Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Faire enquête

Chaque année l'ACI propose aux équipes une enquête dans « Le Courrier », la revue du mouvement. Le thème d'enquête sert de trame à la Révision de vie, démarche essentielle de l'action catholique.

Une invitation à se mettre en recherche, en route avec d'autres.

Une chance qui nous est donnée par le mouvement de cheminer ensemble, de partager en équipe, des réalités de notre monde.

Une aventure dans laquelle on s'embarque avec un zoom : le thème d'année.

Une démarche de croyants présents dans les débats du monde : l'enquête veut permettre à tout un milieu social de chercher ensemble à comprendre ses réactions, à se laisser bousculer, à voir quelle transformation s'amorce.

Chaque année un nouveau thème

Il est choisi pour l'enjeu qu'il représente dans le monde d'aujourd'hui.

Les comptes rendus d'équipes sont une source intarissable de thèmes. Ils apportent la vie, les préoccupations des personnes de milieux indépendants . Ecouter les attentes de nos contemporains, recueillir la vie, lire les journaux, tout cela est indispensable pour élaborer une enquête . Car là se joue quelque chose de l'évangile et de la foi.

Faire enquête en partant de la vie, de nos vies.

Chacun fait le récit d'une situation en lien avec le thème, la situant dans une histoire. Qu'est-ce qui est en jeu , avec qui et où en parlons-nous ? Qu'en disent les autres ? Grâce aux questions-réponses de l'équipe nous creusons, discernons les richesses et les fragilités, les obstacles ou les atouts. L'équipe prend ainsi du recul.

Nous cherchons à découvrir la présence de Dieu dans toute cette vie partagée. Le lien avec la Parole nous y aide.

Un constat : On a besoin du regard et de la parole des autres. Le regard change, les perspectives évoluent...