Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Homosexualité... et si on en parlait ?

Un dossier « spécial »... Un sujet « spécial » !?

Car ce sujet tabou, souvent diabolisé depuis des siècles, l'est encore dans la société et dans l'Eglise catholique d'aujourd'hui.

Un dossier « spécial » pour un sujet délicat...

Car il touche à l'intime des individus, à leur identité, à leur dignité, à leur « être ». On est en plein dans la fragilité, l'inquiétude, l'incompréhension, l'angoisse, la peur, la souffrance. On est en plein dans la pâte humaine. On est en plein dans la vie.

Un dossier « spécial » pour un sujet qui bouscule...

Car il vient interroger notre foi, notre identité de chrétien. On aimerait pouvoir y voir clair, discerner, éclairer nos jugements avec d'autres. Et on sent bien que notre discernement ne peut se faire simplement qu'entre nous, la parole de Dieu, notre conscience et peut-être avec l'aide des personnes qui nous entourent en qui nous avons confiance. On sent bien que la place de la vie des hommes et des femmes y est essentielle, et que ce qu'en dit l'Eglise, le magistère, nous importe, même si cela nous dérange.

Ce qui est en jeu par rapport au discernement du magistère, c'est de savoir comment nous lui donnons du poids. Lui donner du poids ne veut pas dire lui obéir au doigt et à l'oeil mais essayer de comprendre pour quoi il dit cela, quelles sont les argumentations, au nom de quoi, dans la tradition, dans la référence à la Bible et dans l'histoire des hommes. [...]

Le discernement requiert des visages humains en réelle proximité. Il faut vraiment que nous puissions être bouleversés, travaillés, labourés dans nos existences, par des humanités en chair et en os, par des situations bien réelles d'attente, d'espérance, de souffrance. [...] Il n'y a pas de vérité qui se fasse en dehors de la charité, disent les lettres de Saint Jean. (Véronique Margron)1)

Un dossier « spécial » qui donne la parole...

A des hommes et des femmes qui cherchent des chemins d'humanité, des chemins de vie. Ils témoignent de leurs peines, de leurs joies. Ils nous disent la difficulté, la culpabilité mais aussi l'accueil, l'amour inlassable, le refus d'abandonner l'autre. Ils nous disent la vie qui germe à nouveau, la vie qui continue, la vie !

Un dossier « spécial » qui ouvre le débat...

Ce dossier se veut une entrée en dialogue. En cela nous nous inscrivons dans une démarche d'Eglise car Dieu qui est entré en dialogue avec les hommes nous invite à faire de même. Ce sujet rejoint et se vit chez beaucoup de personnes de milieux indépendants comme dans d'autres milieux. Il n'est pas sans lien avec notre enquête de l'année « lien social ». Ce dossier est un appel à prendre en compte les personnes dans toutes leurs dimensions, à mieux les comprendre, à accueillir la différence.

Ce dossier « spécial » nous appelle à changer de regard et à libérer la parole !

Ainsi nous sommes tous appelés à des déplacements, que l'on soit parent, ami, accompagnateur... Déplacements dans nos têtes, dans nos coeurs. Tous nous avons un rôle à jouer.

Tous nous avons des marges de manoeuvre pour un mieux vivre ensemble. Oui, avec ce dossier, nous sommes tous « bousculés ».

Téléchargez le dossier complet sur l'homosexualité