70 ans de partage

Marie-Louise Monnet, fondatrice de l'ACI

Marie-Louise Monnet, consciente du rôle majeur des laïcs pour évangéliser la société, crée l'ACI (Action Catholique des Milieux Indépendants) en 1941.

 

Une femme de son temps

Née dans une famille de la bourgeoisie catholique, Marie-Louise Monnet est née en 1902 à Cognac. Elle est la sœur de Jean Monnet, un des pères fondateurs de l'Europe.

 

Un évènement déclencheur : une vocation naît

En 1931, en retraite à Lourdes, Marie-Louise, en assistant à une célébration de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) prend conscience que « les apôtres immédiats des ouvriers seront des ouvriers ; les apôtres du monde industriel et commerçant seront des industriels et des commerçants. »

 

Des fondations au service de l'apostolat des laïcs

Cela la conduit à la naissance de la JICF (Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine), puis des ainées de la JICF qui devient en 1941 l'ACI (Action Catholique des Milieux Indépendants), mouvement d'hommes et de femmes. Le dynamisme créé l'amène à fonder en 1964 le MIAMSI, Mouvement International d'Apostolat des Milieux Sociaux Indépendants.

Le rôle de M-L Monnet conduit Paul VI à la nommer première auditrice femme laïque du concile Vatican II.

 

Elle se retire de toute responsabilité en septembre 1986 et décède le 2 novembre 1988, une semaine avant que les cendres de son frère Jean soient transférées au Panthéon.

 

mlmbo

assembleegenerale1972

papemlm

leconseilnational

 

Les dates clés de la fondation

  • 1931 : Marie Louise Monnet part en pèlerinage à Lourdes. Rencontre avec la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (voir avec Amour et passion p. 11 à 15.)
  • 1935 : La Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine est officiellement reconnue par l'Action Catholique Française.
  • 1938 : Premier numéro du « Courrier National des Aînées de la Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine »
  • 1939 : L'Action Catholique féminine des milieux indépendants est créée.
  • 1941 : L'assemblée des cardinaux et archevêques agrée l'ACI comme mouvement national à deux branches : masculine et féminine.
  • 1964 : Réunion de l'assemblée constitutive du MIAMSI à Rome

 

Les principaux événements

1973 : Grenoble, le débat fédéral

Le pari de la rencontre était la possibilité de vivre une unité, à partir de groupes de personnes que leur statut, leur âge, leur sexe, leurs options politiques et philosophiques, leurs conceptions de la religion placent en concurrence et divise.

 

1982 : Saint Flour, « Milieux sociaux et lieux de vie sociale »

Au cours de cette rencontre, une meilleure prise en compte des évolutions de la société y a été faite, débouchant sur une réflexion profonde sur le débat fédéral.

 

1993 : Repères pour un appel

Au Conseil national de 1992, est décidée la rédaction d'un texte commun de référence qui permet d'unir les membres du mouvement dans un même projet. Ce sera : « Repères pour un appel », approuvé au Conseil national de 1993.

 

1993 : Rencontre nationale à Lourdes

Lourdes, "forum espérance", 12-13 et 14 novembre 1993 "au cœur des tensions qui nous agitent, être force d'espérance"
Pour continuer à offrir des lieux d'échange où les hommes et les femmes abordent les aspects concrets de leur vie, s'interrogent sur le sens de ce qu'ils construisent avec d'autres.

Soyons de vrais témoins de l'espérance.

 

2002 : Week-end national jeunes adultes de La Pommeraye

"La Pommeraye", 9, 10 et 11 novembre 2002 Week-end national jeunes adultes (moins de 40 ans). 200 personnes, 90 enfants.
Initiative née de la volonté de jeunes adultes en ACI ayant vécu la rencontre de Fiuggi en 2000 (Assemblée du Miamsi : éradiquer la pauvreté...) souhaitant proposer à d'autres jeunes de vivre l'expérience de partages, de témoignages, de temps convivial...

 

2003 : Journées de réflexion de Valpré

Session de Valpré, week-end du 8 mai 2003 « Apôtres ensembles, de la source à la mission »

Pendant trois jours, 225 responsables du mouvement, se sont proposés de chercher "ce que nous servons dans ce monde. Essayer de mieux dire la foi qui nous pousse à exercer nos responsabilités. Explorer ce que laïcs, diacres et prêtres nous sommes appelés, différents, à servir ensemble. Quelles sont les nouvelles manières d'exercer ensemble notre mission".

 

2005 : Rencontre nationale de Clermont-Ferrand

2500 personnes se sont retrouvées les 11, 12 et 13 novembre 2005 à la grande halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand autour du thème « Dans un monde en mutation, discernons ce qui est porteur d'avenir » Isaïe (43, 19) éclairait, guidait et enrichissait la rencontre : « Me voici pour faire du nouveau , il bourgeonne déjà. Ne le voyez-vous pas ? »
2005 Expérimentation d'une aumônerie diversifiée.

L'ACI décide d'expérimenter une aumônerie diversifiée formée de prêtres, diacres, religieux et laïcs.

 

2011 : Rencontre nationale de POITIERS

Les 11,12,13 novembre, « Construisons ensemble l'ACI de demain ».

 


donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

Une vidéo de deux prêtres faisant des claquettes enflamme la Toile

La vidéo de deux prêtres américains ayant mis au point un spectacle de danse à claquettes a été visionnée par plusieurs centaines de milliers de personnes sur Internet.

Mgr Sako sanctionne des religieux ayant fui l'Irak

Il y a un mois, le patriarche des chaldéens, Mgr Louis Raphaël Sako, publiait un décret menaçant de suspension une douzaine moines et prêtres ayant fui l'Irak. Ils avaient jusqu'au mercredi 22...

Twitter, une “source diabolique”

Les propos du cheikh Abdul Aziz al-Cheikh, le plus haut dignitaire musulman d'Arabie saoudite, suscitent la polémique. “Twitter n'est rien d'autre qu'une source de mensonges diaboliques et de...

Mgr d’Ornellas : « Promouvoir une culture palliative »

Le blog Fin de vie a été lancé par Mgr Pierre d’Ornellas, le 23 octobre 2014. L’archevêque de Rennes est à la tête d’un groupe de travail récemment créé par la Conférence des évêques de France sur la fin de vie. Celui-ci a pour objectifs de promouvoir le dialogue et le « prendre soin global de […]

Lancement du groupe de travail et du blog « fin de vie »

Édité par la CEF dans le cadre du Groupe de travail sur la fin de vie, le blog www.findevie.catholique.fr est un espace de dialogue, ouvert aux internautes qui souhaitent éclairer leur réflexion sur les questions éthiques liées à la fin de vie. S’appuyant sur l’expérience vécue avec le blog « bioéthique », le blog sur la fin […]

Révolution dans l’Église ?

Mesure-t-on suffisamment le changement insufflé dans l’Église par le pape François ? Sans doute pas encore, selon Anne Ponce, directrice de Pèlerin.

Les recettes du bonheur du pape François

Comment être heureux ? Le pape François livre dix conseils pour parvenir au bonheur.

Ebola : « Le réseau Caritas fortement engagé contre l'épidémie »

Le virus Ebola est de plus en plus meurtrier : 9 000 personnes infectées et 4 500 morts au 21 octobre. Mgr Robert Vitillo, délégué de Caritas Internationalis auprès des Nations unies à Genève, tire la sonnette d'alarme sur les conséquences de ce séisme sanitaire.

- Actualité / , , , , , ,

Bidonville : démantèlement et amertume en Seine-Saint-Denis

Le 21 octobre, le plus ancien bidonville de Seine-Saint-Denis a été démantelé. Certains occupants ont été relogés, mais d'autres se sont retrouvés à la rue, suscitant l'amertume des bénévoles du Secours Catholique-Caritas France.

- Actualité / , ,

Haïti : les paysans, clé de voûte de la reconstruction

Haïti : les paysans, clé de voûte de la reconstruction

Près de cinq ans après le séisme, des milliers de haïtiens vivent toujours dans des conditions très précaires. Mais la situation s'améliore peu à peu grâce aux efforts des paysans, soutenus notamment par les partenaires locaux du CCFD-Terre Solidaire.
12 janvier 2010. Un séisme frappe Port-au-Prince, la capitale d'Haïti. Un lourd bilan : 300 000 morts, 250 000 blessés, 1,3 million de sans-abris, et plus de 600 000 personnes obligées de fuir la ville pour aller dans les campagnes. Près de cinq ans plus (...)

- Haïti / , , ,

Signez la pétition contre des multinationales Hors-jeu

Signez la pétition contre des multinationales Hors-jeu

Des multinationales hors-jeu : droits des populations et respect de l'environnement dans les pays du Sud
1138 ouvrier-e-s du textile morts dans l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, déversement de déchets toxiques en Côte d'Ivoire, esclavage dans la filière des crevettes en Thaïlande, minerais du sang issus de la République démocratique du Congo, bananes « made in Jersey », etc. : les activités des multinationales dans les pays du Sud riment trop souvent avec violations des droits humains et (...)

- Des multinationales Hors-jeu