Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Belfort Montbéliard Héricourt - Imaginer, inventer, innover avec l’ACI

Une rencontre territoriale autour de la question de l'art et de son pouvoir sur nos vies pour croître en humanité.

 

Quel meilleur écrin que l’église du Sacré Cœur d’Audincourt pour s’imprégner de beauté, méditer et réfléchir sur l’importance de l’art et son pouvoir sur nos vies pour croître en humanité ? Samedi 28 avril, une cinquantaine de personnes, membres ou non de l’ACI ( Action Catholique des milieux Indépendants), pour certaines venues de Besançon, se sont retrouvées dans ce lieu de beauté et de recueillement.

Une équipe de Montbéliard avait pris l’initiative de cette journée et l’avait préparée avec l’aide du Père Axel Isabey, responsable du service Foi et Art dans le diocèse de Besançon. En petits groupes, nous avons pris le temps de nous imprégner de quelques vitraux de Fernand Léger et de la mosaïque de Bazaine et d’en partager notre lecture personnelle. Grâce aux fiches préparées par le Père Isabey nous avons pu la relier aux citations bibliques dont se sont inspirés les deux artistes. Au moment de la mise en commun des découvertes des équipes, le père Axel nous a encore aidés à accéder au sens profond de ces vitraux.

Le Père évêque, venu nous rejoindre pour le partage du pique-nique à l’école Notre-Dame toute proche , nous a encouragés à continuer de proposer des temps de relecture de nos vies et de méditation de la Parole, répondant ainsi à notre vocation de baptisés missionnaires.

Après un exposé d’un professeur d’histoire, les groupes ont poursuivi la réflexion dans trois directions : 

Comment être l’artiste de ma vie ? à partir d’une citation de St Jean-Paul II

Comment, dans notre expérience personnelle, l’art peut-il nous permettre de croître en humanité ?

Que signifie pour nous cette citation du Père Couturier : « Le rôle de l’art ne serait-il pas de créer des lieux d’enchantement, de poésie, de délivrance ? »   

Revenus en silence sous la voûte en berceau de l’église, entourés par la couronne de lumière des vitraux de Fernand Léger, nous avons conclu cette belle journée par un temps de célébration.

 

Navigation