Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Exister dans le monde aujourd’hui? Territoire de Metz

Claire Ly

Le territoire de Metz à la rencontre de Claire Ly autour du thème :Exister dans le monde aujourd’hui?

C'est à l'initiative de quelques jeunes couples d'une équipe ACI que Claire LY a été accueillie samedi 3 février à Thionville. Son intervention s'est appuyée sur son expérience personnelle : une femme qui a subi la violence des khmers rouge, l'assassinat de son père, de son mari et de ses deux frères, les camps de travail, qui a fui le Cambodge en 1980 et a trouvé le refuge en France avec ses trois enfants. Elle nous a aussi parlé de son parcours spirituel : une bouddhiste convertie au christianisme, et qui cherche à faire dialoguer en elle ces deux cultures.

Pour elle, l'existence passe par plusieurs fondamentaux : S'étonner, S'écarter et Se projeter.

S'étonner d'abord de la vie, de ce qu'elle apporte de nouveau. Parfois cet étonnement mène à l’émerveillement et parfois il nous fait tomber dans l'angoisse. Pour en sortir, nous avons à accueillir ce qui nous arrive en cherchant des voies de sorties.

C'est à ce moment-là que nous pouvons nous écarter : de ce dont nous avons l'habitude, "comme une invitation à penser moins, à penser plus ou à penser autrement" (Paul RICOEUR). Cette réflexion nous permet de nous projeter dans une existence renouvelée, avec cette nouvelle expérience, avec le poids de notre histoire personnelle.

Claire LY nous a ensuite invité à reconsidérer la manière dont nous abordons les migrants, en questionnant deux mots : Intégrer et Dialoguer. Le débat qui a suivi son intervention montre l'ampleur des questionnements qui animent notre société, et a permis aux nombreux participants de faire un pas de plus vers une cohérence entre notre foi et nos choix quotidien.

 

Les impressions de l'équipe de Thionville

Pourquoi ce thème de rencontre „exister dans le monde aujourd’hui?“

Tout d’abord, il faut souligner que cette rencontre est le fruit du travail collectif d’un groupe ACI  de Thionville (Véronique, Jérôme, Jean-François et Philippe) et dont Maryse reste la fidèle accompagnatrice. Cette rencontre s’inscrit parfaitement dans la logique de l’enquête ACI 2018 qui s’intitule „imaginer, inventer, innover“. Oui, cette année notre équipe a voulu se montrer imaginative et innover dans la façon de conduire les débats en organisant une conférence ouverte à tous ceux qui voudraient y prendre part.

Plus que jamais la vie nous offre des occasions d’imaginer, d’inventer et d’innover. Au fil de nos débats en équipe, nous avons bien perçu que les défis qui se présentaient à nous étaient immenses. Chacun dans sa vie peut contribuer à faire évoluer le monde. Mais quel est le véritable poids de chacun ? Comment ne pas être résigné face à l’ampleur des défis à relever ? Et comment concilier les différentes opinions parfois en opposition profonde ?

 

Nous en avons convenu, exister dans le monde aujourd’hui n’est pas évident surtout si on se laisse guider par les principes les plus basiques : une vie centrée sur soi-même, un culte sans limite au dieu argent, du temps libre entièrement dévoué à une consommation débridée... Voilà quelques caractéristiques de la société dans laquelle nous évoluons aujourd’hui. Mais quelle part de vie reste-t-il pour nos frères proches, ceux que nous côtoyons chaque jour dans notre famille ou notre entreprise ? Sommes-nous encore capables de dialogue sincère et d’échanges constructifs les uns avec les autres dans une société de plus en plus multiculturelle et au sein de laquelle plusieurs confessions religieuses doivent apprendre à cohabiter ? Quelles chances mais aussi quels dangers la numérisation des données, l’informatisation de la communication et l’hyper connectivité des gens sur internet ont-elles engendré pour notre société ? Quelle place pour les jeunes sur le marché du travail ? Quelle attention portée à nos anciens diminués physiquement ou par la maladie ? Quel soin portons-nous à la protection de notre environnement ? Comment relever le défi énergétique qui se trouve devant nous ? Voilà en vrac quelques questions qui nous animent. C’est pourquoi nous avons fait appel à Claire Ly et organisé cette rencontre.

Navigation