L’Homme et l’entreprise

L'Homme et l'entreprise, et si on en parlait ?

 

Le monde de l'entreprise évolue à grande vitesse. Il vit au rythme des mutations que le monde lui donne à vivre.

 

Le travail, surtout à l'intérieur des systèmes économiques des pays les plus développés, traverse une phase qui marque le passage d'une économie de type industriel à une économie essentiellement centrée sur les services et sur l'innovation technologique.

 

Grâce aux innovations technologiques, de nouvelles professions font jour tandis que d'autres disparaissent.

 

« Dans cette phase de transition, on assiste à un passage du secteur de l'industrie à celui des services. Tandis que le modèle économique et social lié à la grande entreprise et au travail d'une classe ouvrière homogène perd du terrain, on constate une amélioration des perspectives d'emploi dans le tertiaire et, en particulier, une augmentation des activités dans le secteur des services rendus aux personnes.» (Doctrine sociale de l'Eglise, n.313).

 

Néanmoins, la crise que nous vivons depuis plusieurs mois explique sans doute le niveau d'inquiétude des salariés français, notamment si on les compare à leurs homologues européens, et ce, indépendamment de la réalité économique.

La crise a engendré une mutation profonde qui ne concerne pas que les marchés financiers ou les habitudes de consommation. Elle a remis en question les modes de pilotage du 20ème siècle. Bien des signes laissaient présager, dès avant 2007, qu'il était temps de repenser la gestion du capital humain et de redéfinir le rôle des managers. Elaboré à l'automne 2009 par des chefs d'entreprise et pour les chefs d'entreprise, le rapport « La place de l'Homme dans l'entreprise » propose des pistes de réflexion pour les aider à construire le management du 21ème siècle.

 

Les conditions physiques de travail s'améliorent dans les entreprises. Les accidents connaissent une diminution régulière depuis de nombreuses années. Pourtant la plainte des salariés ne s'atténue pas. Elle exprime désormais la pression, la tension, la surcharge de travail ou des conflits non résolus qui s'enveniment... et peuvent conduire, à terme, à une véritable rupture avec l'entreprise. Bien plus, le management intermédiaire lui-même se sent concerné. Les cadres prennent de la distance par rapport à l'entreprise. Les jeunes risquent de devenir ou de réagir comme des « mercenaires »...

 

Dans ce contexte, les entreprises ont plus que jamais besoin de changer, de se transformer, de s'adapter à leurs marchés pour tout simplement continuer à exister. Les salariés eux-mêmes ont changé : mieux formés, plus lucides et impliqués dans leur travail, comme leurs managers ils sont ballotés par des décisions stratégiques dont ils ne comprennent pas tous le bien-fondé. Une approche globale et systémique de l'entreprise montre que toutes les fonctions sont étroitement dépendantes les unes des autres, que le produit de l'entreprise est le fruit de la collectivité et non pas de l'individu.

 

Tout cela appelle une nouvelle forme de relation entre les salariés et leurs entreprises. Cela interpelle toutes les fonctions du management : Comment communiquer ? Comment manager ? Comment associer les personnes aux changements et aux transformations de l'entreprise ? Comment l'entreprise vit-elle les changements qui lui sont imposés ? Quelle place donne-t-elle à l'homme dans toutes ces mutations ?

 

Plusieurs études montrent que certaines entreprises parviennent à associer les réorganisations gestionnaires avec le développement des compétences des salariés et la participation effective de ces derniers au changement.

 

Même si des mutations se vivent et que des contraintes économiques s'imposent à nous, il nous reste un degré de liberté pour agir selon nos convictions. Comment pouvons-nous vivre notre vie de chrétien à l'extérieur comme à l'intérieur de l'entreprise ?

 

Nous vous proposons dans ce dossier, de regarder comment la place de l'homme dans l'entreprise est prise en compte, mise à l'épreuve, mise au centre autour de 7 thématiques/contractions différentes.

 

Le Comité de rédaction

Dossier du Courrier n° 155

juin – juillet - août 2010

 


donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

Une vidéo de deux prêtres faisant des claquettes enflamme la Toile

La vidéo de deux prêtres américains ayant mis au point un spectacle de danse à claquettes a été visionnée par plusieurs centaines de milliers de personnes sur Internet.

Mgr Sako sanctionne des religieux ayant fui l'Irak

Il y a un mois, le patriarche des chaldéens, Mgr Louis Raphaël Sako, publiait un décret menaçant de suspension une douzaine moines et prêtres ayant fui l'Irak. Ils avaient jusqu'au mercredi 22...

Twitter, une “source diabolique”

Les propos du cheikh Abdul Aziz al-Cheikh, le plus haut dignitaire musulman d'Arabie saoudite, suscitent la polémique. “Twitter n'est rien d'autre qu'une source de mensonges diaboliques et de...

Mgr d’Ornellas : « Promouvoir une culture palliative »

Le blog Fin de vie a été lancé par Mgr Pierre d’Ornellas, le 23 octobre 2014. L’archevêque de Rennes est à la tête d’un groupe de travail récemment créé par la Conférence des évêques de France sur la fin de vie. Celui-ci a pour objectifs de promouvoir le dialogue et le « prendre soin global de […]

Lancement du groupe de travail et du blog « fin de vie »

Édité par la CEF dans le cadre du Groupe de travail sur la fin de vie, le blog www.findevie.catholique.fr est un espace de dialogue, ouvert aux internautes qui souhaitent éclairer leur réflexion sur les questions éthiques liées à la fin de vie. S’appuyant sur l’expérience vécue avec le blog « bioéthique », le blog sur la fin […]

Révolution dans l’Église ?

Mesure-t-on suffisamment le changement insufflé dans l’Église par le pape François ? Sans doute pas encore, selon Anne Ponce, directrice de Pèlerin.

Les recettes du bonheur du pape François

Comment être heureux ? Le pape François livre dix conseils pour parvenir au bonheur.

Ebola : « Le réseau Caritas fortement engagé contre l'épidémie »

Le virus Ebola est de plus en plus meurtrier : 9 000 personnes infectées et 4 500 morts au 21 octobre. Mgr Robert Vitillo, délégué de Caritas Internationalis auprès des Nations unies à Genève, tire la sonnette d'alarme sur les conséquences de ce séisme sanitaire.

- Actualité / , , , , , ,

Bidonville : démantèlement et amertume en Seine-Saint-Denis

Le 21 octobre, le plus ancien bidonville de Seine-Saint-Denis a été démantelé. Certains occupants ont été relogés, mais d'autres se sont retrouvés à la rue, suscitant l'amertume des bénévoles du Secours Catholique-Caritas France.

- Actualité / , ,

Haïti : les paysans, clé de voûte de la reconstruction

Haïti : les paysans, clé de voûte de la reconstruction

Près de cinq ans après le séisme, des milliers de haïtiens vivent toujours dans des conditions très précaires. Mais la situation s'améliore peu à peu grâce aux efforts des paysans, soutenus notamment par les partenaires locaux du CCFD-Terre Solidaire.
12 janvier 2010. Un séisme frappe Port-au-Prince, la capitale d'Haïti. Un lourd bilan : 300 000 morts, 250 000 blessés, 1,3 million de sans-abris, et plus de 600 000 personnes obligées de fuir la ville pour aller dans les campagnes. Près de cinq ans plus (...)

- Haïti / , , ,

Signez la pétition contre des multinationales Hors-jeu

Signez la pétition contre des multinationales Hors-jeu

Des multinationales hors-jeu : droits des populations et respect de l'environnement dans les pays du Sud
1138 ouvrier-e-s du textile morts dans l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, déversement de déchets toxiques en Côte d'Ivoire, esclavage dans la filière des crevettes en Thaïlande, minerais du sang issus de la République démocratique du Congo, bananes « made in Jersey », etc. : les activités des multinationales dans les pays du Sud riment trop souvent avec violations des droits humains et (...)

- Des multinationales Hors-jeu