Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Gouvernance et vie associative

L'ACI est un mouvement d'Eglise organisé en association conformément à la loi du 1er juillet 1901. Le mouvement est structuré en équipes, fédérations et territoires. Il est doté d'une organisation nationale et internationale au service de la mission apostolique.

Le Conseil national

Le Conseil national est l'assemblée générale de l'association. Il est formé des conseillers nationaux, membres élus ou désignés dans le cadre des diocèses suivants les modalités définies par le règlement intérieur, ainsi que des membres élus du Comité national.

Le Conseil national a un rôle délibératif :

  • il détermine les orientations du mouvement et fixe les priorités de ses actions
  • il vote le budget et approuve les comptes des exercices clos. Il désigne en son sein une commission chargée d'examiner et de donner un avis sur les comptes annuels soumis à l'approbation
  • il élit les membres du Comité national suivant les modalités définies au règlement intérieur.

Le Comité national

L'association est administrée par un Comité national, composé de 10 à 20 personnes, hommes et femmes, étant aussi fidèlement que possible, le reflet de l'ensemble des milieux indépendants adultes : âges, états de vie, régions, composantes sociales diverses.

Le Comité national est l'instance chargée d'assurer l'animation, la conduite de l'association et l'exécution des décisions prises par le Conseil national, ainsi que la mise en œuvre des orientations votées par le Conseil national.

En toutes circonstances, il représente et engage L'ACI. Il rend compte de ses activités au Conseil national.

Le Bureau

Le Comité national élit en son sein un Bureau composé d'un Président(e), d'un(e) vice-président(e) et, au minimum d'un(e) Secrétaire national(e) et d'un(e) Trésorier(ière) en recherchant la parité, homme et femme.

Le Bureau assure la marche ordinaire de l'Association, prépare les réunions du Comité National et en exécute les décisions.

L'association est représentée dans ses actes juridiques par le(la) Président(e) du Bureau. Toutefois les actes de disposition ne pourront être accomplis qu'après décision du Comité national.

Membres du Bureau national

  • Présidente : Hélène Mercier
  • Vice-président : Yves Cahen
  • Trésorier : Guy Rossi
  • Secrétaire Nationale : Karine Grenet
  • Secrétaire national : Laurent Guillaumin

Invités permanents au Bureau national

  • Bernard Michollet, Aumônier national
  • Brigitte Navail, Déléguée générale

L'équipe nationale de permanents

Le délégué général et les permanents du mouvement assurent, sous la direction du Bureau et en lien avec le Comité national, les activités courantes du mouvement. Ils sont, d'une manière habituelle, en contact avec les personnes et les diverses instances du mouvement.

Actuellement, l'équipe des permanents est composée de cinq personnes :

  • la déléguée générale : Brigitte Navail  
  • les délégués nationaux : Nadia Essayan, Marie Moulins, Paul Duflot
  • l'équipe administrative : Christine Bellier, Dominique Le Dauphin

Equipe nationale

L'équipe nationale, composée des délégués nationaux, a pour mission, en lien avec le Bureau national et l'aumônerie, de contribuer à l'élaboration des éléments de réflexion du Comité National et de permettre au Conseil National de discerner et construire la politique de l'ACI.

Equipe administrative

L'équipe administrative est chargée de la revue, du suivi des adhésions et abonnements, de la comptabilité de l'association, de l'accueil et du secrétariat.

Délégation générale

Le délégué général est à la fois "général", c'est à dire responsable du personnel et de la gestion administrative et financière en concertation avec le trésorier national.

Mais il est en même temps "délégué", primus inter pares au sein de l'équipe nationale qu'il anime.

Lien entre l'équipe nationale, l'équipe administrative et le Bureau national, il permet d'éclairer les décisions prises et d'en assurer leurs mises en oeuvre.

Aumônerie nationale diversifiée

Les membres de l'Aumônerie nationale sont mandatés par la Conférence des Evêques de France.

Pour en savoir plus sur l'aumônerie