Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La relecture de l'année

Nous avons relu depuis septembre 2017, plus de 1400 comptes rendus ! Merci pour l’envoi !
Retour sur ce qu'il se passe dans les équipes!

 

Nous voyons des équipes entrainées par la méditation. Des titres accrocheurs, des questions qui invitent largement au partage… Le thème a bien inspiré et l’on sent que les équipes ont avancé en ce qui concerne leurs relations avec l’Esprit: assez nouveau ! Les questions autour des révisions de loi sur la Bioéthique ont été abordées à travers l’enquête et l’innovation. Les innovations en bioéthique nous permettent-elles de grandir en humanité ?

 

Les 3 I pour grandir en humanité

Une équipe ACI a développé ce que les trois termes « Imaginer, Inventer et Innover » de l’enquête lui inspiraient et que de fait on retrouve dans les différentes manières dont cette enquête a été abordée :

Imaginer

Ce pourrait être voir autre chose que ce qui est ; laisser place au rêve ; lever le nez du guidon.

 

« J’essaye de changer de travail .Mon travail me prend beaucoup de temps et j’ai construit des relations professionnelles qui sont très institutionnalisées.C’est difficile de sortir de relations hiérarchisées. J’aimerais construire autre chose dans un autre travail. Le fait que ce soit chronophage implique que j’ai peu de disponibilités pour partager des moments avec des amis pour un simple déjeuner par exemple. J’ai envie de construire des relations différentes avec les autres. C’est bien d’avoir des activités associatives mais c’est aussi bien de partager sur des choses simples avec des amis. C’est peut-être un peu utopique mais je veux essayer d’avoir un autre type de relations. »

On ne se préoccupe pas d’abord du possible.

 

Inventer

Rendre possible en trouvant les moyens d’arriver à ce qu’on a imaginé. On invente des pratiques, des méthodes, des objets matériels… Trouver des solutions.

« Dans mon immeuble, plus de la moitié des habitants ont moins de 40 ans et 12 enfants de moins de 8 ans. Une application WhatsApp a été mise en place au niveau de l’immeuble et facilite les échanges, le partage (vélos, voitures, poussettes, draps, etc.). Les réactions aux demandes sont très rapides.

Les nouveaux arrivants ont fleuri la cour, mis un lombric-composteur, mettent à disposition ce qu’ils ont : machine à coudre, service à raclette, etc.

Echanges dans les deux sens : un voisin musicien donne des places de concert et se voit proposer un peu de baby-sitting. C’est une nouvelle ère dans l’immeuble »

 

Innover

Changer son regard, sa façon de faire. Faire du neuf… avec du vieux.

« Innover ce n’est pas forcément faire des choses nouvelles, mais changer, transformer ; tu innoves en accompagnant des personnes mal en point, moi je ne pourrai pas faire partie d’une association qui va à l’hôpital »

 

 

Pour en savoir plus sur la démarche de relecture en ACI