70 ans de partage

Marie-Louise Monnet, fondatrice de l'ACI

Marie-Louise Monnet, consciente du rôle majeur des laïcs pour évangéliser la société, crée l'ACI (Action Catholique des Milieux Indépendants) en 1941.

 

Une femme de son temps

Née dans une famille de la bourgeoisie catholique, Marie-Louise Monnet est née en 1902 à Cognac. Elle est la sœur de Jean Monnet, un des pères fondateurs de l'Europe.

 

Un évènement déclencheur : une vocation naît

En 1931, en retraite à Lourdes, Marie-Louise, en assistant à une célébration de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) prend conscience que « les apôtres immédiats des ouvriers seront des ouvriers ; les apôtres du monde industriel et commerçant seront des industriels et des commerçants. »

 

Des fondations au service de l'apostolat des laïcs

Cela la conduit à la naissance de la JICF (Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine), puis des ainées de la JICF qui devient en 1941 l'ACI (Action Catholique des Milieux Indépendants), mouvement d'hommes et de femmes. Le dynamisme créé l'amène à fonder en 1964 le MIAMSI, Mouvement International d'Apostolat des Milieux Sociaux Indépendants.

Le rôle de M-L Monnet conduit Paul VI à la nommer première auditrice femme laïque du concile Vatican II.

 

Elle se retire de toute responsabilité en septembre 1986 et décède le 2 novembre 1988, une semaine avant que les cendres de son frère Jean soient transférées au Panthéon.

 

mlmbo

assembleegenerale1972

papemlm

leconseilnational

 

Les dates clés de la fondation

  • 1931 : Marie Louise Monnet part en pèlerinage à Lourdes. Rencontre avec la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (voir avec Amour et passion p. 11 à 15.)
  • 1935 : La Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine est officiellement reconnue par l'Action Catholique Française.
  • 1938 : Premier numéro du « Courrier National des Aînées de la Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine »
  • 1939 : L'Action Catholique féminine des milieux indépendants est créée.
  • 1941 : L'assemblée des cardinaux et archevêques agrée l'ACI comme mouvement national à deux branches : masculine et féminine.
  • 1964 : Réunion de l'assemblée constitutive du MIAMSI à Rome

 

Les principaux événements

1973 : Grenoble, le débat fédéral

Le pari de la rencontre était la possibilité de vivre une unité, à partir de groupes de personnes que leur statut, leur âge, leur sexe, leurs options politiques et philosophiques, leurs conceptions de la religion placent en concurrence et divise.

 

1982 : Saint Flour, « Milieux sociaux et lieux de vie sociale »

Au cours de cette rencontre, une meilleure prise en compte des évolutions de la société y a été faite, débouchant sur une réflexion profonde sur le débat fédéral.

 

1993 : Repères pour un appel

Au Conseil national de 1992, est décidée la rédaction d'un texte commun de référence qui permet d'unir les membres du mouvement dans un même projet. Ce sera : « Repères pour un appel », approuvé au Conseil national de 1993.

 

1993 : Rencontre nationale à Lourdes

Lourdes, "forum espérance", 12-13 et 14 novembre 1993 "au cœur des tensions qui nous agitent, être force d'espérance"
Pour continuer à offrir des lieux d'échange où les hommes et les femmes abordent les aspects concrets de leur vie, s'interrogent sur le sens de ce qu'ils construisent avec d'autres.

Soyons de vrais témoins de l'espérance.

 

2002 : Week-end national jeunes adultes de La Pommeraye

"La Pommeraye", 9, 10 et 11 novembre 2002 Week-end national jeunes adultes (moins de 40 ans). 200 personnes, 90 enfants.
Initiative née de la volonté de jeunes adultes en ACI ayant vécu la rencontre de Fiuggi en 2000 (Assemblée du Miamsi : éradiquer la pauvreté...) souhaitant proposer à d'autres jeunes de vivre l'expérience de partages, de témoignages, de temps convivial...

 

2003 : Journées de réflexion de Valpré

Session de Valpré, week-end du 8 mai 2003 « Apôtres ensembles, de la source à la mission »

Pendant trois jours, 225 responsables du mouvement, se sont proposés de chercher "ce que nous servons dans ce monde. Essayer de mieux dire la foi qui nous pousse à exercer nos responsabilités. Explorer ce que laïcs, diacres et prêtres nous sommes appelés, différents, à servir ensemble. Quelles sont les nouvelles manières d'exercer ensemble notre mission".

 

2005 : Rencontre nationale de Clermont-Ferrand

2500 personnes se sont retrouvées les 11, 12 et 13 novembre 2005 à la grande halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand autour du thème « Dans un monde en mutation, discernons ce qui est porteur d'avenir » Isaïe (43, 19) éclairait, guidait et enrichissait la rencontre : « Me voici pour faire du nouveau , il bourgeonne déjà. Ne le voyez-vous pas ? »
2005 Expérimentation d'une aumônerie diversifiée.

L'ACI décide d'expérimenter une aumônerie diversifiée formée de prêtres, diacres, religieux et laïcs.

 

2011 : Rencontre nationale de POITIERS

Les 11,12,13 novembre, « Construisons ensemble l'ACI de demain ».

 


donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

Mgr Oscar Romero déclaré bienheureux devant 300 000 fidèles

Le pape François, représenté par le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints a rendu hommage à l’engagement pour les pauvres de l’archevêque de San Salvador assassiné en 1980 par les militaires, lors de sa béatification, samedi 23 mai.

L’Irlande se prononce en faveur du mariage homosexuel

Selon des résultats annoncés samedi 23 mai en fin de journée et portant sur 40 circonscriptions sur 43, le camp du « oui » l’a emporté avec les deux-tiers des voix. Ces résultats ne laissent plus aucune chance de victoire au camp du non, parmi lesquels l’Église catholique.

Mgr Marc Stenger : "La Mission ouvrière doit se renouveler"

Un millier de membres de la Mission ouvrière vont se retrouver à Lourdes ce week-end pour un rassemblement national du 23 au 25 mai. L'objectif : se donner un nouvel élan. Pour l'évêque de Troyes,...

La plus grande croix d'Asie surplombera bientôt Karachi

Un homme d'affaires pakistanais construit actuellement, au centre de Karachi, la principale ville du Pakistan, la plus grande croix du continent asiatique, relate le quotidien américain The...

Rassemblements diocésains de la Pentecôte 2015

La Parole de Dieu (La Rochelle), la fraternité (Blois, Lyon) ou encore la joie de croire (Saint-Dié) sont quelques-uns des thèmes des rassemblements diocésains du week-end de Pentecôte, célébrée dimanche 24 mai 2015. C’est aussi lors de cette fête de l’Esprit Saint qu’ont lieu des confirmations d’adultes par les évêques. Morceaux choisis. Savourer la Parole […]

Mgr Jean-Louis Balsa nommé évêque de Viviers

Le Pape François ayant accepté la démission de Mgr François Blondel pour limite d’âge, a nommé ce vendredi 22 mai 2015, évêque de Viviers, Mgr Jean-Louis Balsa, jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Nice. Mgr Jean-Louis Balsa a été auparavant, vicaire épiscopal pour la pastorale des jeunes et a participé à la formation de […]

A la rencontre des croyants de France

Début 2015, Marie Bourgois a débuté un périple pour rencontrer ces Français qui ont la foi et lutter contre les préjugés. L’occasion pour cette journaliste de 26 ans de pratiquer son métier avec empathie.

Compostelle, osez les premiers pas !

Afin de leur faire partager sa passion pour les chemins de Saint-Jacques, Juliette Lacoste accompagne ceux qui hésitent à se lancer dans l’aventure.

Oscar Romero : le phare qui nous guide vers la charité

Déclaré Patron de Caritas Internationalis, premier réseau d'action humanitaire au monde dont le Secours Catholique-Caritas France est membre, Oscar Roméro incarne la charité faite homme tant il a voué sa vie à se battre auprès et pour les plus pauvres. Le réseau Caritas salue sa béatification par le pape François.

- Actualité / ,

Disparition : Hommage à Mgr Lacrampe

Le pyrénéen André Lacrampe, ancien archevêque de Besançon, est mort le 15 mai à la Cité Saint-Pierre du Secours Catholique, à Lourdes, où il avait choisi de prendre sa retraite. Le Secours Catholique rend hommage à un homme de foi qui a toujours œuvré auprès des plus démunis.

- Actualité / ,

Béatification de Mgr Romero : le CCFD-Terre solidaire partage la joie des Salvadoriens et de l'Amérique latine

Béatification de Mgr Romero : le CCFD-Terre solidaire partage la joie des Salvadoriens et de l

Il y a 35 ans, le 24 mars 1980, l'archevêque de San Salvador, Mgr Romero était assassiné en pleine messe. Après avoir été reconnu martyr, il sera béatifié au Salvador ce 23 mai 2015 devant plusieurs centaines de milliers de personnes. Pour tous ceux qui luttent pour les droits de l'homme et les droits des plus pauvres, sa béatification est un moment de grande joie. Elle alimente l'espérance de tout un peuple qui reconnait déjà depuis longtemps dans Mgr Romero, "un pasteur, un prophète et un saint".
Mgr (...)

- L'Eglise en Amérique latine, une voix pour la justice / , , ,

Avec la Coalition Climat21, agissons ensemble pour le climat

Avec la Coalition Climat21, agissons ensemble pour le climat

Le CCFD-Terre Solidaire est membre fondateur de la Coalition Climat21, un regroupement d'associations de solidarité internationale, d'organisations de défense de l'environnement, de syndicats, des mouvements citoyens et de jeunesse, ainsi que d'organisations et réseaux confessionnels rassemblés autour de la lutte contre les dérèglements climatiques, dans la perspective du sommet de la COP21 et au-delà.
La crise climatique nous concerne tou-te-s : elle affecte déjà les plus démuni-e-s d'entre nous et (...)

- Campagnes / , ,