La RSE

par Jean-Marie Deladerrière

 

Norme internationale ISO 26000 :

Responsabilité Sociale des entreprises (RSE),

Responsabilité Sociétale des organisations


Fruit d’un compromis en vue d’un consensus international, la norme internationale ISO 26000 sur la RSE (Responsabilité sociale  des entreprises) a été adoptée en novembre 2010. Cette norme propose un cadre pour définir la RSE des entreprises et organisations, des lignes directrices pour sa mise en œuvre par rapport à leurs parties prenantes.  Cette démarche de développement durable est une étape de plus dans la régulation internationale, dans la prise en compte des aspects sociaux et environnementaux dans le commerce international pour une concurrence plus responsable. La démarche, basée sur une « société de la confiance », est porteuse d’espérance avec des dimensions humaines et chrétiennes indéniables.

 

1° ) Qu’est-ce que la RSE ?


La RSE, responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises, des organisations (Entreprises, collectivités locales, administrations, associations, …), est un concept dans lequel les entreprises, les organisations, intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans  leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes (Salariés, clients, actionnaires, collectivités locales, gouvernements, ONG, …),  sur une base volontaire. C’est  donc une extension de la responsabilité des entreprises à la fois ici et là-bas, dans tout leur  environnement et leurs relations.

 

2°) Responsabilité sociale ou responsabilité sociétale ?


Responsabilité sociale (Référence implicite aux droits sociaux) ou Responsabilité sociétale (Référence aux conséquences vis-à-vis de la société) ? Pour la norme ISO26000,  la communauté francophone a décidé d’utiliser le terme responsabilité sociétale, qui comprend cinq axes : responsabilité sociale, sociétale, environnementale, économique et gouvernance.


3°) Principes de la Responsabilité Sociale :


Ce sont les éléments fondamentaux qui devraient  nourrir  la ligne de conduite et le processus de prise de décision d’une entreprise, d’une organisation :

 

- Respect de la loi, des traités et conventions  internationalement reconnus

- Reconnaissance des droits des parties prenantes

- Responsabilité de rendre compte

- Transparence, conduites et comportements éthiques

- Développement durable, respect de la diversité

- Principe de précaution

- Primauté du respect des droits fondamentaux de l’Homme

 

5°) Pourquoi normaliser la RSE?


• Un enjeu de réputation, un   enjeu de gouvernance

• Une mondialisation croissante avec des impacts de plus en plus importants sur nos sociétés,

• Prise en compte des aspects sociaux et environnementaux dans le commerce international, et pas seulement les règles de l’OMC, et donc aide à fixer les règles d’une concurrence plus responsable.

• Lisser les différences culturelles à l’aide d’une référence internationale

 

6°) Le contenu de la norme ISO 26000


Après les définitions et principes, la norme permet d’identifier la responsabilité sociétale de l’organisation concernée, ses parties prenantes et les lignes directrices pour la mise œuvre des pratiques de RSE.


7°) Points de débat et limites


- La norme ISO 26000 contient des lignes directrices et non des exigences

- Démarche volontaire des organisations et des entreprises

- Pas d’audits de vérification : comment crédibiliser  les démarches de responsabilité sociétale engagées sur la base de l‘ISO 26000 ?

- Il a été convenu que la norme ne serve pas  de base à des actions en justice  

- La norme ISO 26000 n’a pas vocation à pallier les carences locales en terme législatif, réglementaire ou de contrôle régalien.


8°) Dimensions humaines et chrétiennes


A terme, la démarche visant à amplifier la responsabilité sociale des entreprises et des organisations est porteuse d’espérance :


- Extension de l’application des droits de l’Homme, extension des droits sociaux au niveau mondial, en particulier dans les entreprises

- Extension des dispositifs de régulation internationale, comportements commerciaux plus éthiques et plus équilibrés au plan mondial

- Le projet ISO26000 porte en lui l’idée de partage d’objectifs communs, de constructions communes, de participation au bien public, partout dans le monde, à tous les niveaux. Cette norme donnera les moyens de les organiser de façon concrète. Mais la vigilance demeurera une nécessité absolue pour en vérifier l’application.

- Des institutions économiques encore plus au service de l’Homme

- L’ISO2600 est basée sur une « société de la confiance » où des parties prenantes prennent réciproquement des engagements.

- Mise en œuvre étendue des principes de la doctrine sociale de l’Église (Bien commun, subsidiarité, participation, solidarité, …)

- Responsabilité commune dans la sauvegarde de l’environnement et de la Création

 

 

 

 

 


 


donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, un couple en or

Les deux patineurs ont été sacrés champions du monde de danse sur glace aux Mondiaux de Shanghaï (Chine), vendredi 27 mars.

Âgés de seulement 19 et 20 ans, les deux surdoués peuvent marquer l’histoire de leur discipline.

Il y a dix ans, la mort de Jean-Paul II

Le 2 avril 1995, Jean-Paul II décédait dans les appartements du palais apostolique au Vatican après vingt-six années de pontificat. Il était âgé de 84 ans.

Ce pape aura marqué d’une empreinte décisive la vie de l’Église comme celle du monde. Il laisse un imposant héritage, en matière doctrinale et pastorale, et un vibrant message : « N’ayez pas peur ! »

Aimé et admiré, il était tout autant critiqué et caricaturé. Dans un éditorial de La Croix paru au lendemain de sa mort, Bruno Frappat montre comment sa personnalité a touché très largement au-delà du monde catholique.

À l'ONU, le patriarche Sako lance un appel pour les chrétiens d'Orient

Le vendredi 27 mars, la France a convoqué une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU qu'elle préside sur la question des chrétiens d'Orient. Intervenu à cette occasion, le patriarche Louis Sako a...

Etats-Unis : “L'effet François” serait réel

Le fameux « effet » François serait, selon de récentes statistiques sociologiques, bien réel aux Etats-Unis. Les données montrent en tout cas que le nombre des catholiques américains déclarant une...

Message du Pape suite à l’accident d’avion à Barcelonette

Monseigneur, A la suite de l’accident d’avion survenu dans le diocèse de Digne, le Saint-Père a chargé le Cardinal Secrétaire d’Etat de vous faire parvenir un message. En l’absence de Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France, actuellement à Lourdes, je vous le transmets : « S.E. Monseigneur Jean-Philippe Nault Evêque de Digne Ayant appris le tragique […]

Mgr Macaire, un missionnaire de retour au pays

Parti pour la métropole dans un esprit missionnaire, devenu dominicain, Mgr David Macaire a été nommé archevêque de Fort-de-France par le Pape François, le 7 mars 2015. A Lourdes, lieu de sa vocation, il confiera sa mission épiscopale en Martinique et en profitera pour rencontrer les évêques de France, réunis en Assemblée plénière. Vous êtes […]

Libération des camps de concentration : 70 ans après

Pour commémorer la libération des camps de concentration, M6 propose, mercredi 8 avril 2015 à partir de 20 h 50, une soirée spéciale illustrée par un téléfilm que nous avons pu visionner en compagnie d’Elie Buzyn, rescapé d’Auschwitz et de Buchenwald.

Jérôme Fourquet de l'Ifop : "Le FN est vu comme un mur antimondialisation"

Le directeur du département Opinion et ­stratégies d’entreprises à l’Ifop analyse les causes profondes du succès du Front national.

Forum social mondial : l'espoir d'une citoyenneté mondiale

Marqué par le terrorisme qui a endeuillé Tunis quelques jours avant son ouverture, le Forum social mondial a démontré la fermeté de la grande famille humaine à vouloir vivre digne et solidaire.

- Actualité / ,

Demandeurs d'asile : une famille pour accueillir

À Orléans, sept familles accueillent régulièrement des demandeurs d'asile en attente de place en centre d'accueil grâce au réseau Welcome, partenaire du Secours Catholique-Caritas France. Durant quelques semaines, ils partagent leur quotidien.

- Actualité / , ,

La Tunisie, un pays au cœur de la tourmente régionale

La Tunisie, un pays au cœur de la tourmente régionale

Le Forum social mondial se déroule à un moment où la défense des droits et libertés et la promotion d'un ordre économique juste sont plus que jamais nécessaire pour agir sur les racines du terrorisme.
Le Forum social mondial s'est ouvert, mercredi, dans une Tunisie encore marquée par l'attaque du Musée du Bardo, le 18 mars, dont le bilan s'élève à 21 morts et plus d'une quarantaine de blessés. Une manière de résister à cette épreuve supplémentaire pour le seul pays marqué par le printemps arabe qui soit (...)

- FSM 2015 / , , ,

Conférence : L'Afrique tourne-t-elle la page des dictatures ?

Conférence : L

La conférence est organisé par Tournons la Page !, une campagne internationale, qui rassemble citoyens, associations, dont le CCFD-Terre solidaire, syndicats, intellectuels, dignitaires religieux d'Afrique et d' Europe pour faire vivre l'alternance en Afrique
Une période charnière s'ouvre pour la démocratie en Afrique. En octobre 2014, un millions de Burkinabés dans la rue ont mis fin à 27 ans de régime de Blaise Compaoré. Alors que de nombreuses présidentielles auront lieu en 2015 et 2016, Congolais, (...)

- Agenda / , ,