La RSE

par Jean-Marie Deladerrière

 

Norme internationale ISO 26000 :

Responsabilité Sociale des entreprises (RSE),

Responsabilité Sociétale des organisations


Fruit d’un compromis en vue d’un consensus international, la norme internationale ISO 26000 sur la RSE (Responsabilité sociale  des entreprises) a été adoptée en novembre 2010. Cette norme propose un cadre pour définir la RSE des entreprises et organisations, des lignes directrices pour sa mise en œuvre par rapport à leurs parties prenantes.  Cette démarche de développement durable est une étape de plus dans la régulation internationale, dans la prise en compte des aspects sociaux et environnementaux dans le commerce international pour une concurrence plus responsable. La démarche, basée sur une « société de la confiance », est porteuse d’espérance avec des dimensions humaines et chrétiennes indéniables.

 

1° ) Qu’est-ce que la RSE ?


La RSE, responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises, des organisations (Entreprises, collectivités locales, administrations, associations, …), est un concept dans lequel les entreprises, les organisations, intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans  leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes (Salariés, clients, actionnaires, collectivités locales, gouvernements, ONG, …),  sur une base volontaire. C’est  donc une extension de la responsabilité des entreprises à la fois ici et là-bas, dans tout leur  environnement et leurs relations.

 

2°) Responsabilité sociale ou responsabilité sociétale ?


Responsabilité sociale (Référence implicite aux droits sociaux) ou Responsabilité sociétale (Référence aux conséquences vis-à-vis de la société) ? Pour la norme ISO26000,  la communauté francophone a décidé d’utiliser le terme responsabilité sociétale, qui comprend cinq axes : responsabilité sociale, sociétale, environnementale, économique et gouvernance.


3°) Principes de la Responsabilité Sociale :


Ce sont les éléments fondamentaux qui devraient  nourrir  la ligne de conduite et le processus de prise de décision d’une entreprise, d’une organisation :

 

- Respect de la loi, des traités et conventions  internationalement reconnus

- Reconnaissance des droits des parties prenantes

- Responsabilité de rendre compte

- Transparence, conduites et comportements éthiques

- Développement durable, respect de la diversité

- Principe de précaution

- Primauté du respect des droits fondamentaux de l’Homme

 

5°) Pourquoi normaliser la RSE?


• Un enjeu de réputation, un   enjeu de gouvernance

• Une mondialisation croissante avec des impacts de plus en plus importants sur nos sociétés,

• Prise en compte des aspects sociaux et environnementaux dans le commerce international, et pas seulement les règles de l’OMC, et donc aide à fixer les règles d’une concurrence plus responsable.

• Lisser les différences culturelles à l’aide d’une référence internationale

 

6°) Le contenu de la norme ISO 26000


Après les définitions et principes, la norme permet d’identifier la responsabilité sociétale de l’organisation concernée, ses parties prenantes et les lignes directrices pour la mise œuvre des pratiques de RSE.


7°) Points de débat et limites


- La norme ISO 26000 contient des lignes directrices et non des exigences

- Démarche volontaire des organisations et des entreprises

- Pas d’audits de vérification : comment crédibiliser  les démarches de responsabilité sociétale engagées sur la base de l‘ISO 26000 ?

- Il a été convenu que la norme ne serve pas  de base à des actions en justice  

- La norme ISO 26000 n’a pas vocation à pallier les carences locales en terme législatif, réglementaire ou de contrôle régalien.


8°) Dimensions humaines et chrétiennes


A terme, la démarche visant à amplifier la responsabilité sociale des entreprises et des organisations est porteuse d’espérance :


- Extension de l’application des droits de l’Homme, extension des droits sociaux au niveau mondial, en particulier dans les entreprises

- Extension des dispositifs de régulation internationale, comportements commerciaux plus éthiques et plus équilibrés au plan mondial

- Le projet ISO26000 porte en lui l’idée de partage d’objectifs communs, de constructions communes, de participation au bien public, partout dans le monde, à tous les niveaux. Cette norme donnera les moyens de les organiser de façon concrète. Mais la vigilance demeurera une nécessité absolue pour en vérifier l’application.

- Des institutions économiques encore plus au service de l’Homme

- L’ISO2600 est basée sur une « société de la confiance » où des parties prenantes prennent réciproquement des engagements.

- Mise en œuvre étendue des principes de la doctrine sociale de l’Église (Bien commun, subsidiarité, participation, solidarité, …)

- Responsabilité commune dans la sauvegarde de l’environnement et de la Création

 

 

 

 

 


 


donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

« À l’approche de la mort, difficile d’aborder les questions existentielles »

Pour Corinne Danielian, pasteure et aumônier protestant au Centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard à Lyon, qui accompagne des malades en fin de vie, il reste difficile de parler de la mort dans une société qui élude les interrogations les plus profondes.

Elton John amoureux du Pape

Le chanteur britannique Elton John a récemment appelé le pape François « mon héros », eu égard à sa compassion et à ses efforts pour faire accepter les homosexuels dans l'Eglise. « Faites dès à...

Joseph Moingt passe les dogmes à la moulinette

À bientôt 99 ans, le jésuite poursuit dans son dernier livre son exploration des vérités de la foi chrétienne. Pour vérifier si elles sont, ou non, crédibles. Plus que quelques jours, et il entrera...

Intentions de prière du Pape François pour novembre 2014

En ce mois de novembre 2014, l’intention de prière universelle du Pape François est pour les personnes qui souffrent de la solitude. Son intention de prière pour l’évangélisation est pour la formation des jeunes, séminaristes, religieux et religieuses. Intention de prière universelle – Les personnes qui souffrent de la solitude Prions pour que les personnes […]

« Quinzaine du Ciel » à Montligeon

Pour la Toussaint 2014, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon organise deux semaines d’événements spirituels, du 1er au 16 novembre 2014. 4 pèlerinages et 2 retraites sont au programme de ce lieu dédié à l’accueil des personnes en deuil et à la prière pour les âmes du purgatoire. Christ a vaincu la mort ! C’est cette […]

Mac Lesggy a rendez-vous avec l'histoire

Le passé fait recette sur le petit écran. À l’instar de Stéphane Bern ou de Frank Ferrand, Mac Lesggy, l’animateur de E=M6, plonge à son tour dans notre passé, dans son émission L'Histoire au quotidien, mardi 4 novembre 2014, à 20h50, sur M6.

La revanche des moches

Les moches relèvent la tête dans les cagettes de légumes et de fruits. Et si ce phénomène dépassait le simple cadre de nos papilles ? La réflexion d'Anne Ponce, la directrice de Pèlerin, sur un sujet qui semble assez anecdotique et néanmoins assez significatif de l'air du temps.

Municipalité : le Secours Catholique acteur de l'action sociale locale

À la suite des élections municipales, en mai dernier, les Centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS et CIAS) ont refondé leur conseil d'administration. Dans plusieurs d'entre eux, des personnes mandatées par le Secours Catholique-Caritas France ont obtenu une place et contribuent ainsi à lutter de manière institutionnelle contre la pauvreté au niveau local.

- Actualité / , , ,

Parrainage de proximité : un parrain pour bien grandir

Dans la ville de Nantes, Lisa, 11 ans, est parrainée par Jocelyne et René, retraités depuis peu. Épanouissement et partage de savoirs sont au rendez-vous.

- Actualité / , ,

30 événements pour la semaine de la finance solidaire du 3 au 10 novembre 2014

30 événements pour la semaine de la finance solidaire du 3 au 10 novembre 2014

A l'occasion de la semaine de la finance solidaire, qui connait un succès grandissant en France, 30 événements sont organisés du 3 au 10 novembre dans 9 régions par les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire. Pour mieux faire connaître l'épargne solidaire
Les Français investissent de plus en plus dans la finance solidaire. Précurseur de l'épargne solidaire en France, le CCFD-Terre Solidaire lançait en 1983, « Faim et Développement », le premier fonds commun de partage (FCP) en Europe.
Pour voir tous les (...)

- Économie solidaire / ,

Un rapport sur des ressources naturelles au cœur des conflits

Un rapport sur des ressources naturelles au cœur des conflits

Alors que les parlementaires français examinent à partir du 5 novembre un projet de règlement sur l'approvisionnement en minerais issus de zones de conflit, le CCFD-Terre Solidaire publie son rapport : « Des ressources naturelles au cœur des conflits - Agir pour une législation européenne ambitieuse ».
Le 5 novembre, les parlementaires français commencent l'étude du projet de règlement européen relatif à l'approvisionnement responsable en minerais issus de zones de conflits ou à haut risque. Un texte, (...)

- Paix et conflits / , , ,