Reconnaître, être reconnu, et après ?...

Relecture nationale, décembre 2010

Reconnaître, être reconnu, et après...? C'est le thème de l'enquête proposée aux équipes pour l'année 2010-2011. A partir des comptes-rendus qui nous sont remontés, le Groupe de Relecture Nationale propose un article qui parait dans le Courrier et dont nous livrons ici de larges extraits.

 

Le thème de cette année a été particulièrement bien accueilli : la reconnaissance est d'emblée reçue comme un thème très important qui rejoint la vie au plus profond et dans toutes ses dimensions. C'est un feu d'artifice, un foisonnement de témoignages qui sont offerts.

 

J'ai l'impression que les gens sont de plus en plus en demande de « reconnaissance » et ce, quel que soit les âges, les milieux ? Pourquoi ?

 

Ce dossier traite des points suivants :

  • la reconnaissance fonde le "vivre ensemble"
  • ne pas être reconnus : une souffrance
  • la reconnaissance est un moteur puissant qui oriente des choix, souvent tout au long de la vie. Avec des hauts et des bas ... et parfois une forme d'insatisfaction ...
  • la reconnaissance : une attitude qui reste à ajuster à la vérité.
  • être reconnu dans toute sa personne
  • et les « accidentés » de la vie ? Tous frères ?

 

Téléchargez le dossier complet

 


donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

Un match de football pour la paix à l’initiative du pape François

Inspiré par le pape François, un « match interreligieux pour la paix » sera joué ce lundi 1er septembre à Rome, réunissant plusieurs noms prestigieux du football.

L’événement grand public vise à mettre en valeur le dépassement des différences entre religions pour une œuvre collective.

Il s’inscrit dans un souci du pape de faire travailler les diverses confessions concrètement ensemble.

Un nouveau « Panorama » épuré et en prise avec son temps

Le numéro de septembre de la revue Panorama (groupe Bayard) inaugure une nouvelle formule qui va à l’essentiel, enrichie de nouvelles plumes et de nouvelles rubriques.

Nomination d'évêques espagnols, rupture ou continuité ?

Le cardinal Antonio Canizares Llovera quitte la curie pour Valence, Mgr Carlos Osoro Sierra rejoint Madrid ; les changements seront notables en Espagne. Le bouleversement à la tête de l'Église...

Abbé Grosjean : "Les jeunes catholiques ne sont pas prisonniers de nos vieux clivages"

Le Père Pierre-Hervé Grosjean est à la tête d'Acteurs d'avenir, une association qui organise des sessions de formation sur l'engagement pour les jeunes étudiants. Il dit ici, avec franchise, sa...

Relation parents-professeurs: "C’est toujours l’autre qui fait mal le job !"

Parents et professeurs seraient-ils au bord de la crise de nerfs? Des études récentes révèlent que le climat entre eux n’est pas au beau fixe. Jean-Luc Aubert, psychologue scolaire, nous donne son avis.

C'est quand l'été ?

Alors que la rentrée approche, Anne Ponce, directrice de Pèlerin, fait le bilan d'un été "désespérant", entre catastrophes aériennes, épidémie en Afrique et conflits incessants.