Reconnaître, être reconnu, et après ?...

Relecture nationale, décembre 2010

Reconnaître, être reconnu, et après...? C'est le thème de l'enquête proposée aux équipes pour l'année 2010-2011. A partir des comptes-rendus qui nous sont remontés, le Groupe de Relecture Nationale propose un article qui parait dans le Courrier et dont nous livrons ici de larges extraits.

 

Le thème de cette année a été particulièrement bien accueilli : la reconnaissance est d'emblée reçue comme un thème très important qui rejoint la vie au plus profond et dans toutes ses dimensions. C'est un feu d'artifice, un foisonnement de témoignages qui sont offerts.

 

J'ai l'impression que les gens sont de plus en plus en demande de « reconnaissance » et ce, quel que soit les âges, les milieux ? Pourquoi ?

 

Ce dossier traite des points suivants :

  • la reconnaissance fonde le "vivre ensemble"
  • ne pas être reconnus : une souffrance
  • la reconnaissance est un moteur puissant qui oriente des choix, souvent tout au long de la vie. Avec des hauts et des bas ... et parfois une forme d'insatisfaction ...
  • la reconnaissance : une attitude qui reste à ajuster à la vérité.
  • être reconnu dans toute sa personne
  • et les « accidentés » de la vie ? Tous frères ?

 

Téléchargez le dossier complet

 


donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

La curie généralice des franciscains au bord de la faillite

Le supérieur des frères mineurs a appelé les provinces à envoyer une contribution financière à Rome pour éviter la déroute

Demandez le programme !

Messe de minuit à la télévision, bénédiction Urbi et Orbi, horaires des messes : tout savoir pour ne rien louper des célébrations de la Nativité. Alors que Noël approche, l'Église catholique de...

Mais où donc se rendra François ?

Depuis l'annonce d'une visite apostolique du pape en France le 7 octobre dernier, les spéculations vont bon train. Surtout depuis cette petite phrase, lâchée fin novembre au retour de sa visiste...

De la nuit à la clarté

Catherine Lalanne, rédactrice en chef à Pèlerin, vous présente notre numéro double spécial Noël.  Un numéro d’espérance, illuminé par la vie et la foi.

L’espoir fragile des réfugiés d’Erbil

À Erbil, capitale du Kurdistan irakien, les réfugiés chrétiens s’apprêtent à passer Noël loin de chez eux, dans une situation matérielle précaire. Le cardinal Philippe Barbarin et une délégation de Lyon les ont rejoints du 5 au 7 décembre 2014 pour célébrer avec eux la fête des Lumières. Lueurs d’espoir dans la nuit irakienne.

Repas de Noël : un avant-goût de fête pour les plus démunis

Le 11 bis est l'un des cinq accueils de jour du Secours Catholique-Caritas France à Paris. Il a tenu, le 16 décembre, son goûter de Noël annuel. Une éclipse bienvenue pour bien des personnes accueillies, dont le quotidien n'est pas toujours rose.

- Actualité / , , ,

Calais : avec les migrants face à l'hiver

À Calais, où le nombre de migrants est passé de 500 à 2500 en quelques mois, le Secours Catholique-Caritas France apporte aide matérielle et soutien moral. Reportage au vestiaire, qui permet à des centaines d'hommes et de femmes de s'habiller pour faire face à l'hiver.

- Actualité / , ,