Reconnaître, être reconnu, et après ?...

Relecture nationale, décembre 2010

Reconnaître, être reconnu, et après...? C'est le thème de l'enquête proposée aux équipes pour l'année 2010-2011. A partir des comptes-rendus qui nous sont remontés, le Groupe de Relecture Nationale propose un article qui parait dans le Courrier et dont nous livrons ici de larges extraits.

 

Le thème de cette année a été particulièrement bien accueilli : la reconnaissance est d'emblée reçue comme un thème très important qui rejoint la vie au plus profond et dans toutes ses dimensions. C'est un feu d'artifice, un foisonnement de témoignages qui sont offerts.

 

J'ai l'impression que les gens sont de plus en plus en demande de « reconnaissance » et ce, quel que soit les âges, les milieux ? Pourquoi ?

 

Ce dossier traite des points suivants :

  • la reconnaissance fonde le "vivre ensemble"
  • ne pas être reconnus : une souffrance
  • la reconnaissance est un moteur puissant qui oriente des choix, souvent tout au long de la vie. Avec des hauts et des bas ... et parfois une forme d'insatisfaction ...
  • la reconnaissance : une attitude qui reste à ajuster à la vérité.
  • être reconnu dans toute sa personne
  • et les « accidentés » de la vie ? Tous frères ?

 

Téléchargez le dossier complet

 


donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

"Il faut que les catholiques se racontent leur histoire"

Alors que ce sont multipliés ces dernières semaines, notamment sur internet, les billets et tribunes affirmant, niant ou analysant les « tensions » et « fractures » au sein du catholicisme...

Faut-il envoyer le diable au purgatoire ?

D'un point de vue eschatologique, sa place serait évidemment plutôt en enfer... Mais sur le plan lexical, qu'en est-il du diable aujourd'hui dans les Eglises ? Le diable n'est plus dans les...

Le pape au Parlement européen à Strasbourg

Le pape François prononce un discours devant les 751 députés du Parlement européen, à Strasbourg, mardi 25 novembre 2014, à l’occasion d’une séance solennelle.

Les piliers de la République

Catherine Lalanne, rédactrice en chef à Pèlerin, nous emmène à la découverte des Journées européennes du patrimoine et du Palais de l’Elysée. Sauvegarder, préserver, fortifier, des mots qui ont tout leur poids en cette période. Explications.