Les migrations

Un vaste mouvement humain

 

« Les migrations modernes constituent le plus vaste mouvement humain de tous les temps.

 

Durant ces dernières décennies ce phénomène, qui touche 200 millions de personnes, s'est transformé en une réalité structurelle de la société contemporaine et constitue un problème toujours plus complexe, du point de vue social, culturel, politique, religieux, économique et pastoral.

 

L'Église a toujours contemplé dans les migrants l'image du Christ qui a dit : « J'étais étranger et vous m'avez accueilli » (Mt 25,35).

 

Pour elle, leurs difficultés sont donc chez les croyants une provocation à la foi et à l'amour, invités qu'ils sont à porter remède aux maux découlant des migrations et à découvrir en elles le dessein de Dieu, même quand elles sont le fruit d'évidentes injustices. [...]

Nous pouvons donc considérer le phénomène actuel des migrations comme un «signe des temps» particulièrement important, un défi à relever et à mettre en valeur en vue de la construction d'une humanité renouvelée et de l'annonce de l'Évangile de la paix. (Extraits de Instruction Erga migrantes caritas Christi).

 

La migration est souvent présente dans les médias sous son aspect humanitaire : des personnes qui choisissent de traverser des déserts, des fleuves et des mers au risque de leur vie, des personnes qui se font jeter par-dessus bord ou qui se noient parce que parties dans des embarcations trop peu fiables; les « petits » qui vivent des situations héroïques pour subvenir aux besoins de leur famille.

Ces images nous touchent et font appel à la solidarité. Il reste néanmoins évident que la migration n'est pas d'abord un défi humanitaire, mais plutôt un défi d'ordre organisationnel et structurel ; un défi d'ordre politique et sociétal. Si la migration prend des allures d'urgences humanitaires, cela est souvent dû au manque de volonté politique d'intervenir avant les faits (agir sur les causes) et à l'absence d'une gouvernance internationale, voire même globale en cette matière (agir sur les mouvements et les conséquences).

 

Les migrations ne sont pas non plus un problème européen mais un défi global. Les paramètres de la migration appartiennent au processus global et il est regrettable que la lecture de ces mouvements reste trop liée aux concepts nationaux et de protection nationale et régionale. [...] La migration nous invite à redécouvrir nos propres propos de démocratie et de valeurs morales ; à nous questionner sur la traduction quotidienne de notre foi ; à développer les pistes qui doivent mener l'humanité entière vers un monde meilleur. La mobilité humaine n'est pas un des fléaux de l'apocalypse : elle est l'histoire de gens comme vous et moi qui cherchons à bâtir pour nous-mêmes et pour les autres un avenir meilleur; elle est l'histoire d'une humanité qui se cherche. La mobilité humaine nous appelle à une mobilité de l'esprit. » (J.Ketelers Secrétaire Général de la Commission Catholique Internationale pour les Migrations. Extrait de son intervention à Malte, octobre 2008.

 

La XIIème assemblée générale du MIAMSI (1) en octobre 2008 à Malte intitulée « Les migrations, une chance pour construire des ponts » nous invitait à discerner quels regards, quelles attitudes adopter vis-à-vis des personnes concernées par les migrations, à rejoindre, proposer des actions individuelles ou collectives susceptibles de favoriser la construction de ponts dans le domaine familial, culturel, religieux, sociétal. Les participants ont découvert qu'elles sont aussi une chance pour construire une société diversifiée, pluriculturelle, multi religieuse et plus tolérante.

 

Nous sommes appelés à un changement de mentalité et d'attitude pour être des femmes et des hommes plus complets et ouverts à la richesse de la diversité, à dépasser nos peurs, à nous engager dans tous les lieux où nous avons influence et pouvoir.

 

Ce dossier peut être un compagnon de route dans cette démarche.


Le Comité de rédaction

Dossier du Courrier n° 151

Juin - juillet - août 2009

 

(1) Miamsi : ensemble des mouvements ACI du monde

 


donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

En Côte d’Ivoire, deux « maisons » pour arracher les enfants à la pauvreté

REPORTAGE. A Bouaké, ville du centre-nord de la Côte d’Ivoire, l’Église se mobilise pour venir en aide aux jeunes mères célibataires et aux enfants des rues.

Polémique autour des nouveaux programmes d’histoire

Au collège, les futurs programmes d’histoire distinguent des sujets obligatoires – l’islam, les traites négrières, etc. – et d’autres parmi lesquels les professeurs devront choisir : les guerres de religion, les Lumières, etc. Un parti pris qui suscite d’ores et déjà des critiques.

Certains s’interrogent aussi sur la marge d’interprétation inédite accordée aux enseignants, peu propice à l’émergence d’un « récit historique fédérateur ».

 Les agents pastoraux ont le moral

En Allemagne, les agents pastoraux – prêtres, diacres et laïcs engagés – sont plus satisfaits de leur vie que la moyenne de la population, selon une étude présentée le 15 avril dernier à Berlin....

Divorcés remariés : et s'il y avait une troisième voie ?

Dans le grand débat concernant l'accès aux sacrements pour les divorcés-remariés, une des questions les plus abordées au synode sur la famille, les contributions continuent d'affluer. Après la...

Naufrage en Méditerranée : le Pape exprime sa douleur

Nouveau drame en Méditerranée : un chalutier qui transportait des migrants a chaviré à 110 kms des côtes libyennes, dans la nuit de samedi 18 avril à dimanche 19 avril 2015. 28 personnes ont pu être repêchées, mais leurs témoignages laissent craindre le pire : quelque 700 personnes se trouvaient en effet à bord de l’embarcation. […]

Marthe Robin, une vie inutile et absurde ?

Un dossier présentant une guérison miraculeuse obtenue par l’intercession de Marthe Robin (1902-1981) a été déposé à Rome. Regard du P. Bernard Peyrous, postulateur de la cause de béatification, sur son témoignage d’écoute et d’attention aux autres pendant les 53 années qu’elle passa alitée. Par Florence de Maistre. Qu’est-ce qui caractérise la figure de Marthe […]

Francis Cabrel « Je prends le Christ à témoin »

Après un long silence de sept ans et à l’occasion de la sortie de son treizième album, In extremis, Francis Cabrel s’est confié à Pèlerin. Sans fard, le célèbre chanteur et guitariste du Lot-et-Garonne nous parle de sa carrière, de sa paternité et de sa foi.

Kenya: Pourquoi les shebab attaquent-ils des chrétiens ?

Au Kenya, 142 étudiants, dont de nombreux chrétiens, sont morts le 2 avril 2015 sous les balles de djihadistes shebab. Cette barbarie est-elle le signe d’une nouvelle guerre entre chrétiens et musulmans ou la conséquence d’un ancien conflit régional ? Quel rôle y joue Al-Qaida, dont le Yémen voisin est devenu la base ? Décryptage.

Maman Secours : accueillir les mères en difficulté

À Colombes, dans les Hauts-de-Seine, des mères en majorité seules trouvent réconfort, soutien matériel et espace de jeu pour leurs enfants à l'accueil Maman Secours de la délégation du Secours Catholique.

- Actualité / , , ,

Calais : le Secours Catholique publie son rapport "Paroles de migrants"

Le Secours Catholique-Caritas France publie le 16 avril une enquête effectuée auprès des migrants à Calais. L'association a mené, entre le 30 octobre 2014 et le 2 janvier 2015, une série d'entretiens avec 54 exilés. Des parcours de migration forcée d'hommes et de femmes ayant fui des guerres et des régimes totalitaires et dont l'âge moyen est de 27 ans.

- Actualité / , ,

Mobilisation citoyenne des jeunes dans les Balkans de l'après-guerre

Mobilisation citoyenne des jeunes dans les Balkans de l

Comment regarder vers l'avenir dans les pays de l'ex-Yougoslavie marqués depuis les guerres civiles des années 1990 par la montée des nationalismes et le repli sur soi ? Une mission à laquelle s'attache l'association Youth Intitiative for Human Rights-Bosnie, un partenaire du CCFD, en multipliant rencontres entre jeunes et interpellations des autorités politiques.
Etudiante en droit à Sarajevo, Aldijana Okeric a clairement choisi son camp : dans une Bosnie encore hantée par les fantômes de la guerre (...)

- Bosnie-Herzégovine / , , , ,

Minerais et conflits : un vote en commission du Parlement européen décevant

Minerais et conflits : un vote en commission du Parlement européen décevant

Communiqué commun des organisations de la société civile : Global Witness, CIDSE, Amnesty International, PAX, Justice et Paix, EurAc, Déclaration de Berne, Power Shift, JESC, SOMO, Walk Free.

- Exploitation et commerce des ressources du conflit /