vivre digne et solidaire.

- Actualité / ,

Afrique du Sud : Quel impact pour l'Alternative Mining Indaba ?

Afrique du Sud : Quel impact pour l

Charlotte Kreder, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire, s'est rendue du 9 au 12 février au Cap, en Afrique du Sud, pour la réunion annuelle de l'Alternative Mining Indaba. Un contre-forum de quatre jours sur les problématiques liées au secteur minier organisé par la société civile sud-africaine, au moment où se tient dans la même ville la grande conférence minière Mining Indaba, qui réunit les plus grands groupes du secteur privé et des décideurs politiques. Entretien.
Ce forum Alternative Mining (...)

- Exploitation et commerce des ressources du conflit / , , , ,

Conférence : L'Afrique tourne-t-elle la page des dictatures ?

Conférence : L

La conférence est organisé par Tournons la Page !, une campagne internationale, qui rassemble citoyens, associations, dont le CCFD-Terre solidaire, syndicats, intellectuels, dignitaires religieux d'Afrique et d' Europe pour faire vivre l'alternance en Afrique
Une période charnière s'ouvre pour la démocratie en Afrique. En octobre 2014, un millions de Burkinabés dans la rue ont mis fin à 27 ans de régime de Blaise Compaoré. Alors que de nombreuses présidentielles auront lieu en 2015 et 2016, Congolais, (...)

- Agenda / , ,