L'enquête au service des équipes — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'enquête au service des équipes

Sur cette page, la commission enquête vous propose des outils pour "faire enquête" en équipe. Qu'est ce qu'une enquête? Comment faire enquête? Des conseils pour les nouveaux qui arrivent dans une équipe ACI, vous trouverez un outils pour rentrer plus facilement dans le thème d'année : De nos biens propres au Bien Commun.
L'enquête ACI, de quoi s'agit-il?

 

L'ACI nous propose 2 façons de faire une relecture de nos vies :

  • de manière ponctuelle, en partageant un événement que je décide de confier à l'équipe parce que c'est marquant dans ma vie aujourd'hui. L'équipe est un espace privilégié d'échanges dans la confiance. Tout naturellement, elle permet un partage de vie librement, sans jugement, dans un climat bienveillant, jusqu'à exprimer comment ma foi m'interroge dans cette situation.
  • de manière régulière, en faisant enquête sur un sujet plus large qui nous concerne tous.

 

Relire sa vie, "faire révision de vie", pour quoi faire ?

La vie toute entière est la vie chrétienne et pas seulement certains moments particuliers comme la vie de prière ou la vie sacramentelle. Par Jésus-Christ venu partager notre humanité, Dieu nous dit que toute notre vie l'intéresse. Chaque événement même le plus discret compte à ses yeux. Relire ma vie, c'est me laisser rejoindre par le Christ au cœur de ce que j'ai vécu, c'est ouvrir ma journée à son regard. Il s’agit, avec le recul du temps, de voir plus profondément ce que j'ai vécu et de le confier au regard souvent éclairant des autres membres de l'équipe. Révision peut avoir aussi le sens de réviser : pas seulement regarder mais reprendre, transformer, améliorer. Se propose alors une possible conversion avec d'autres. Regarder autrement les choses, c’est peut-être se mettre déjà sur le chemin d’un agir différent.

Pourquoi interroger ma vie avec l'éclairage de l'enquête plutôt qu'un autre ? Je suis libre, non ?!

Il est vrai que cela demande un peu de lâcher-prise, mais je n'y perds pas ma liberté. L'enquête je la reçois comme une invitation  : celle de nous questionner sur un aspect de nos vies auquel je n'aurais pas pensé spontanément, qui interroge l'actualité de nos contemporains. Elle permet à l'équipe de ne pas en rester à des sujets trop personnels , d'éviter le risque de tourner en rond avec des thèmes répétitifs. L'enquête en ACI c'est un peu comme quand je vais à la messe: je ne choisis pas les textes, je suis invité à accueillir ce passage d'évangile même si a priori il ne me parle pas, voire me dérange. L'enquête a la même vocation, nous emmener sur des chemins que nous n'emprunterions pas forcément, parce qu'elle nous sort de nos habitudes, et nous emmène vers d’autres horizons.

D'où vient-elle cette enquête ?

Elle met en lumière les préoccupations des personnes de nos milieux en lien avec l'actualité du monde et de la société dans lesquels nous vivons. Par exemple, "hommes et femmes pour plus d'humanité", "pouvoir-responsabilité-service", l'habitat, "l 'Europe", "le temps esclavage ou liberté ?". Elle est aussi l'un des fruits de la relecture des comptes rendus de réunions d'équipes à travers la France.

Donc l'enquête, c'est un thème d'année qui donne le "la" de nos échanges ?

Oui mais c'est plus que ça. Elle ouvre un chemin de conversion individuelle et collective et ceci de manière très concrète pour notre vie et celle de ceux que nous croisons, côtoyons, aimons. Elle nous concerne parce que nous sommes impliqués avec d'autres. Le questionnement ne se limite pas à l'individu. Il est élargi à ce que vivent les autres autour de moi dans mon milieu de vie, de travail, de famille. L'enquête m'offre aussi l'occasion de témoigner de ce qui me fait vivre.


Et c'est vraiment utile de procéder ainsi ? Comment mesurer l'efficacité de l'enquête dans ma vie de croyant?

L’enquête :

  • produit d’abord le bonheur de l’accueil de la Bonne nouvelle ; nos conversions sont des moments de joie car elles répondent à plus de justice, de partage, de communion dans toutes les situations de rencontre,
  • invite à un témoignage, à un oser dire, à un passage en actes ; en équipe nous écrivons nos actes d'apôtres au fil de nos comptes-rendus,
  • apprend la patience et l'humilité : en fin d'année, l'enquête laisse souvent un sentiment d'inachevé. En cela même, l'enquête est signe du Royaume qui vient. Ces transformations "le neuf qui germe" dans notre vie (Isaïe 43,19), sont progressives, et nous avons besoin de temps pour les repérer.

L'enquête trace lentement son sillon dans notre vie et avec le temps, nous percevons que telle ou telle enquête nous a fait changer notre regard, nos paroles et nos actes.

Comment faire enquête ?

Une démarche de foi qui demande de la méthode

 

Avant la première réunion:

Je choisis une situation concernant tel ou tel bien propre, matériel ou non, où je suis impliqué. Je note pourquoi j’ai envie de la partager en équipe, ce qui me réjouit ou  m'interroge comme homme et comme chrétien mes réflexions, celles autour de moi, semblables ou différentes.

REGARDER

En équipe

Chacun expose la situation choisie, le plus précisément possible

Nous nous écoutons en vérité, dans un climat de confiance, de respect mutuel 

Nous partageons nos réactions, nos questions, nos dynamismes

Notre échange m'éclaire-t-il, m'interroge-t-il, par qui ? par quoi ?  

En fin de réunion : Avec quoi je repars :Quel que soit le degré de notre réflexion, faire un stop, prendre un petit temps de silence puis chacun à son tour exprime un ou deux points qui retiennent son attention

DISCERNER  

Entre deux réunions j'essaie de noter ce qui m'a aidé à comprendre la situation partagée : qui ,  pourquoi , comment ? de repérer  un passage de la Parole de Dieu  qui éclaire cette recherche.

 

En équipe nous cherchons:

  • les raisons pour lesquelles chacun réagit ainsi : éducation, histoire personnelle, formation, événements …
  • les points communs, les différences dans nos comportements pour mieux voir ce que nous mettons en place ou défendons dans notre société

Pour nous croyants, nous cherchons ce qui relève de l'esprit de l' Evangile ou ce qui s'y  oppose, ce qui appelle notre conversion personnelle mais aussi collective.

TRANSFORMER  ET SE LAISSER TRANSFORMER

En équipe

 Après plusieurs réunions,  prenons le temps de relire nos échanges:

  •  Ai-je évolué, avons-nous évolué dans la manière de gérer nos biens et dans quel sens ?
  •  A quels changements suis je appelé ? Avec qui ? 
  •  En quoi ces changements m’appellent-ils, nous appellent-ils à renouveler ma foi, notre foi ?   

Jusqu'à Prier ensemble en confiant notre réunion à Dieu  pour que son Esprit nous éclaire.

 

Pour les personnes qui entrent dans une équipe ACI déjà constituée, retrouvez un document qui vous aidera à rentrer plus facilement dans le thème d'année 2019-2020 : De nos biens propres au Bien commun

 

Mots-clés associés :