Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Animer en équipe

Retrouvez ici les fiches pratiques parues dans Le Courrier et destinées à vous aider à animer votre vie d'équipe

Préparer une réunion d’équipe

La préparation est un gage de réussite de la réunion. Prendre du temps avant la rencontre de l’équipe permet de vivre pleinement l’échange et d’aller beaucoup plus loin dans la réflexion. A la fin de chaque réunion, on se met d’accord sur la personne qui prépare la prochaine et sur le contenu (voir fiche « Conclure une réunion »).

La fiche pratique

Animer une réunion d’équipe

Tout comme la qualité de la préparation (voir fiche « Préparer une réunion »), la qualité de l’animation est essentielle à la bonne marche de la réunion. En général, celui qui prépare la réunion est aussi celui qui l’anime. Son rôle est multiple.

La fiche pratique

Faire révision de vie à partir d’un évènement

Lorsqu’un évènement ou une décision à prendre nous bouscule, nous pouvons ressentir le besoin de partager avec d’autres. L’ACI nous invite à «  faire révision de vie hors enquête ». C’est alors le membre  ou le couple concerné qui  relit sa vie. L’écoute, l’accueil et aussi les interrogations et les relances de l’équipe l’aident à comprendre ce qui le préoccupe.

La fiche pratique

« Prier, chanter, célébrer » en équipe

Jésus a dit : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Matthieu 18, 20) Alors pourquoi ne pas prendre un temps pour être en relation avec lui et le célébrer, dans le prolongement de ce qui c’est partagé en équipe ?

La fiche pratique

De la prise de note au compte rendu

Prendre en note et faire un compte rendu de nos rencontres d’équipe est un acte de mémoire qui permet de faire mouvement et de relire ce que nous vivons en ACI. Quelques conseils pour que cela se fasse le plus facilement possible.

La fiche pratique

L’art du compte rendu

En équipe, nous confions nos faits de vies afin qu’ils soient éclairés de notre espérance individuelle et collective. Rendons visible cette espérance, soignons nos comptes rendus (CR), soyons fiers de notre vie d’équipe, de nos  cheminements avec Dieu.

La fiche pratique

Conclure une réunion d’équipe

Une rencontre d’équipe, ça passe souvent très vite. Même si on n’a pas pu respecter l’ordre du jour prévu, il est important de garder un temps pour bien conclure la réunion. Voici quelques pistes possibles pour terminer l’échange.

La fiche pratique

Etre veilleur d’équipe

Une nouvelle mission a vu le jour dans le nouveau Règlement Intérieur voté lors du Conseil national de mars 2013 : le veilleur d’équipe. Pour mieux définir cette mission, petit retour sur les différents sens du mot veilleur.

La fiche pratique

Accompagner une équipe

Aller à la rencontre d’hommes et de femmes pour marcher sur leur chemin d’Emmaüs, « péleriner » avec eux pour relire leur vie, passée, présente afin d’ouvrir un avenir. Découvrir que sur ce chemin Jésus est bien là, en allant jusqu’à Le célébrer dans la prière, l’offrande de nos vies. Depuis de nombreuses années l’ACI appelle dans les territoires, des accompagnateurs laïcs. Mission et profil de l’accompagnateur.

La fiche pratique

Être en mouvement

Être en ACI ne se résume pas à la vie d’équipe ! Pourtant de nombreux veilleurs d’équipe connaissent la difficulté d’amener les personnes à sortir du cocon pour devenir des membres actifs, voire d’éventuels futurs responsables. Voici quelques pistes pour adhérer pleinement au mouvement et faire vivre le Projet commun.

La fiche pratique

Adhérer en équipe, faire société ?

Et si nous profitions de notre dernière réunion d’équipe pour renouveler ensemble nos adhésions pour l’année prochaine ? Voici quelques propositions pour vivre cette démarche en équipe !

La fiche pratique

Comment parler de la cotisation en équipe ?

La fiche pratique

Relire en équipe

La relecture est l’affaire de chacun : équipes, territoires, national. Car comment discerner, comprendre soi et les autres, si nous ne prenons pas de recul face à nos apports ?

La fiche pratique

Préparer une rencontre inter équipe

Organiser une rencontre entre deux ou trois équipes nous ouvre à une réalité plus large que l’équipe. C’est réaliser que nous appartenons à un mouvement. Ce peut être l'occasion de permettre à une équipe de jeunes adultes et à une équipe d'aînés de se rencontrer, d'avoir ensemble un temps de réflexion, de questionnement, voire de confrontation à partir de l'enquête et un temps pour méditer.

La fiche pratique

Bien préparer en équipe la réunion de rentrée

La réunion de rentrée est l’occasion d’organiser l’année pour la réussir. Cela passe par la prise en compte des personnes, du fonctionnement du groupe, et du lien avec le mouvement. C’est le moment de prendre de bonnes habitudes, comme la préparation des réunions, l’envoi des comptes rendus au national, ou la participation aux évènements du territoire. Voici quelques éléments pour permettre de bien conduire cette réunion.

La fiche pratique

Faire un bilan en équipe

Voici quelques propositions pour favoriser le discernement, avoir une méthode de travail et se rencontrer en toute convivialité au sein d’une équipe.

La fiche pratique

Faire le lien avec nos communautés paroissiales

La fiche pratique

Enrichir le regard de notre équipe

Nous vivons dans une société complexe dont nous ne comprenons pas toujours tous les rouages, ni tous les enjeux. Pour y voir plus clair, l’enquête proposée par le mouvement nous permet de creuser certains aspects de nos vies, certains sujets particuliers. La bioéthique, le développement durable, les migrations, la reconnaissance, le travail, etc… Connaître mieux tous ces sujets, les comprendre davantage, échanger ensemble nos questions et nos positions permet de discerner et de transformer, soi-même d’abord et ce qui nous entoure ensuite. L’équipe est ce lieu privilégié où chacun a l’occasion d’enrichir son regard.

La fiche pratique

Le compte rendu, une nouvelle page d’Évangile

La relecture est le trésor de l’ACI, ses comptes rendus sont son or, sa myrrhe et son encens.

La fiche pratique