70 ans de partage

Marie-Louise Monnet, fondatrice de l'ACI

Marie-Louise Monnet, consciente du rôle majeur des laïcs pour évangéliser la société, crée l'ACI (Action Catholique des Milieux Indépendants) en 1941.

 

Une femme de son temps

Née dans une famille de la bourgeoisie catholique, Marie-Louise Monnet est née en 1902 à Cognac. Elle est la sœur de Jean Monnet, un des pères fondateurs de l'Europe.

 

Un évènement déclencheur : une vocation naît

En 1931, en retraite à Lourdes, Marie-Louise, en assistant à une célébration de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) prend conscience que « les apôtres immédiats des ouvriers seront des ouvriers ; les apôtres du monde industriel et commerçant seront des industriels et des commerçants. »

 

Des fondations au service de l'apostolat des laïcs

Cela la conduit à la naissance de la JICF (Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine), puis des ainées de la JICF qui devient en 1941 l'ACI (Action Catholique des Milieux Indépendants), mouvement d'hommes et de femmes. Le dynamisme créé l'amène à fonder en 1964 le MIAMSI, Mouvement International d'Apostolat des Milieux Sociaux Indépendants.

Le rôle de M-L Monnet conduit Paul VI à la nommer première auditrice femme laïque du concile Vatican II.

 

Elle se retire de toute responsabilité en septembre 1986 et décède le 2 novembre 1988, une semaine avant que les cendres de son frère Jean soient transférées au Panthéon.

 

mlmbo

assembleegenerale1972

papemlm

leconseilnational

 

Les dates clés de la fondation

  • 1931 : Marie Louise Monnet part en pèlerinage à Lourdes. Rencontre avec la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (voir avec Amour et passion p. 11 à 15.)
  • 1935 : La Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine est officiellement reconnue par l'Action Catholique Française.
  • 1938 : Premier numéro du « Courrier National des Aînées de la Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine »
  • 1939 : L'Action Catholique féminine des milieux indépendants est créée.
  • 1941 : L'assemblée des cardinaux et archevêques agrée l'ACI comme mouvement national à deux branches : masculine et féminine.
  • 1964 : Réunion de l'assemblée constitutive du MIAMSI à Rome

 

Les principaux événements

1973 : Grenoble, le débat fédéral

Le pari de la rencontre était la possibilité de vivre une unité, à partir de groupes de personnes que leur statut, leur âge, leur sexe, leurs options politiques et philosophiques, leurs conceptions de la religion placent en concurrence et divise.

 

1982 : Saint Flour, « Milieux sociaux et lieux de vie sociale »

Au cours de cette rencontre, une meilleure prise en compte des évolutions de la société y a été faite, débouchant sur une réflexion profonde sur le débat fédéral.

 

1993 : Repères pour un appel

Au Conseil national de 1992, est décidée la rédaction d'un texte commun de référence qui permet d'unir les membres du mouvement dans un même projet. Ce sera : « Repères pour un appel », approuvé au Conseil national de 1993.

 

1993 : Rencontre nationale à Lourdes

Lourdes, "forum espérance", 12-13 et 14 novembre 1993 "au cœur des tensions qui nous agitent, être force d'espérance"
Pour continuer à offrir des lieux d'échange où les hommes et les femmes abordent les aspects concrets de leur vie, s'interrogent sur le sens de ce qu'ils construisent avec d'autres.

Soyons de vrais témoins de l'espérance.

 

2002 : Week-end national jeunes adultes de La Pommeraye

"La Pommeraye", 9, 10 et 11 novembre 2002 Week-end national jeunes adultes (moins de 40 ans). 200 personnes, 90 enfants.
Initiative née de la volonté de jeunes adultes en ACI ayant vécu la rencontre de Fiuggi en 2000 (Assemblée du Miamsi : éradiquer la pauvreté...) souhaitant proposer à d'autres jeunes de vivre l'expérience de partages, de témoignages, de temps convivial...

 

2003 : Journées de réflexion de Valpré

Session de Valpré, week-end du 8 mai 2003 « Apôtres ensembles, de la source à la mission »

Pendant trois jours, 225 responsables du mouvement, se sont proposés de chercher "ce que nous servons dans ce monde. Essayer de mieux dire la foi qui nous pousse à exercer nos responsabilités. Explorer ce que laïcs, diacres et prêtres nous sommes appelés, différents, à servir ensemble. Quelles sont les nouvelles manières d'exercer ensemble notre mission".

 

2005 : Rencontre nationale de Clermont-Ferrand

2500 personnes se sont retrouvées les 11, 12 et 13 novembre 2005 à la grande halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand autour du thème « Dans un monde en mutation, discernons ce qui est porteur d'avenir » Isaïe (43, 19) éclairait, guidait et enrichissait la rencontre : « Me voici pour faire du nouveau , il bourgeonne déjà. Ne le voyez-vous pas ? »
2005 Expérimentation d'une aumônerie diversifiée.

L'ACI décide d'expérimenter une aumônerie diversifiée formée de prêtres, diacres, religieux et laïcs.

 

2011 : Rencontre nationale de POITIERS

Les 11,12,13 novembre, « Construisons ensemble l'ACI de demain ».

 


donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

Au Vatican, une réunion de haut niveau sur l’économie mondiale

Économistes, banquiers, entrepreneurs et experts internationaux de haut niveau ont participé à une session de travail inédite au Vatican au mois de juillet.

À l’Élysée, les religieux unis contre l’antisémitisme

Rassemblés lundi 21 juillet par François Hollande, les responsables religieux français ont plaidé pour que l’antisémitisme devienne une « cause nationale »

Femmes évêques, est-ce la solution ?

Le 14 juillet, il y eut les feux d'artifice partout en France et... une mini-bombe en Angleterre : en votant, pour l'ordination de femmes évêques, le synode de l'Église d'Angleterre réuni à York, a...

Le rideau tombe sur Mossoul

Les derniers chrétiens de Mossoul, en Irak, sont en train de quitter la ville. En quelques heures ce jeudi 17 juillet, la situation de la petite communauté chrétienne de Mossoul s'est...

Irak : il n’y a plus de chrétiens à Mossoul

À Mossoul, la deuxième ville d’Irak, depuis le 19 juillet 2014, tous les chrétiens sont partis, sous la menace des djihadistes de l’État islamique (EI). Un signal très alarmant pour tout le Moyen-Orient.

Palestine : le conflit peut-il déborder en France ?

Depuis le 17 juillet 2014, l’offensive terrestre de l’armée israélienne ne cesse de s’amplifier pour investir Gaza, territoire palestinien dirigé par le parti islamiste Hamas depuis 2007. Et le bilan s’alourdit : plus de 400 Palestiniens tués, ainsi que 18 soldats et deux civils israéliens.