Reconnaître, être reconnu, et après ?...

Relecture nationale, décembre 2010

Reconnaître, être reconnu, et après...? C'est le thème de l'enquête proposée aux équipes pour l'année 2010-2011. A partir des comptes-rendus qui nous sont remontés, le Groupe de Relecture Nationale propose un article qui parait dans le Courrier et dont nous livrons ici de larges extraits.

 

Le thème de cette année a été particulièrement bien accueilli : la reconnaissance est d'emblée reçue comme un thème très important qui rejoint la vie au plus profond et dans toutes ses dimensions. C'est un feu d'artifice, un foisonnement de témoignages qui sont offerts.

 

J'ai l'impression que les gens sont de plus en plus en demande de « reconnaissance » et ce, quel que soit les âges, les milieux ? Pourquoi ?

 

Ce dossier traite des points suivants :

  • la reconnaissance fonde le "vivre ensemble"
  • ne pas être reconnus : une souffrance
  • la reconnaissance est un moteur puissant qui oriente des choix, souvent tout au long de la vie. Avec des hauts et des bas ... et parfois une forme d'insatisfaction ...
  • la reconnaissance : une attitude qui reste à ajuster à la vérité.
  • être reconnu dans toute sa personne
  • et les « accidentés » de la vie ? Tous frères ?

 

Téléchargez le dossier complet

 


donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

Synode sur la famille : « Il faut faire passer la doctrine de la lettre au cœur et à l’intelligence des gens »

Jusqu’au samedi 30 août, les Associations Familiales Catholiques (AFC) de France se réunissent autour du thème « Famille et Société durable » à L’Île-Bouchard (Indre-et-Loire), à l’occasion de la deuxième Université d’été des familles.

En vue du synode sur la famille en octobre au Vatican, Jean-Marie Andrès rappelle la responsabilité de la Confédération nationale des Associations familiales catholiques qu’il préside depuis le 5 juillet.

Nomination d'évêques espagnols, rupture ou continuité ?

Le cardinal Antonio Canizares Llovera quitte la curie pour Valence, Mgr Carlos Osoro Sierra rejoint Madrid ; les changements seront notables en Espagne. Le bouleversement à la tête de l'Église...

Abbé Grosjean : "Les jeunes catholiques ne sont pas prisonniers de nos vieux clivages"

Le Père Pierre-Hervé Grosjean est à la tête d'Acteurs d'avenir, une association qui organise des sessions de formation sur l'engagement pour les jeunes étudiants. Il dit ici, avec franchise, sa...

C'est quand l'été ?

Alors que la rentrée approche, Anne Ponce, directrice de Pèlerin, fait le bilan d'un été "désespérant", entre catastrophes aériennes, épidémie en Afrique et conflits incessants.

C'est quand l'été ?

Alors que la rentrée approche, Anne Ponce, directrice de Pèlerin, fait le bilan d'un été "désespérant", entre catastrophes aériennes, épidémie en Afrique et conflits incessants.