Reconnaître, être reconnu, et après ?...

Relecture nationale, décembre 2010

Reconnaître, être reconnu, et après...? C'est le thème de l'enquête proposée aux équipes pour l'année 2010-2011. A partir des comptes-rendus qui nous sont remontés, le Groupe de Relecture Nationale propose un article qui parait dans le Courrier et dont nous livrons ici de larges extraits.

 

Le thème de cette année a été particulièrement bien accueilli : la reconnaissance est d'emblée reçue comme un thème très important qui rejoint la vie au plus profond et dans toutes ses dimensions. C'est un feu d'artifice, un foisonnement de témoignages qui sont offerts.

 

J'ai l'impression que les gens sont de plus en plus en demande de « reconnaissance » et ce, quel que soit les âges, les milieux ? Pourquoi ?

 

Ce dossier traite des points suivants :

  • la reconnaissance fonde le "vivre ensemble"
  • ne pas être reconnus : une souffrance
  • la reconnaissance est un moteur puissant qui oriente des choix, souvent tout au long de la vie. Avec des hauts et des bas ... et parfois une forme d'insatisfaction ...
  • la reconnaissance : une attitude qui reste à ajuster à la vérité.
  • être reconnu dans toute sa personne
  • et les « accidentés » de la vie ? Tous frères ?

 

Téléchargez le dossier complet

 


donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

Elections départementales : victoire pour la droite, déroute pour la gauche

Selon les premiers résultats du second tour des élections départementales, publiés dimanche 29 mars au soir, la droite l’emporterait en contrôlant dorénavant deux départements sur trois.

La Ligue arabe crée une force militaire conjointe

Réunis dimanche 29 mars à Charm El Cheikh en Égypte, les pays de la Ligue arabe ont décidé de former une force militaire conjointe contre le terrorisme.

Une coalition de neuf pays arabes intervient déjà au Yémen contre les milices chiites houthistes qui ont pris le contrôle de presque tout le pays et forcé le président à fuir en Arabie saoudite.

Outre la menace djihadiste, la Ligue arabe veut contrer les visées expansionnistes de l’Iran dans la région.

À l'ONU, le patriarche Sako lance un appel pour les chrétiens d'Orient

Le vendredi 27 mars, la France a convoqué une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU qu'elle préside sur la question des chrétiens d'Orient. Intervenu à cette occasion, le patriarche Louis Sako a...

Etats-Unis : “L'effet François” serait réel

Le fameux « effet » François serait, selon de récentes statistiques sociologiques, bien réel aux Etats-Unis. Les données montrent en tout cas que le nombre des catholiques américains déclarant une...

Message du Pape suite à l’accident d’avion à Barcelonette

Monseigneur, A la suite de l’accident d’avion survenu dans le diocèse de Digne, le Saint-Père a chargé le Cardinal Secrétaire d’Etat de vous faire parvenir un message. En l’absence de Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France, actuellement à Lourdes, je vous le transmets : « S.E. Monseigneur Jean-Philippe Nault Evêque de Digne Ayant appris le tragique […]

Mgr Macaire, un missionnaire de retour au pays

Parti pour la métropole dans un esprit missionnaire, devenu dominicain, Mgr David Macaire a été nommé archevêque de Fort-de-France par le Pape François, le 7 mars 2015. A Lourdes, lieu de sa vocation, il confiera sa mission épiscopale en Martinique et en profitera pour rencontrer les évêques de France, réunis en Assemblée plénière. Vous êtes […]

Jérôme Fourquet de l'Ifop : "Le FN est vu comme un mur antimondialisation"

Le directeur du département Opinion et ­stratégies d’entreprises à l’Ifop analyse les causes profondes du succès du Front national.

Libération des camps de concentration : 70 ans après

Pour commémorer la libération des camps de concentration, M6 propose, mercredi 8 avril 2015 à partir de 20 h 50, une soirée spéciale illustrée par un téléfilm que nous avons pu visionner en compagnie d’Elie Buzyn, rescapé d’Auschwitz et de Buchenwald.

Forum social mondial : l'espoir d'une citoyenneté mondiale

Marqué par le terrorisme qui a endeuillé Tunis quelques jours avant son ouverture, le Forum social mondial a démontré la fermeté de la grande famille humaine à vouloir vivre digne et solidaire.

- Actualité / ,

Demandeurs d'asile : une famille pour accueillir

À Orléans, sept familles accueillent régulièrement des demandeurs d'asile en attente de place en centre d'accueil grâce au réseau Welcome, partenaire du Secours Catholique-Caritas France. Durant quelques semaines, ils partagent leur quotidien.

- Actualité / , ,

La Tunisie, un pays au cœur de la tourmente régionale

La Tunisie, un pays au cœur de la tourmente régionale

Le Forum social mondial se déroule à un moment où la défense des droits et libertés et la promotion d'un ordre économique juste sont plus que jamais nécessaire pour agir sur les racines du terrorisme.
Le Forum social mondial s'est ouvert, mercredi, dans une Tunisie encore marquée par l'attaque du Musée du Bardo, le 18 mars, dont le bilan s'élève à 21 morts et plus d'une quarantaine de blessés. Une manière de résister à cette épreuve supplémentaire pour le seul pays marqué par le printemps arabe qui soit (...)

- FSM 2015 / , , ,

Conférence : L'Afrique tourne-t-elle la page des dictatures ?

Conférence : L

La conférence est organisé par Tournons la Page !, une campagne internationale, qui rassemble citoyens, associations, dont le CCFD-Terre solidaire, syndicats, intellectuels, dignitaires religieux d'Afrique et d' Europe pour faire vivre l'alternance en Afrique
Une période charnière s'ouvre pour la démocratie en Afrique. En octobre 2014, un millions de Burkinabés dans la rue ont mis fin à 27 ans de régime de Blaise Compaoré. Alors que de nombreuses présidentielles auront lieu en 2015 et 2016, Congolais, (...)

- Agenda / , ,