Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'accompagnement

La veille ecclésiale du mouvement est assurée à tous les niveaux, quand c’est possible, par une équipe d’aumônerie diversifiée. Cette équipe, riche de sa diversité (laïcs, religieux et religieuses, diacres, prêtres) a la charge d’attester de la validité missionnaire du Mouvement et d’assurer le lien de communion avec les Eglises locales et l’Eglise universelle.

L’aumônerie nationale

Elle est constituée au minimum d'un prêtre et d’une laïque. Son responsable est généralement un prêtre, membre du Bureau et du Comité National avec voix consultative. Les autres membres de l’équipe se répartissent dans les différentes commissions et groupes de travail.
Les membres de cette équipe sont appelés par le Comité National pour une durée de trois ans, renouvelable une fois et nommés par la Conférence des Evêques de France en accord avec les Eglises locales. 
En fin de mandat, un temps d’évaluation et de relecture de cette mission sera proposé par le Bureau à chaque membre.

L'équipe d'aumônerie nationale est composée actuellement d'un prêtre :

  • le Père Bernard Michollet (diocèse de Belley-Ars), aumônier national
Les membres de l'aumônerie nationale sont mandatés par la Conférence des Evêques de France.

Mgr Nourrichard est actuellement évêque accompagnateur de l'ACI.

L’aumônerie du territoire

Elle est composée partout où c’est possible d’une Equipe elle aussi diversifiée et comportera toujours en son sein la présence de ministre ordonné. 
Les membres de cette équipe sont appelés par le Coordinateur du Territoire après consultation du Délégué épiscopal des  Mouvements et Associations de Fidèles (DEMAF). Lorsque le Territoire est composé de plusieurs diocèses, on s’assurera de la  représentation de chaque diocèse au sein de l’équipe.

Comme pour l’aumônerie nationale, les mandats sont de trois ans renouvelables, avec évaluation et relecture à chaque fin de mandat.