Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Migrants et réfugiés

DR

Ce dossier réalisé en 2016 propose des témoignages, des articles et des prises de parole pour approfondir la question des migrants.

La succession des catastrophes humaines, le cimetière qu’est devenu la mer, la recrudescence des arrivées massives obligent à reprendre à bras le corps cette question lancinante de la migration, de l’accueil de l’autre, du respect de la dignité de la personne, de sa sécurité, de l’établissement d’une société où le Bien commun et le vivre ensemble sont des réalités.

C’est la raison pour laquelle les responsables de nos mouvements européens ont décidé d’organiser un colloque sur les migrations en Méditerranée, à Pozzallo (Sicile) en novembre 2015.

Vous trouverez ci-dessous de nombreux documents pour approfondir la question des migrations en Europe : des témoignages, des comptes rendus des interventions du colloque et des prises de positions de responsables de l’Eglise catholique.

Bonne lecture !

Témoignages

Nous vous proposons de découvrir les démarche d’associations, d’équipes ACI, de familles qui en sont venus à accueillir des migrants

« La Méditerranée : une route dans la mer », le colloque de Pozzallo

Ce colloque s’est déroulé à Pozzallo, en Sicile, du 20 au 22 novembre 2015. Il a rassemblé des représentants de l’ensemble des membres du Relais Européen du MIAMSI, d’organisations proches, d’acteurs de terrain, de responsables sociaux, politiques et religieux.

Vous trouverez ci-dessous des comptes rendus des passionnantes interventions faites lors du colloque et l’appel rédigé par les participants à l’issue de cette rencontre.

Articles et documents

Vidéos

Qui est « l’étranger » ? Qui ne l’a jamais été ? Les migrants existent depuis la nuit des temps. L’être humain sillonne la planète au gré des opportunités et des nécessités. Fuir un conflit, retrouver l’espoir d’une vie meilleure, pouvoir se projeter dans l’avenir et bâtir une famille : autant de rêves légitimes… et à soutenir. Accueillir au nom de sa foi ou de son sens de l’autre, voici un chemin de vie car fraternel.

Retrouvez une série de vidéos du Jour du Seigneur

Prises de parole de responsables catholiques

Message du pape François

Message du pape François pour la journée mondiale des migrants et des réfugiés le 18 janvier 2015 sur le thème « L’Eglise sans frontières, mère de tous ».

> Lire le texte

Cardinal Montenegro : « La migration est un lieu théologique »

Lors de son intervention à l’Assemblée plénière des évêques de France, à Lourdes, le 5 novembre 2015, le Cardinal Francesco Montenegro, archevêque d’Agrigente (Italie), a partagé sa réflexion sur les migrants, à partir de son expérience à Lampedusa.

Un extrait qui secoue :

« Frei Betto disait : “ Nous cherchons Dieu dans le temple, mais Il se trouve dans une étable ; nous le cherchons parmi les prêtres, mais Il se trouve entre les pécheurs ; nous le cherchons libre, mais Il est prisonnier ; nous le cherchons revêtu de gloire, mais Il est ensanglanté sur la croix. Il est assis sur les marches de nos maisons, de nos immeubles, attendant un morceau de pain ”. La migration est un “ lieu théologique ”, lieu fréquenté par Dieu, lieu où nous pouvons Le chercher et Le rencontrer.

Je me pose donc la question : Quelle Europe souhaitons-nous ? Une Europe ouverte ou fermée ? Une forteresse ou un pont ? Maison malade d’eurocentrisme ou maison ouverte qui accueille et sait voir loin ? Maison aux murs inquiétants ou possibilité de changement ? Europe du changement et de l’avenir ou Europe tremblante et indifférente envers le Sud, de plus en plus affaibli et sans espoir ?

> Lire le texte

« Vous aimerez l’immigré… »

Les membres du Conseil National de la Solidarité de la Conférence des Evêques de France lancent aux catholiques un appel conjoint à aimer les personnes migrantes. C’est l’organisation de l’accueil, l’engagement et la prière qui nous permettront d’écouter vraiment nos frères migrants et de les aimer fraternellement dans un esprit de justice et de paix.

> Lire le texte

Accueil des migrants : tous appelés à agir

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France reçoit avec joie et relaie l’appel du Pape François à l’accueil de familles de migrants. Cet appel nous stimule tous et nous invite à continuer, voire à accroître nos actions vis-à-vis des réfugiés.

> Lire le texte

Déclaration du Comité national de l'ACI : « J’étais un étranger… »

Lire le texte

Chercher à comprendre ensemble l’immigration actuelle

La commission International de l’ACI propose 4 fiches pour réfléchir sur ce thème

En savoir plus et télécharger ces fiches