La RSE

par Jean-Marie Deladerrière

 

Norme internationale ISO 26000 :

Responsabilité Sociale des entreprises (RSE),

Responsabilité Sociétale des organisations


Fruit d’un compromis en vue d’un consensus international, la norme internationale ISO 26000 sur la RSE (Responsabilité sociale  des entreprises) a été adoptée en novembre 2010. Cette norme propose un cadre pour définir la RSE des entreprises et organisations, des lignes directrices pour sa mise en œuvre par rapport à leurs parties prenantes.  Cette démarche de développement durable est une étape de plus dans la régulation internationale, dans la prise en compte des aspects sociaux et environnementaux dans le commerce international pour une concurrence plus responsable. La démarche, basée sur une « société de la confiance », est porteuse d’espérance avec des dimensions humaines et chrétiennes indéniables.

 

1° ) Qu’est-ce que la RSE ?


La RSE, responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises, des organisations (Entreprises, collectivités locales, administrations, associations, …), est un concept dans lequel les entreprises, les organisations, intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans  leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes (Salariés, clients, actionnaires, collectivités locales, gouvernements, ONG, …),  sur une base volontaire. C’est  donc une extension de la responsabilité des entreprises à la fois ici et là-bas, dans tout leur  environnement et leurs relations.

 

2°) Responsabilité sociale ou responsabilité sociétale ?


Responsabilité sociale (Référence implicite aux droits sociaux) ou Responsabilité sociétale (Référence aux conséquences vis-à-vis de la société) ? Pour la norme ISO26000,  la communauté francophone a décidé d’utiliser le terme responsabilité sociétale, qui comprend cinq axes : responsabilité sociale, sociétale, environnementale, économique et gouvernance.


3°) Principes de la Responsabilité Sociale :


Ce sont les éléments fondamentaux qui devraient  nourrir  la ligne de conduite et le processus de prise de décision d’une entreprise, d’une organisation :

 

- Respect de la loi, des traités et conventions  internationalement reconnus

- Reconnaissance des droits des parties prenantes

- Responsabilité de rendre compte

- Transparence, conduites et comportements éthiques

- Développement durable, respect de la diversité

- Principe de précaution

- Primauté du respect des droits fondamentaux de l’Homme

 

5°) Pourquoi normaliser la RSE?


• Un enjeu de réputation, un   enjeu de gouvernance

• Une mondialisation croissante avec des impacts de plus en plus importants sur nos sociétés,

• Prise en compte des aspects sociaux et environnementaux dans le commerce international, et pas seulement les règles de l’OMC, et donc aide à fixer les règles d’une concurrence plus responsable.

• Lisser les différences culturelles à l’aide d’une référence internationale

 

6°) Le contenu de la norme ISO 26000


Après les définitions et principes, la norme permet d’identifier la responsabilité sociétale de l’organisation concernée, ses parties prenantes et les lignes directrices pour la mise œuvre des pratiques de RSE.


7°) Points de débat et limites


- La norme ISO 26000 contient des lignes directrices et non des exigences

- Démarche volontaire des organisations et des entreprises

- Pas d’audits de vérification : comment crédibiliser  les démarches de responsabilité sociétale engagées sur la base de l‘ISO 26000 ?

- Il a été convenu que la norme ne serve pas  de base à des actions en justice  

- La norme ISO 26000 n’a pas vocation à pallier les carences locales en terme législatif, réglementaire ou de contrôle régalien.


8°) Dimensions humaines et chrétiennes


A terme, la démarche visant à amplifier la responsabilité sociale des entreprises et des organisations est porteuse d’espérance :


- Extension de l’application des droits de l’Homme, extension des droits sociaux au niveau mondial, en particulier dans les entreprises

- Extension des dispositifs de régulation internationale, comportements commerciaux plus éthiques et plus équilibrés au plan mondial

- Le projet ISO26000 porte en lui l’idée de partage d’objectifs communs, de constructions communes, de participation au bien public, partout dans le monde, à tous les niveaux. Cette norme donnera les moyens de les organiser de façon concrète. Mais la vigilance demeurera une nécessité absolue pour en vérifier l’application.

- Des institutions économiques encore plus au service de l’Homme

- L’ISO2600 est basée sur une « société de la confiance » où des parties prenantes prennent réciproquement des engagements.

- Mise en œuvre étendue des principes de la doctrine sociale de l’Église (Bien commun, subsidiarité, participation, solidarité, …)

- Responsabilité commune dans la sauvegarde de l’environnement et de la Création

 

 

 

 

 


 


donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

“Nous sommes à l’aube d’un nouveau printemps ecclésial et latino-américain”, affirme Guzmán Carriquiry

Lors du Congrès consacré à l’exhortation apostolique Evangelii gaudium – organisé par le Conseil épiscopal latino-américain (Celam) du 11 au 13 mars 2015 –, le professeur Guzmán Carriquiry a donné une conférence intitulée : « De Lumen fidei à Evangelii gaudium, lignes de force du magistère du pape François ». L’élection d’un pape latino-américain constitue un événement « d’une telle ampleur », a-t-il souligné d’emblée, « qu’il entraîne des conséquences profondes et imprévisibles pour toute l’Église catholique et plus particulièrement en Amérique latine ». Dès les premiers moments de son pontificat, la présence du pape François est devenue familière, « presque comme celle d’un membre du foyer », et cela « pour des millions de personnes à travers le monde entier », a poursuivi le professeur Carriquiry. De manière plus profonde, que « dit l’Esprit à l’Église et aux Églises à travers le témoignage, le magistère et le ministère du pape François » ? s’est-il interrogé en présentant tout un ensemble de questions aussi essentielles : « Comment se profile son objectif sous les impulsions de l’esprit de Dieu ? À quoi nous convoque-t-il, et qu’est-ce que nous demande le pontificat actuel ? Qu’est-ce que Dieu nous montre, qu’est-ce qu’il nous dit, que nous demande-t-il de changer, quels chemins nous indique-t-il, à chacun personnellement ainsi qu’aux diverses communautés chrétiennes, en ces temps historiques ? » Afin de pouvoir répondre avec pertinence, le moyen approprié « consiste à lire et relire, assimiler et “digérer” les contenus de l’exhortation apostolique Evangelii gaudium », a expliqué le professeur Carriquiry. « On pourrait synthétiser schématiquement les enseignements de l’exhortation – et même tout le magistère du pape François –, a-t-il continué, en soulignant qu’ils constituent une invitation à une conversion personnelle, à une conversion pastorale, à une conversion missionnaire, à une conversion à la solidarité par amour préférentiel pour les pauvres ». Schéma développé tout au long de la conférence. « Nous sommes à l’aube d’un nouveau printemps ecclésial et latino-américain », a soutenu le professeur Carriquiry. « Dieu nous met face à des défis immenses, qui semblent démesurés, mais sa grâce ne fait jamais défaut pour nous soutenir » a-t-il conclu.

Les hôpitaux s’attaquent au problème des 35 heures

Une négociation sous haute tension s’est ouverte mercredi 6 mai à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) sur une nouvelle organisation du temps de travail.

Cette remise en cause les accords sur les 35 heures, signés en 2002, ne concerne pas que les hôpitaux parisiens.

Dans beaucoup d’établissements, la réduction du temps de travail a créé de fortes tensions.

Le patriarche copte propose une fête de Pâques commune à tous les chrétiens

Dimanche 3 mai 2015, devant le Centre culturel copte d’Amsterdam, le patriarche orthodoxe copte, Tawadros II, a suggéré de fixer une date commune de Pâques pour tous les chrétiens au troisième...

Une pétition adressée au pape François récolte plus de 225.000 signatures

Portée par les milieux traditionnalistes, cette « supplique filiale » qui demande au pape François de réaffirmer clairement la position de l'Eglise sur le mariage, en vue du synode sur la famille,...

La Commission Mixte Méditerranée appelle à une vie digne pour les migrants

Trois évêques français ont participé à la rencontre de la Commission Mixte Méditerranée, du 3 au 5 mai 2015, à Madrid (Espagne). Avec des évêques venus d’Espagne, d’Italie, du Portugal et d’Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc), ils ont notamment travaillé sur l’accueil et l’accompagnement des catéchumènes d’autres religions. Mgr Laurent Dognin (photo), évêque auxiliaire […]

Présentation du Jubilé de la Miséricorde par Mgr Fisichella

Président du Conseil pontifical pour la Nouvelle Evangélisation, Mgr Fisichella a présenté le logo, le site Internet dédié mais aussi le calendrier des célébrations du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde (8 décembre 2015 – 20 novembre 2016). Dans l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium qui demeure comme la carte de programmation du pontificat du Pape François, une […]

Sauvons la laïcité de respect !

Benoît Fidelin, rédacteur en chef à Pèlerin, donne le conseil suivant aux ultras laïcs : relisez la loi de 1905 et observez son juste exercice. Objectif : la paix sociale.

Sauvons la laïcité de respect !

Benoît Fidelin, rédacteur en chef à Pèlerin, donne le conseil suivant aux ultras laïcs : relisez la loi de 1905 et observez son juste exercice. Objectif : la paix sociale.

Traite des êtres humains : « Il faut plus de moyens pour lutter »

Éric Panloup coordonne depuis mai 2014 le premier plan d'action de lutte contre la traite des êtres humains(2014-2016) au sein de la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof). Il fait un point sur la situation.

- Actualité / , ,

Séisme au Népal : le réseau Caritas se mobilise

Immédiatement après l'annonce du séisme qui a touché le Népal samedi 25 avril, le réseau Caritas s'est mobilisé pour apporter son aide aux victimes.

- Actualité / , , , ,

Offre d'emploi : Chargé/e mission Plaidoyer SA Climat

Offre d

Depuis 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire soutient chaque année plus de 460 projets d'associations partenaires au Sud, sur quatre continents, au sein de relations pérennes. Soutenir des actions locales dans les pays du Sud, sensibiliser l'opinion française à la solidarité internationale, agir sur les politiques par le plaidoyer pour s'attaquer aux causes profondes de la pauvreté sont les trois leviers d'actions complémentaires de notre association. Fort de l'engagement de plus de 11 000 bénévoles, le (...)

- Offres d'emploi

Offre de stage : Mise en place d'outils de contrôle de gestion

Offre de stage : Mise en place d

INTITULE DU STAGE : Mise en place d'outils de contrôle de gestion pour la préparation du budget 2016, participation au processus de valorisation du bénévolat et autre contribution volontaire en nature.
OBJECTIFS DU STAGE : Sous la responsabilité du responsable de service contrôle de gestion et comptabilité, le stage aura 2 objectifs :
Avec l'outil Business Object (BO) définir, paramétrer et tester des requêtes et des états sur la comptabilité générale et/ ou analytique, pour faciliter le travail (...)

- Offres de stage