Reconnaître, être reconnu, et après ?...

Relecture nationale, décembre 2010

Reconnaître, être reconnu, et après...? C'est le thème de l'enquête proposée aux équipes pour l'année 2010-2011. A partir des comptes-rendus qui nous sont remontés, le Groupe de Relecture Nationale propose un article qui parait dans le Courrier et dont nous livrons ici de larges extraits.

 

Le thème de cette année a été particulièrement bien accueilli : la reconnaissance est d'emblée reçue comme un thème très important qui rejoint la vie au plus profond et dans toutes ses dimensions. C'est un feu d'artifice, un foisonnement de témoignages qui sont offerts.

 

J'ai l'impression que les gens sont de plus en plus en demande de « reconnaissance » et ce, quel que soit les âges, les milieux ? Pourquoi ?

 

Ce dossier traite des points suivants :

  • la reconnaissance fonde le "vivre ensemble"
  • ne pas être reconnus : une souffrance
  • la reconnaissance est un moteur puissant qui oriente des choix, souvent tout au long de la vie. Avec des hauts et des bas ... et parfois une forme d'insatisfaction ...
  • la reconnaissance : une attitude qui reste à ajuster à la vérité.
  • être reconnu dans toute sa personne
  • et les « accidentés » de la vie ? Tous frères ?

 

Téléchargez le dossier complet

 


donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

Le pape demande pardon aux pentecôtistes persécutés par des catholiques

Lors de sa visite à l’église évangélique de Caserte, lundi 28 juillet, le pape François a demandé pardon aux pentecôtistes persécutés par des catholiques à l’époque mussolinienne. Durant cette visite privée et inédite, il a également invité à « dépasser les barrières entre les différentes confessions chrétiennes ».

Partir ou mourir, le sort tragique des chrétiens de Mossoul

En quelques heures, la fuite des derniers chrétiens de cette ville du nord de l’Irak face aux menaces des djihadistes a effacé 1 700 ans d’Histoire. Ce jeudi 17 juillet, en une poignée d’heures, la...

Charles Péguy, écrivain vivant

Cent ans après sa mort, à l'aube de la Grande Guerre, l'écrivain poète philosophe et chrétien n'a jamais été si présent dans les pensées. L'essayiste Jacques Julliard, le président du Modem...

Irak : les chrétiens de France se mobilisent

Dimanche 27 juillet 2014, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur le parvis de Notre-Dame, à Paris, en soutien aux chrétiens d'Orient, victimes des persécutions des djihadistes de l’État Islamique (E.I.).

Désir de mer, soif de Dieu

Cette semaine, Catherine Lalanne, rédactrice en chef à Pèlerin, largue les amarres. Et vous invite à vous évader avec elle. Direction : la Bretagne et ses "pardons".