donnez-en-ligne
adherez-en-ligne
contactez-nous

Il n’y aura pas de courants internes dans le nouveau parti de droite Les Républicains

Le futur parti sarkozyste sera officiellement lancé le 30 mai prochain. Il est d’ores et déjà acquis que les courants internes ne seront plus reconnus. La diversité politique au sein de la droite devrait s’exprimer et se mesurer principalement au moment de la primaire.

L’Afrique du Sud confrontée à une vague de violences xénophobes

Au moins sept étrangers ont été tués depuis début fin mars 2015 lors d’émeutes en Afrique du Sud.

Le pays avait déjà connu une vague de violences xénophobes en 2008 au cours de laquelle 62 personnes sont mortes.

Les autorités ont tendance à minimiser les faits.

Que dit l’Église catholique sur le don d’organes ?

La loi santé, votée mardi en première lecture à l’Assemblée Nationale, a remis sous les feux des projecteurs l’organisation du don d’organes en France. Un amendement prévoit que les familles...

Divorcés remariés : et s'il y avait une troisième voie ?

Dans le grand débat concernant l'accès aux sacrements pour les divorcés-remariés, une des questions les plus abordées au synode sur la famille, les contributions continuent d'affluer. Après la...

Dimanche 26 avril 2015 : 52ème Journée Mondiale de prière pour les vocations

En cette Année de la Vie consacrée, de nombreuses initiatives et productions autour des vocations Prier pour les vocations à l’appel du Pape François Depuis plus de 50 ans – à l’initiative de la France qui fut la première à créer un service national des vocations en 1959 et à suggérer au Pape Paul VI […]

La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde contemporain

Archevêque de Montpellier et Vice-Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Pierre-Marie Carré a transmis au Saint-Siège la synthèse des contributions pour la France en vue de la XIVème Assemblée Générale ordinaire du Synode (Rome, 4-25 octobre 2015). Il propose un bilan de la démarche et dégage des points d’attention. Des milliers de […]

Velázquez décrypté en 5 tableaux

Pèlerin vous invite à découvrir l’œuvre de Velázquez à travers cinq de ses tableaux, décryptés en mode diaporama sonore. Une belle occasion de s’immerger dans l’univers du peintre espagnol actuellement en vedette, à l’occasion d’une exposition au Grand Palais, à Paris.

Velázquez décrypté en 5 tableaux

Pèlerin vous invite à découvrir l’œuvre de Velázquez à travers cinq de ses tableaux, décryptés en mode diaporama sonore. Une belle occasion de s’immerger dans l’univers du peintre espagnol actuellement en vedette, à l’occasion d’une exposition au Grand Palais, à Paris.

Maman Secours : accueillir les mères en difficulté

À Colombes, dans les Hauts-de-Seine, des mères en majorité seules trouvent réconfort, soutien matériel et espace de jeu pour leurs enfants à l'accueil Maman Secours de la délégation du Secours Catholique.

- Actualité / , , ,

Calais : le Secours Catholique publie son rapport "Paroles de migrants"

Le Secours Catholique-Caritas France publie le 16 avril une enquête effectuée auprès des migrants à Calais. L'association a mené, entre le 30 octobre 2014 et le 2 janvier 2015, une série d'entretiens avec 54 exilés. Des parcours de migration forcée d'hommes et de femmes ayant fui des guerres et des régimes totalitaires et dont l'âge moyen est de 27 ans.

- Actualité / , ,

Mobilisation citoyenne des jeunes dans les Balkans de l'après-guerre

Mobilisation citoyenne des jeunes dans les Balkans de l

Comment regarder vers l'avenir dans les pays de l'ex-Yougoslavie marqués depuis les guerres civiles des années 1990 par la montée des nationalismes et le repli sur soi ? Une mission à laquelle s'attache l'association Youth Intitiative for Human Rights-Bosnie, un partenaire du CCFD, en multipliant rencontres entre jeunes et interpellations des autorités politiques.
Etudiante en droit à Sarajevo, Aldijana Okeric a clairement choisi son camp : dans une Bosnie encore hantée par les fantômes de la guerre (...)

- Bosnie-Herzégovine / , , , ,

Minerais et conflits : un vote en commission du Parlement européen décevant

Minerais et conflits : un vote en commission du Parlement européen décevant

Communiqué commun des organisations de la société civile : Global Witness, CIDSE, Amnesty International, PAX, Justice et Paix, EurAc, Déclaration de Berne, Power Shift, JESC, SOMO, Walk Free.

- Exploitation et commerce des ressources du conflit /