La méditation 2018-2019 — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La méditation 2018-2019

détail, le Fils prodigue par Rembrandt

"Par-don ! Un don à partager". Affaire de bonne nouvelle ! Chemin de libération... et pourtant, pas toujours facile à accueillir, ni à vivre. En ressuscitant le Christ nous offre pour toujours et dans sa totalité son pardon. Une invitation constante à nous relever. Cette année nous invitons les équipes à partir à l'affût de ce don de Dieu.

Présentation

Après la Trinité, la commission méditation et le comité national nous invitent à approfondir un fondement de la  foi chrétienne : Le PARDON

« Le pardon n’est pas au bout du chemin il est le chemin » : cette citation de Françoise Chandernagor définit bien l’importance du pardon.

Des petites excuses qui permettent l’harmonie familiale aux grandes réconciliations entre les peuples, le pardon contribue au vivre ensemble. Dans nos familles, notre environnement professionnel, associatif, il assure le maintien du lien social. À l’échelle de l’histoire, il façonne les relations entre citoyens, entre pays. Face à la violence, aux abus, aux injustices, le pardon apparait comme une nécessité, un passage obligé pour préserver ou obtenir la Paix.

Si les chrétiens partagent légitiment cette approche, ils ne peuvent limiter le pardon à une fonction « réparatrice ». 

Ce parcours d’appuiera sur des textes du Nouveau Testament, des éclairages du bibliste Philippe Gruson et des œuvres d’art réalisées à des époques et sur des matériaux différents.

Une proposition de halte spirituelle a également été bâtie sur ce thème et diffusée aux territoires.

Pour en savoir plus sur la démarche de la méditation en ACI