Reconnaître, être reconnu, et après ?...

Relecture nationale, décembre 2010

Reconnaître, être reconnu, et après...? C'est le thème de l'enquête proposée aux équipes pour l'année 2010-2011. A partir des comptes-rendus qui nous sont remontés, le Groupe de Relecture Nationale propose un article qui parait dans le Courrier et dont nous livrons ici de larges extraits.

 

Le thème de cette année a été particulièrement bien accueilli : la reconnaissance est d'emblée reçue comme un thème très important qui rejoint la vie au plus profond et dans toutes ses dimensions. C'est un feu d'artifice, un foisonnement de témoignages qui sont offerts.

 

J'ai l'impression que les gens sont de plus en plus en demande de « reconnaissance » et ce, quel que soit les âges, les milieux ? Pourquoi ?

 

Ce dossier traite des points suivants :

  • la reconnaissance fonde le "vivre ensemble"
  • ne pas être reconnus : une souffrance
  • la reconnaissance est un moteur puissant qui oriente des choix, souvent tout au long de la vie. Avec des hauts et des bas ... et parfois une forme d'insatisfaction ...
  • la reconnaissance : une attitude qui reste à ajuster à la vérité.
  • être reconnu dans toute sa personne
  • et les « accidentés » de la vie ? Tous frères ?

 

Téléchargez le dossier complet

 


donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

Les Strasbourgeois, déçus de ne pas recevoir le pape mais fidèles

Plusieurs centaines de fidèles se sont réunies mardi 25 novembre à la cathédrale de Strasbourg pour suivre la visite du pape sur écran géant.

Heureux de soutenir le pape François par la prière, ils n’ont pas caché leur déception de ne pas le recevoir.

Le pape presse l’Europe de reprendre confiance en elle

Le pape François a réalisé mardi 25 novembre un déplacement bref et intense aux institutions européennes, à Strasbourg.

À travers deux longs discours prononcés l’un devant le Parlement européen, l’autre au Conseil de l’Europe, il s’est inquiété de l’état de « fatigue » d’un continent gagné par l’individualisme.

Il a invité les Européens à renouer avec l’idéal d’unité de leurs fondateurs, en construisant une Europe non pas axée sur l’économie mais la « sacralité de la personne humaine ».

La communauté chrétienne bouleversée par une nouvelle exécution sommaire

Rakha Shahzad, un chrétien pakistanais de 35 ans, a été trouvé mort après avoir été torturé alors qu’il se trouvait sous la garde de la police au commissariat de Green Town, à Lahore (Pendjab),...

À Ferguson, les chrétiens appellent à la paix

De violentes échauffourées ont éclaté lundi soir, après qu'un Grand Jury populaire a décidé que le policier Darren Wilson ne serait pas poursuivi pour avoir tué par balles Michael Brown, jeune...

La remise des prix aux lauréats du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine 2014

Nous vous invitons à revivre, en vidéo, la remise des prix aux huit lauréats du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine. La cérémonie a eu lieu vendredi 21 novembre 2014 dans un cadre extraordinaire, celui de l'abbaye royale de Fontevraud.

La remise des prix aux lauréats du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine 2014

Nous vous invitons à revivre, en vidéo, la remise des prix aux huit lauréats du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine. La cérémonie a eu lieu vendredi 21 novembre 2014 dans un cadre extraordinaire, celui de l'abbaye royale de Fontevraud.

Caritas Europa : la venue du pape à Strasbourg, un « geste et des paroles fortes »

Le pape François rend visite aux institutions européennes à Strasbourg ce mardi 25 novembre. Un déplacement très attendu par Jorge Nuño Mayer, secrétaire général de Caritas Europa dont fait partie le Secours Catholique-Caritas France, qui rappelle l'engagement des Caritas dans la lutte contre la pauvreté au niveau européen.

- Actualité / , , , ,

Prison : la famille, pilier de la réinsertion

Comme tous les ans depuis 21 ans, les “Journées nationales prison”, auxquelles s'associe le Secours Catholique-Caritas France alertent la société française sur l'état des prisons et l'importance du travail de réinsertion pour prévenir la récidive. Les bénévoles du Secours Catholique s'efforcent notamment de maintenir le lien avec la famille, pilier de la réinsertion.

- Actualité / , ,