Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Echos du monde juin 2017

Quelle espérance dans ce monde si dur ? Karine nous propose deux pistes.

Notre monde manque de joie !... Evidemment, dans l’actualité du monde, la violence fait rage entre les attentats de Londres, à Kaboul mais aussi toutes ces fusillades, ces guerres qui engendrent des peurs. Mais comment nous, milieux indépendants, sommes-nous porteurs de chemin d’espérance pour la paix, quels dialogues portons-nous pour construire cette paix, avec quelle joie ?

Dans notre pays, la politique bat son plein depuis plusieurs mois, laissant la place à une certaine violence des mots au prétexte de détenir la vérité (quelle vérité ?…) et ce qui est juste (quelle justice ?...). Mais au-delà des idées défendues, comment saluons-nous l’engagement de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent pour participer, peu importe leur parti, pour la construction du monde de demain ? comment nous réjouissons-nous de leur prise de responsabilité ?

Yves nous posait la question dans le précédent écho du monde : « avec QUI re-susciter une espérance ? » Une piste : réjouissons-nous de tous ceux et celles qui expérimentent pour trouver des chemins d’espérance !

Mais j’ai envie d’ajouter avec QUOI re-susciter une espérance ? Une piste : avec la joie simple puisée en l’amour de Dieu !

 

Karine Grenet

Secrétaire nationale

17 juin 2017