Reconnaître, être reconnu, et après ?...

Relecture nationale, décembre 2010

Reconnaître, être reconnu, et après...? C'est le thème de l'enquête proposée aux équipes pour l'année 2010-2011. A partir des comptes-rendus qui nous sont remontés, le Groupe de Relecture Nationale propose un article qui parait dans le Courrier et dont nous livrons ici de larges extraits.

 

Le thème de cette année a été particulièrement bien accueilli : la reconnaissance est d'emblée reçue comme un thème très important qui rejoint la vie au plus profond et dans toutes ses dimensions. C'est un feu d'artifice, un foisonnement de témoignages qui sont offerts.

 

J'ai l'impression que les gens sont de plus en plus en demande de « reconnaissance » et ce, quel que soit les âges, les milieux ? Pourquoi ?

 

Ce dossier traite des points suivants :

  • la reconnaissance fonde le "vivre ensemble"
  • ne pas être reconnus : une souffrance
  • la reconnaissance est un moteur puissant qui oriente des choix, souvent tout au long de la vie. Avec des hauts et des bas ... et parfois une forme d'insatisfaction ...
  • la reconnaissance : une attitude qui reste à ajuster à la vérité.
  • être reconnu dans toute sa personne
  • et les « accidentés » de la vie ? Tous frères ?

 

Téléchargez le dossier complet

 


donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

Une vidéo de deux prêtres faisant des claquettes enflamme la Toile

La vidéo de deux prêtres américains ayant mis au point un spectacle de danse à claquettes a été visionnée par plusieurs centaines de milliers de personnes sur Internet.

Mgr Sako sanctionne des religieux ayant fui l'Irak

Il y a un mois, le patriarche des chaldéens, Mgr Louis Raphaël Sako, publiait un décret menaçant de suspension une douzaine moines et prêtres ayant fui l'Irak. Ils avaient jusqu'au mercredi 22...

Twitter, une “source diabolique”

Les propos du cheikh Abdul Aziz al-Cheikh, le plus haut dignitaire musulman d'Arabie saoudite, suscitent la polémique. “Twitter n'est rien d'autre qu'une source de mensonges diaboliques et de...

Mgr d’Ornellas : « Promouvoir une culture palliative »

Le blog Fin de vie a été lancé par Mgr Pierre d’Ornellas, le 23 octobre 2014. L’archevêque de Rennes est à la tête d’un groupe de travail récemment créé par la Conférence des évêques de France sur la fin de vie. Celui-ci a pour objectifs de promouvoir le dialogue et le « prendre soin global de […]

Lancement du groupe de travail et du blog « fin de vie »

Édité par la CEF dans le cadre du Groupe de travail sur la fin de vie, le blog www.findevie.catholique.fr est un espace de dialogue, ouvert aux internautes qui souhaitent éclairer leur réflexion sur les questions éthiques liées à la fin de vie. S’appuyant sur l’expérience vécue avec le blog « bioéthique », le blog sur la fin […]

Révolution dans l’Église ?

Mesure-t-on suffisamment le changement insufflé dans l’Église par le pape François ? Sans doute pas encore, selon Anne Ponce, directrice de Pèlerin.

Les recettes du bonheur du pape François

Comment être heureux ? Le pape François livre dix conseils pour parvenir au bonheur.

Ebola : « Le réseau Caritas fortement engagé contre l'épidémie »

Le virus Ebola est de plus en plus meurtrier : 9 000 personnes infectées et 4 500 morts au 21 octobre. Mgr Robert Vitillo, délégué de Caritas Internationalis auprès des Nations unies à Genève, tire la sonnette d'alarme sur les conséquences de ce séisme sanitaire.

- Actualité / , , , , , ,

Bidonville : démantèlement et amertume en Seine-Saint-Denis

Le 21 octobre, le plus ancien bidonville de Seine-Saint-Denis a été démantelé. Certains occupants ont été relogés, mais d'autres se sont retrouvés à la rue, suscitant l'amertume des bénévoles du Secours Catholique-Caritas France.

- Actualité / , ,

Haïti : les paysans, clé de voûte de la reconstruction

Haïti : les paysans, clé de voûte de la reconstruction

Près de cinq ans après le séisme, des milliers de haïtiens vivent toujours dans des conditions très précaires. Mais la situation s'améliore peu à peu grâce aux efforts des paysans, soutenus notamment par les partenaires locaux du CCFD-Terre Solidaire.
12 janvier 2010. Un séisme frappe Port-au-Prince, la capitale d'Haïti. Un lourd bilan : 300 000 morts, 250 000 blessés, 1,3 million de sans-abris, et plus de 600 000 personnes obligées de fuir la ville pour aller dans les campagnes. Près de cinq ans plus (...)

- Haïti / , , ,

Signez la pétition contre des multinationales Hors-jeu

Signez la pétition contre des multinationales Hors-jeu

Des multinationales hors-jeu : droits des populations et respect de l'environnement dans les pays du Sud
1138 ouvrier-e-s du textile morts dans l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, déversement de déchets toxiques en Côte d'Ivoire, esclavage dans la filière des crevettes en Thaïlande, minerais du sang issus de la République démocratique du Congo, bananes « made in Jersey », etc. : les activités des multinationales dans les pays du Sud riment trop souvent avec violations des droits humains et (...)

- Des multinationales Hors-jeu