Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La dynamique internationale

L'ACI est membre de plusieurs associations et s'investit dans plusieurs instances ayant une action importante au plan international. Nous vous les présentons ici

Le CCFD - Terre Solidaire

L'ACI est membre de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire composée des 25 mouvements et services d'Eglise.

Dans chaque territoire, un délégué ACI-CCFD est responsable du lien avec le CCFD, assurant aussi une vigilance et rappelant par là la dimension universelle et l'option préférentielle pour les pauvres.

Au plan national, le représentant de l'ACI au sein de la collégialité du CCFD est membre de droit du Comité national de l'ACI. Il représente aussi l'ACI à l'Assemblée générale du CCFD.

En assistant au Comité, il s'imprègne de la pensée de l'ACI pour que sa voix au CCFD soit en concordance avec celle du mouvement. Réciproquement, il doit informer l'ACI de la politique du CCFD en matière de solidarité au niveau international et interpeller le mouvement sur sa prise en compte des questions de solidarité.

Cette vigilance s'exerce aussi par sa participation au groupe "Vie Internationale".

ccfd-terresolidaire.org

Le MIAMSI

L'ACI est membre du MIAMSI. Ce Mouvement International d'Apostolat des Milieux Sociaux Indépendants, est né en 1963 de la volonté de Marie Louise Monnet et de ses amies d'Italie et de Suisse, il est actuellement présent dans 38 pays.

Le MIAMSI a son siège à Rome et est géré par un Bureau international élu tous les 4 ans, à l'Assemblée Générale du Mouvement. L'actuelle présidente est française, Maryse ROBERT.

Les membres du Bureau International viennent de la Belgique, du Brésil, de la France, de l'Italie, de l'Inde, de Madagascar, des Seychelles et d'Uruguay.

Une organisation par continent

Le MIAMSI est structuré selon les continents :

  • le Relais Européen (France, Italie, Belgique, Portugal, Malte, Suisse, Espagne)
  • le Secrétariat d'Amérique Latine (Mexique, Bolivie, Pérou, Chili, Argentine, Paraguay, Uruguay, Brésil)
  • l'Inter-Iles (Maurice, Seychelles, Réunion, Madagascar, Afrique du Sud)

On retrouve aussi le MIAMSI :

  • au Moyen Orient et dans le Maghreb (Liban, Syrie, Algérie, Maroc)
  • en Afrique (Burkina Fasso, République Démocratique du Congo, Mali avec des contacts au Bénin, Cameroun, Niger, Côte d'Ivoire, ...)
  • en Inde et en Malaisie

Conférence des OIC (Organisations Internationales Catholiques)

Membre de la conférence des OIC (Organisations Internationales Catholiques),le MIAMSI jouit depuis 1996 du statut consultatif à l'ONU comme OING (Organisations Internationales Non Gouvernementales) auprès du Conseil Économique et Social et de la Commission des Droits de l'Homme. Les OING peuvent faire entendre leur voix au cœur même de la démocratie européenne. Ainsi elles contribuent activement au processus décisionnel du Conseil de l'Europe. Les OING travaillant avec le Conseil de l'Europe ont également pour mission de faire connaître cette institution auprès de la "société civile".

Conseil de l'Europe

Le Conseil de l'Europe est une organisation intergouvernementale créée le 5 mai 1949 par dix Etats. Il en regroupe aujourd'hui 47 avec plus de 800 millions d'Européens www.coe.int

Ses objectifs premiers sont de garantir la dignité des nations et des citoyens de l'Europe en veillant au respect des valeurs que sont, la Démocratie et les Droits de l'Homme.

C'est "L'équipe de Strasbourg" qui représente le MIAMSI auprès du conseil de l'Europe, durant les 4 sessions annuelles,  dans le cadre de la Conférence des OING (un des quatre piliers avec le Comité des Ministres, l'Assemblée Parlementaire et le Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux). Elle travaille particulièrement dans les domaines suivants: Droits de l'Homme - Lutte contre la précarité et la grande pauvreté - Ouverture au monde - Culture et Education.

Mandatée par le Relais Européen qui regroupe les mouvements nationaux, membres du MIAMSI en Europe, elle tient sa légitimité du Bureau International du MIAMSI. C'est à ce titre que le statut participatif auprès du Conseil de l'Europe a été obtenu.

Elle est composée de membres du mouvement local - ACI Strasbourg - (éventuellement complétée par des membres d'autres mouvements nationaux volontaires).

Une fois par an, avec les délégués des mouvements nationaux, elle enrichit ses analyses à partir de la vie de chaque mouvement et de leurs orientations.

Au cours des réunions du Relais Européen, le coordinateur de l'équipe de Strasbourg présente les activités de l'année écoulée et les projets éventuels.

ONU - ECOSOC

(organe principal de coordination des activités économiques et sociales)

Le MIAMSI est également actif auprès de l'ONU. En effet depuis 1996,le statut consultatif auprès de l'ECOSOC à Genève lui a été accordé. Le conseil économique et social, appelé communément ECOSOC est l'organe principal de coordination des activités économiques et sociales de l'ONU. C'est l'un des six organes principaux de l'ONU (en vertu de l'article 7 de la Charte des Nations Unies) et est régi par les Chapitres IX et X de la Charte.

Les objectifs de l'ECOSOC sont les suivants :

  • promouvoir une élévation du niveau de vie, le plein emploi et le progrès économique et social
  • trouver des solutions aux problèmes économiques, sociaux et sanitaires internationaux
  • faciliter la coopération internationale dans les domaines de la culture et de l'éducation
  • favoriser le respect effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

 

Les représentants du MIAMSI suivent les travaux de la commission des droits de l'homme portant sur les points suivants : Droits économiques, sociaux et culturels – Droit au développement.

  • Compte tenu de la convergence des travaux effectués à Strasbourg et à Genève, une synergie entre les deux équipes du MIAMSI accréditées respectivement auprès du Conseil de l'Europe et d'ECOSOC est toujours souhaitable. De ce fait, les contacts et les échanges d'idées, d'expériences et de documents sont systématiquement privilégiés.
  • Le MIAMSI participe régulièrement, avec les autres OING d'inspiration catholique, aux rencontres proposées par la Représentation Permanente du Saint Siège auprès du Conseil de l'Europe, notamment sur les questions abordées par la "Doctrine Sociale de l'Eglise". (il est partie prenante du Forum Mondial des OING d'inspiration Catholique)
  • Le MIAMSI participe activement aux rencontres régulières des OING chrétiennes présentes à Strasbourg (CINGO : www.cingo-strasbourg.eu). Il en assure la coordination depuis juin 2010. Il s'agit, pour ce groupe, de fédérer les efforts de chacun et de profiter des charismes complémentaires qu'ils développent.

miamsi-rome.org