donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

Les évêques québécois invitent à agir contre la corruption

À l’issue des audiences qu’elle a effectuées sur la corruption, la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion de contrats publics dans l’industrie de la construction, communément appelée Commission Charbonneau, a rendu compte des résultats de son travail. Le Conseil Église et société de la Conférence des évêques catholiques du Canada a souhaité réagir en publiant une réflexion sur la corruption. Pour les évêques québécois, la corruption, qu’ils définissent comme « perversion » du don gratuit, « vient détruire l’idéal d’une société juste », favorisant ainsi la méfiance entre citoyens et vis-à-vis des institutions gouvernementales. Considérant les causes de la corruption, le Conseil Église et Société distingue les attitudes extérieures de celles intérieures qui l’encouragent. Au niveau extérieur, il relève : la faiblesse des institutions et l’absence de politique gouvernementale pour la contrecarrer. Malgré la mise en place de codes de déontologie, constate-t-il, « on s’en écarte progressivement » trouvant toujours des moyens de justifier certaines pratiques. Parmi les attitudes intérieures qui induisent la corruption, il voit l’esprit de consommation qui entraîne dans la spirale de vouloir « posséder toujours davantage » avec pour conséquence l’individualisme et la perte du sens du bien commun. Vu cela, le Conseil Église et Société propose que soient mis en place des « organismes de surveillance et de contrôle » pour agir sur les causes extérieures de la corruption. Il estime que l’Église peut contribuer à faire reculer les causes intérieures de la corruption en faisant réfléchir les personnes sur leur mode de consommation, en les éveillant au sens de la vie, en rappelant ce qui est au cœur du message chrétien : la justice et l’amour du prochain. Enfin, il rappelle que la lutte contre la corruption passe par sa dénonciation pure et simple. Avant la publication des conclusions de l’enquête menée par la Commission Charbonneau, le Conseil Église et Société de la Conférence des évêques canadiens invite les chrétiens à approfondir cette réflexion sur la corruption en travaillant en équipes le questionnaire qu’il a préparé.

La grande distribution est-elle devenue trop puissante ?

DÉCRYPTAGE L’autorité de la concurrence a rendu son avis sur le regroupement des enseignes de supermarchés français en quatre puissantes centrales d’achat. Elle estime que ces regroupements font baisser les prix mais nuisent à la diversité des produits en magasin

Catholicisme : la fin… ou la résurrection ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, personne ne connaissait le nombre de baptisés aujourd’hui en France. Une enquête inédite de Paradox’Opinion apporte la réponse et dessine les scénarios de...

Baptisés en France : les leçons d'une enquête inédite

Philippe Chriqui, sociologue, président de Paradox’Opinion, une entreprise spécialisée en affaires publiques, opinion et géopolitique de l’opinion, tire les leçons de notre grande enquête inédite...

Don d’organes. Un amendement déplorable

Article du père Patrick Verspieren, publié sur le blog de La Croix « Avec soin… La bioéthique, pour quelle humanité ? » le 31 mars 2015. Chaque année en France sont pratiquées plus de 5.000 greffes d’organes, principalement de rein, de foie et de cœur. Bien des vies sont ainsi sauvées, et des milliers de malades atteints […]

Intentions de prière du Pape François pour avril 2015

En ce mois d’avril 2015, l’intention de prière universelle du Pape François est pour le respect de la création. Son intention de prière pour l’évangélisation est pour les chrétiens persécutés. Intention de prière universelle – Le respect de la création. Prions pour que les êtres humains apprennent à respecter la création et à en prendre […]

La France interpelle l’ONU sur les chrétiens d’Orient

Laurent Fabius a interpellé, vendredi 27 mars 2015, le Conseil de sécurité de l’ONU, rassemblé à New York pour examiner le sort des chrétiens d’Orient.

Les fruits inattendus de la crise chez les catholiques

Le catholicisme touché par la crise ? Une évidence, qui pousse à un passage, à une forme de résurrection peut-être. Une nouvelle manière d’être catholique s’impose, la paroisse se redéfinit. Les fidèles redessinent l’Église d’aujourd’hui.

Afrique : « Sans alternance, il n'y a pas de démocratie »

Un rapport sur l'état de la démocratie en Afrique est rendu public le 1er avril par le collectif Tournons la page, dont le Secours Catholique est membre, afin de réclamer l'alternance des régimes au pouvoir. Au Burundi, les citoyens éliront un nouveau président en juin prochain. L'abbé Gamaliel, directeur exécutif de la Caritas locale de Gitega, au centre du pays, appelle le président actuel, Pierre Nkurunziza, à ne pas briguer de troisième mandat.

- Actualité / , , ,

Climat : les changements climatiques, menaces pour la paix

Pax Christi a organisé le 21 mars dernier un colloque sur les conséquences du changement climatique sur la paix au cours duquel sont intervenus Sébastien Deschamps, responsable du pôle Urgences internationales et Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l'alimentation au Secours Catholique-Caritas France. Mgr Marc Stenger, président de Pax Christi revient sur ce phénomène générateur de violences.

- Actualité / , ,

Un premier pas historique pour le devoir de vigilance des multinationales !

Un premier pas historique pour le devoir de vigilance des multinationales !

L'Assemblée nationale a adopté hier en première lecture la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre. Malgré certaines faiblesses qui persistent, nos organisations se réjouissent de l'avancée significative que représente ce vote pour la protection des droits humains.
Après des années de mobilisation de la société civile en France comme à l'international, les grandes entreprises françaises pourront enfin être reconnues légalement responsables (...)

- De la responsabilité économique à la responsabilité juridique / , , , ,

Afrique du Sud : Quel impact pour l'Alternative Mining Indaba ?

Afrique du Sud : Quel impact pour l

Charlotte Kreder, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire, s'est rendue du 9 au 12 février au Cap, en Afrique du Sud, pour la réunion annuelle de l'Alternative Mining Indaba. Un contre-forum de quatre jours sur les problématiques liées au secteur minier organisé par la société civile sud-africaine, au moment où se tient dans la même ville la grande conférence minière Mining Indaba, qui réunit les plus grands groupes du secteur privé et des décideurs politiques. Entretien.
Ce forum Alternative Mining (...)

- Exploitation et commerce des ressources du conflit / , , , ,