Reconnaître, être reconnu, et après ?...

Relecture nationale, décembre 2010

Reconnaître, être reconnu, et après...? C'est le thème de l'enquête proposée aux équipes pour l'année 2010-2011. A partir des comptes-rendus qui nous sont remontés, le Groupe de Relecture Nationale propose un article qui parait dans le Courrier et dont nous livrons ici de larges extraits.

 

Le thème de cette année a été particulièrement bien accueilli : la reconnaissance est d'emblée reçue comme un thème très important qui rejoint la vie au plus profond et dans toutes ses dimensions. C'est un feu d'artifice, un foisonnement de témoignages qui sont offerts.

 

J'ai l'impression que les gens sont de plus en plus en demande de « reconnaissance » et ce, quel que soit les âges, les milieux ? Pourquoi ?

 

Ce dossier traite des points suivants :

  • la reconnaissance fonde le "vivre ensemble"
  • ne pas être reconnus : une souffrance
  • la reconnaissance est un moteur puissant qui oriente des choix, souvent tout au long de la vie. Avec des hauts et des bas ... et parfois une forme d'insatisfaction ...
  • la reconnaissance : une attitude qui reste à ajuster à la vérité.
  • être reconnu dans toute sa personne
  • et les « accidentés » de la vie ? Tous frères ?

 

Téléchargez le dossier complet

 


donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

Synode des familles : la question de l’altérité

À l’occasion du Synode sur la famille qui s’ouvrira le 5 octobre à Rome, La Croix fait le point cette semaine sur la doctrine de l’Église et les questions pastorales qui y sont liées.

Dans l’Église catholique, le concept d’altérité sert principalement à envisager la différence des sexes, mystère inhérent à la vocation de l’humanité et signe de la gloire de Dieu.

Un vent nouveau souffle sur l’Eglise irlandaise

Depuis le rapport Murphy révélant en 2009 le silence de la hiérarchie catholique irlandaise sur des décennies d’abus sexuels commis par des prêtres, un tiers de l’épiscopat a été renouvelé.

Simple, proche des gens, humaine, cette nouvelle génération d’évêques qui bénéficie d’une forte popularité cherche à se faire entendre autrement dans la société irlandaise.

"C’est formidable si le film L'Apôtre peut éveiller un débat"

Dans l’Apotre, la realisatrice Cheyenne Carron raconte en nuance, mais sans detour, la conversion d’un jeune musulman au catholicisme. Rencontre. C’est peu dire que Cheyenne Carron fuit la tiédeur....

Pourquoi certains croyants changent-ils de religion ?

Chretiens, ils ont embrasse l’islam. Musulmans, ils ont demande le bapteme. Qui sont ces convertis qui derangent ? La Vie a interrogé un pasteur, un imam et un évêque pour comprendre leurs...

Le temps des « pèlerins de la terre »

Le mois de prière œcuménique pour la Création touche à sa fin avec la fête de saint François d’Assise, le 4 octobre 2014. Pèlerin se joint à la mobilisation des communautés et des diocèses en organisant, le 5 octobre, la 2e journée des « pèlerins de la terre ».

Après le mariage, l’adoption pour tous ?

Après un avis favorable de la Cour de cassation à l’adoption par l’épouse de la mère biologique d’un enfant né par PMA (Procréation médicalement assistée) à l’étranger, les associations et spécialistes de l’enfance s’inquiètent.