Adhérer, c'est faire mouvement! — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Adhérer, c'est faire mouvement!

Depuis plusieurs années, le mouvement se mobilise pour augmenter son nombre d'adhérents, celui de ses équipes locales et pour accueillir l'ensemble des générations. Nous avons un défi financier à relever.

Lors du Conseil National à Bordeaux, l'accent a été mis sur cette question, plusieurs territoires ont fait été de leurs résultats et de leurs initiatives innovantes.

Pourquoi adhérer?

L'ACI est un mouvement d'Eglise qui n'est pas structurellement lié aux diocèses. C'est un mouvement laïc, autonome dans son animation et sa gestion financière.

Adhérer, c’est faire mouvement. C’est être solidaire les uns des autres. C’est donner du poids à notre action car notre poids se compte en nombre d’adhérents !
Le fonctionnement global de notre mouvement implique des coûts qui sont incontournables. Et comme il est rappelé dans l’article consacré à l’adhésion  ( Le Courrier N°191), l’adhésion est le seul financement de l’ACI, qui ne reçoit pas de subvention.

Mais bien au-delà, dans une société en pleine mutation et traversée par des crises profondes, adhérer c’est participer pleinement à un projet humaniste qui permet d’affirmer haut et fort des valeurs chrétiennes, notamment celles de la pensée sociale de l’Église.
Adhérer, c’est aussi porter une parole issue non pas d’idées, mais bien de relecture de faits de vies et de partages. Une parole ancrée dans le réel, dans le quotidien de chacun de ses membres.


Adhérer, c’est encore donner de la visibilité à notre mouvement vis-à-vis de nos partenaires, qu’ils soient nationaux (Conférence des Évêques de France, autres mouvements d’Église, médias…) ou internationaux (Conseil de l’Europe, ONU, MIAMSI).
Adhérer, c’est enfin se donner les moyens d’être présents dans tous les territoires, d’offrir des espaces de partage et d’écoute aux personnes des périphéries de l’Église, de porter un message militant pour une société responsable des plus fragiles.

Astuce: Certains ont du mal à utiliser l'outil informatique. Alors, faisons l'adhésion en équipe! En début de réunion, prenons le temps de voir qui n'a pas pu adhérer, et aidons-le. C'est rapide et sécurisé, et çà aussi, c'est du partage!

La campagne d’adhésion 2019-2020 a débuté le 24 juin dernier, nous avons fait une relance en novembre.

Comme les années passées, nous privilégions les adhésions par l’intranet de l’ACI.


N’hésitez pas à prendre le temps de renouveler vos adhésions en équipe .

En cas de difficulté, prenez contact avec l'équipe nationale au 01 45 24 43 65.

Pourquoi et comment adhérer à l’ACI