Les migrations

Un vaste mouvement humain

 

« Les migrations modernes constituent le plus vaste mouvement humain de tous les temps.

 

Durant ces dernières décennies ce phénomène, qui touche 200 millions de personnes, s'est transformé en une réalité structurelle de la société contemporaine et constitue un problème toujours plus complexe, du point de vue social, culturel, politique, religieux, économique et pastoral.

 

L'Église a toujours contemplé dans les migrants l'image du Christ qui a dit : « J'étais étranger et vous m'avez accueilli » (Mt 25,35).

 

Pour elle, leurs difficultés sont donc chez les croyants une provocation à la foi et à l'amour, invités qu'ils sont à porter remède aux maux découlant des migrations et à découvrir en elles le dessein de Dieu, même quand elles sont le fruit d'évidentes injustices. [...]

Nous pouvons donc considérer le phénomène actuel des migrations comme un «signe des temps» particulièrement important, un défi à relever et à mettre en valeur en vue de la construction d'une humanité renouvelée et de l'annonce de l'Évangile de la paix. (Extraits de Instruction Erga migrantes caritas Christi).

 

La migration est souvent présente dans les médias sous son aspect humanitaire : des personnes qui choisissent de traverser des déserts, des fleuves et des mers au risque de leur vie, des personnes qui se font jeter par-dessus bord ou qui se noient parce que parties dans des embarcations trop peu fiables; les « petits » qui vivent des situations héroïques pour subvenir aux besoins de leur famille.

Ces images nous touchent et font appel à la solidarité. Il reste néanmoins évident que la migration n'est pas d'abord un défi humanitaire, mais plutôt un défi d'ordre organisationnel et structurel ; un défi d'ordre politique et sociétal. Si la migration prend des allures d'urgences humanitaires, cela est souvent dû au manque de volonté politique d'intervenir avant les faits (agir sur les causes) et à l'absence d'une gouvernance internationale, voire même globale en cette matière (agir sur les mouvements et les conséquences).

 

Les migrations ne sont pas non plus un problème européen mais un défi global. Les paramètres de la migration appartiennent au processus global et il est regrettable que la lecture de ces mouvements reste trop liée aux concepts nationaux et de protection nationale et régionale. [...] La migration nous invite à redécouvrir nos propres propos de démocratie et de valeurs morales ; à nous questionner sur la traduction quotidienne de notre foi ; à développer les pistes qui doivent mener l'humanité entière vers un monde meilleur. La mobilité humaine n'est pas un des fléaux de l'apocalypse : elle est l'histoire de gens comme vous et moi qui cherchons à bâtir pour nous-mêmes et pour les autres un avenir meilleur; elle est l'histoire d'une humanité qui se cherche. La mobilité humaine nous appelle à une mobilité de l'esprit. » (J.Ketelers Secrétaire Général de la Commission Catholique Internationale pour les Migrations. Extrait de son intervention à Malte, octobre 2008.

 

La XIIème assemblée générale du MIAMSI (1) en octobre 2008 à Malte intitulée « Les migrations, une chance pour construire des ponts » nous invitait à discerner quels regards, quelles attitudes adopter vis-à-vis des personnes concernées par les migrations, à rejoindre, proposer des actions individuelles ou collectives susceptibles de favoriser la construction de ponts dans le domaine familial, culturel, religieux, sociétal. Les participants ont découvert qu'elles sont aussi une chance pour construire une société diversifiée, pluriculturelle, multi religieuse et plus tolérante.

 

Nous sommes appelés à un changement de mentalité et d'attitude pour être des femmes et des hommes plus complets et ouverts à la richesse de la diversité, à dépasser nos peurs, à nous engager dans tous les lieux où nous avons influence et pouvoir.

 

Ce dossier peut être un compagnon de route dans cette démarche.


Le Comité de rédaction

Dossier du Courrier n° 151

Juin - juillet - août 2009

 

(1) Miamsi : ensemble des mouvements ACI du monde

 


donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

TERRITOIRES Amiens a su préserver son centre-ville

Grâce à une politique ambitieuse et attentive au développement d’un projet urbain cohérent, Amiens, capitale de la Picardie, a su maintenir le dynamisme de son centre-ville.

Prostitution, le vote du Sénat sous le feu des critiques

Le Sénat a supprimé dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 mars la pénalisation des clients et réintroduit le délit de racolage, lors de l’examen d'une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la prostitution.

La Chambre des Lords britannique accueille sa première femme évêque

L’Église d'Angleterre a exprimé sa satisfaction, jeudi 26, après l'approbation par la couronne britannique de la loi permettant aux femmes évêques, d'intégrer prioritairement, pendant dix ans, la...

Liberté religieuse vs droit des personnes homosexuelles dans l'Indiana ?

À l’instar de 18 États de l’Union, l’Indianna a adopté une loi qui s'inspire de la loi fédérale votée en 1993 sous Bill Clinton, le Religious Freedom Restoration Act, qui rend illégal « d'entraver...

Le baptême, une chance !

Près de 5000 personnes seront baptisées à Pâques 2015 en France. Dans le diocèse de Luçon, qui vit une « Année du baptême », 21 catéchumènes se préparent à recevoir ce sacrement. Si ces futurs chrétiens font « bouger » les accompagnateurs et les communautés qui vont bientôt les accueillir, le diocèse cherche aussi à […]

Message du Pape suite à l’accident d’avion à Barcelonette

Monseigneur, A la suite de l’accident d’avion survenu dans le diocèse de Digne, le Saint-Père a chargé le Cardinal Secrétaire d’Etat de vous faire parvenir un message. En l’absence de Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France, actuellement à Lourdes, je vous le transmets : « S.E. Monseigneur Jean-Philippe Nault Evêque de Digne Ayant appris le tragique […]

Les fruits inattendus de la crise chez les catholiques

Le catholicisme touché par la crise ? Une évidence, qui pousse à un passage, à une forme de résurrection peut-être. Une nouvelle manière d’être catholique s’impose, la paroisse se redéfinit. Les fidèles redessinent l’Église d’aujourd’hui.

La France interpelle l’ONU sur les chrétiens d’Orient

Laurent Fabius a interpellé, vendredi 27 mars 2015, le Conseil de sécurité de l’ONU, rassemblé à New York pour examiner le sort des chrétiens d’Orient.

Climat : les changements climatiques, menaces pour la paix

Pax Christi a organisé le 21 mars dernier un colloque sur les conséquences du changement climatique sur la paix au cours duquel sont intervenus Sébastien Deschamps, responsable du pôle Urgences internationales et Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l'alimentation au Secours Catholique-Caritas France. Mgr Marc Stenger, président de Pax Christi revient sur ce phénomène générateur de violences.

- Actualité / , ,

Logement-Hébergement : la trêve hivernale, une mesure indigne

La trêve hivernal s'achève le 31 mars reconduisant des personnes sans hébergement et sans logement à la rue. Armelle Guillembet, responsable du département "De la rue au logement" du Secours Catholique-Caritas France, explique pourquoi il est urgent de mettre fin à cette logique saisonnière.

- Actualité / , ,

Un premier pas historique pour le devoir de vigilance des multinationales !

Un premier pas historique pour le devoir de vigilance des multinationales !

L'Assemblée nationale a adopté hier en première lecture la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre. Malgré certaines faiblesses qui persistent, nos organisations se réjouissent de l'avancée significative que représente ce vote pour la protection des droits humains.
Après des années de mobilisation de la société civile en France comme à l'international, les grandes entreprises françaises pourront enfin être reconnues légalement responsables (...)

- De la responsabilité économique à la responsabilité juridique / , , , ,

Afrique du Sud : Quel impact pour l'Alternative Mining Indaba ?

Afrique du Sud : Quel impact pour l

Charlotte Kreder, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire, s'est rendue du 9 au 12 février au Cap, en Afrique du Sud, pour la réunion annuelle de l'Alternative Mining Indaba. Un contre-forum de quatre jours sur les problématiques liées au secteur minier organisé par la société civile sud-africaine, au moment où se tient dans la même ville la grande conférence minière Mining Indaba, qui réunit les plus grands groupes du secteur privé et des décideurs politiques. Entretien.
Ce forum Alternative Mining (...)

- Exploitation et commerce des ressources du conflit / , , , ,