L’Homme et l’entreprise

L'Homme et l'entreprise, et si on en parlait ?

 

Le monde de l'entreprise évolue à grande vitesse. Il vit au rythme des mutations que le monde lui donne à vivre.

 

Le travail, surtout à l'intérieur des systèmes économiques des pays les plus développés, traverse une phase qui marque le passage d'une économie de type industriel à une économie essentiellement centrée sur les services et sur l'innovation technologique.

 

Grâce aux innovations technologiques, de nouvelles professions font jour tandis que d'autres disparaissent.

 

« Dans cette phase de transition, on assiste à un passage du secteur de l'industrie à celui des services. Tandis que le modèle économique et social lié à la grande entreprise et au travail d'une classe ouvrière homogène perd du terrain, on constate une amélioration des perspectives d'emploi dans le tertiaire et, en particulier, une augmentation des activités dans le secteur des services rendus aux personnes.» (Doctrine sociale de l'Eglise, n.313).

 

Néanmoins, la crise que nous vivons depuis plusieurs mois explique sans doute le niveau d'inquiétude des salariés français, notamment si on les compare à leurs homologues européens, et ce, indépendamment de la réalité économique.

La crise a engendré une mutation profonde qui ne concerne pas que les marchés financiers ou les habitudes de consommation. Elle a remis en question les modes de pilotage du 20ème siècle. Bien des signes laissaient présager, dès avant 2007, qu'il était temps de repenser la gestion du capital humain et de redéfinir le rôle des managers. Elaboré à l'automne 2009 par des chefs d'entreprise et pour les chefs d'entreprise, le rapport « La place de l'Homme dans l'entreprise » propose des pistes de réflexion pour les aider à construire le management du 21ème siècle.

 

Les conditions physiques de travail s'améliorent dans les entreprises. Les accidents connaissent une diminution régulière depuis de nombreuses années. Pourtant la plainte des salariés ne s'atténue pas. Elle exprime désormais la pression, la tension, la surcharge de travail ou des conflits non résolus qui s'enveniment... et peuvent conduire, à terme, à une véritable rupture avec l'entreprise. Bien plus, le management intermédiaire lui-même se sent concerné. Les cadres prennent de la distance par rapport à l'entreprise. Les jeunes risquent de devenir ou de réagir comme des « mercenaires »...

 

Dans ce contexte, les entreprises ont plus que jamais besoin de changer, de se transformer, de s'adapter à leurs marchés pour tout simplement continuer à exister. Les salariés eux-mêmes ont changé : mieux formés, plus lucides et impliqués dans leur travail, comme leurs managers ils sont ballotés par des décisions stratégiques dont ils ne comprennent pas tous le bien-fondé. Une approche globale et systémique de l'entreprise montre que toutes les fonctions sont étroitement dépendantes les unes des autres, que le produit de l'entreprise est le fruit de la collectivité et non pas de l'individu.

 

Tout cela appelle une nouvelle forme de relation entre les salariés et leurs entreprises. Cela interpelle toutes les fonctions du management : Comment communiquer ? Comment manager ? Comment associer les personnes aux changements et aux transformations de l'entreprise ? Comment l'entreprise vit-elle les changements qui lui sont imposés ? Quelle place donne-t-elle à l'homme dans toutes ces mutations ?

 

Plusieurs études montrent que certaines entreprises parviennent à associer les réorganisations gestionnaires avec le développement des compétences des salariés et la participation effective de ces derniers au changement.

 

Même si des mutations se vivent et que des contraintes économiques s'imposent à nous, il nous reste un degré de liberté pour agir selon nos convictions. Comment pouvons-nous vivre notre vie de chrétien à l'extérieur comme à l'intérieur de l'entreprise ?

 

Nous vous proposons dans ce dossier, de regarder comment la place de l'homme dans l'entreprise est prise en compte, mise à l'épreuve, mise au centre autour de 7 thématiques/contractions différentes.

 

Le Comité de rédaction

Dossier du Courrier n° 155

juin – juillet - août 2010

 


donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

Les droits de vote double passent mal auprès des grands groupes

Le conseil d’administration de Renault s’oppose toujours à l’État français sur l’introduction de droits de vote double.

Ce conflit est une conséquence de la loi « Florange » qui permet aux actionnaires de long terme de peser plus dans les décisions.

La question agite de nombreuses assemblées générales du CAC 40 qui ont lieu ces jours-ci.

Une robe de Scarlett O’Hara dans Autant en emporte le vent vendue 137 000 dollars

Une collection de pièces liées au célèbre film adapté du roman de Margaret Mitchell a été mise aux enchères samedi 18 avril.

Que dit l’Église catholique sur le don d’organes ?

La loi santé, votée mardi en première lecture à l’Assemblée Nationale, a remis sous les feux des projecteurs l’organisation du don d’organes en France. Un amendement prévoit que les familles...

Divorcés remariés : et s'il y avait une troisième voie ?

Dans le grand débat concernant l'accès aux sacrements pour les divorcés-remariés, une des questions les plus abordées au synode sur la famille, les contributions continuent d'affluer. Après la...

Naufrage en Méditerranée : le Pape exprime sa douleur

Nouveau drame en Méditerranée : un chalutier qui transportait des migrants a chaviré à 110 kms des côtes libyennes, dans la nuit de samedi 18 avril à dimanche 19 avril 2015. 28 personnes ont pu être repêchées, mais leurs témoignages laissent craindre le pire : quelque 700 personnes se trouvaient en effet à bord de l’embarcation. […]

Marthe Robin, une vie inutile et absurde ?

Un dossier présentant une guérison miraculeuse obtenue par l’intercession de Marthe Robin (1902-1981) a été déposé à Rome. Regard du P. Bernard Peyrous, postulateur de la cause de béatification, sur son témoignage d’écoute et d’attention aux autres pendant les 53 années qu’elle passa alitée. Par Florence de Maistre. Qu’est-ce qui caractérise la figure de Marthe […]

Francis Cabrel « Je prends le Christ à témoin »

Après un long silence de sept ans et à l’occasion de la sortie de son treizième album, In extremis, Francis Cabrel s’est confié à Pèlerin. Sans fard, le célèbre chanteur et guitariste du Lot-et-Garonne nous parle de sa carrière, de sa paternité et de sa foi.

Kenya: Pourquoi les shebab attaquent-ils des chrétiens ?

Au Kenya, 142 étudiants, dont de nombreux chrétiens, sont morts le 2 avril 2015 sous les balles de djihadistes shebab. Cette barbarie est-elle le signe d’une nouvelle guerre entre chrétiens et musulmans ou la conséquence d’un ancien conflit régional ? Quel rôle y joue Al-Qaida, dont le Yémen voisin est devenu la base ? Décryptage.

Maman Secours : accueillir les mères en difficulté

À Colombes, dans les Hauts-de-Seine, des mères en majorité seules trouvent réconfort, soutien matériel et espace de jeu pour leurs enfants à l'accueil Maman Secours de la délégation du Secours Catholique.

- Actualité / , , ,

Calais : le Secours Catholique publie son rapport "Paroles de migrants"

Le Secours Catholique-Caritas France publie le 16 avril une enquête effectuée auprès des migrants à Calais. L'association a mené, entre le 30 octobre 2014 et le 2 janvier 2015, une série d'entretiens avec 54 exilés. Des parcours de migration forcée d'hommes et de femmes ayant fui des guerres et des régimes totalitaires et dont l'âge moyen est de 27 ans.

- Actualité / , ,

Mobilisation citoyenne des jeunes dans les Balkans de l'après-guerre

Mobilisation citoyenne des jeunes dans les Balkans de l

Comment regarder vers l'avenir dans les pays de l'ex-Yougoslavie marqués depuis les guerres civiles des années 1990 par la montée des nationalismes et le repli sur soi ? Une mission à laquelle s'attache l'association Youth Intitiative for Human Rights-Bosnie, un partenaire du CCFD, en multipliant rencontres entre jeunes et interpellations des autorités politiques.
Etudiante en droit à Sarajevo, Aldijana Okeric a clairement choisi son camp : dans une Bosnie encore hantée par les fantômes de la guerre (...)

- Bosnie-Herzégovine / , , , ,

Minerais et conflits : un vote en commission du Parlement européen décevant

Minerais et conflits : un vote en commission du Parlement européen décevant

Communiqué commun des organisations de la société civile : Global Witness, CIDSE, Amnesty International, PAX, Justice et Paix, EurAc, Déclaration de Berne, Power Shift, JESC, SOMO, Walk Free.

- Exploitation et commerce des ressources du conflit /