Des titres pour approfondir la réflexion Laudato Si' — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Des titres pour approfondir la réflexion Laudato Si'

Le pape François, avec le dicastère pour le service du développement humain intégral, a décidé de créer une année – entre le 24 mai 2020 et le 24 mai 2021 - pour nous permettre de vivre davantage et plus profondément la conversion écologique prônée par l’encyclique, en se réappropriant notre foi avec l’évangile de la création et en prenant soin de la terre et des pauvres de la terre.

L'ACI et Laudato Si'

Trois ans déjà ! Nous n’avons pas fini de mesurer les fruits de notre rencontre d’Annecy, à la Toussaint 2017. Les participants témoignaient de la qualité d'écoute mutuelle, de bienveillance partagée, d'audace permanente, et surtout, une sorte d’esprit frondeur, de « pourquoi pas » qui ne craint pas les défis.Les témoignages étaient comme les graines de la Création semées…

Notre rassemblement a été l’expression d’un peuple en marche, engagé pour la Vie. C’est l’appel du pape François dans Laudato si’. Son encyclique nous l’avons visitée, lue à la manière de l’ACI, en regardant le monde et notre mouvement avec un parti pris d’Espérance, de lucidité, pour y discerner ce à quoi nous sommes appelés afin d’agir pour notre conversion et la transformation
du monde.

Et maintenant ? Saurons-nous avancer, conduits par l’Esprit, sur les nombreux chemins de conversion empruntés à Annecy ? Ces chemins illustrent les intuitions de Marie-Louise Monnet : « Chaque personne a sa vocation, les organisations ont aussi une vocation à
respecter. »

La collaboration de tous

«Nous invitons tout le monde à se joindre à nous», écrit le Dicastère. «L'urgence de la situation est telle que des réponses immédiates, holistiques et unifiées sont nécessaires à tous les niveaux, tant local que régional, national qu'international. Il est notamment nécessaire de créer un "mouvement de base" à partir de la base, et une alliance entre toutes les personnes de bonne volonté», conclut-il. De cette manière, comme l’a écrit le Pape François dans son encyclique, «nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités» (LS 14). 

s'informer pour Mieux comprendre Laudato Si'

Les rayons des librairies proposent de nombreux titres sur le thème de l'écologie. Les ouvrages traitant d’écologie domestique fleurissent. Leurs nouveaux protagonistes sont les éco-coaches, ils offrent des guides pour passer de l'écologie théorique à une écologie pratique. La commission internationale a sélectionné quelques titres qui permettront aux équipes de s'informer et porter une réfléxion sur l'écologie à la lumière de l'Evangile, une réflexion pour faire grandir notre foi chrétienne.

 

Quelques titres et articles selectionnés pour vous par la commission

Des titres de livres (*) :

 

  • Encyclique Laudato Si', Pape François - mai 2015
  • Encyclique Fratelli Tutti, Pape François - octobre 2020

 

  • Abédaire de l'écologie joyeuse, d'Eric de Kermel (ed.Bayard)
  • Parler de la création après Laudato Si', sous la direction de sous la direction d'Elena Lasida (ed.CEF)
  • Génération Laudato Si', de Dominique Lang (ed.Bayard)
  • Comprendre et vivre l'écologie, de Mahaut et Johannes Hermann (ed.Emmanuel)
  • Le manuel de la grande transition, collectif sous la direction de Cécile Renouard (ed.LLL)
  • En chemin pour la sauvegarde de la maison commune, 5 ans après Laudato Si' (ed. du Vatican)
  • Petits héros de la planète, Laudato Si' pour les enfants, d'Alexis et Adeline Voizard (ed.Emmanuel)
  • Laudato Si' en actes, de Marie-Hélène Lafage (ed.Première Partie)
  • Nouvelles recettes de bonheur, 71 actions d'écologie humaine,de Tugdual Derville (ed.Emmanuel)
  • Pourquoi les Paysans vont sauver le Monde ? de Sylvie Brunel. (ed.Buchet Chastel)
  • L'enfant et la nature, le secret d'une éducation, de Frédéric Plénard (ed.du Rocher)
  • Les papes et l'écologie, de Vatican II à Laudato Si', présenté par Thomas Michelet, o.p. (ed.Artège)
  • Laudato Si, le livre l'encyclique du pape François illustrée par les photos de Yann Arthus-Bertrand (ed.Première Partie)
  • Et vous les arbres et les animaux, bénissez le Seigneur, d'Anne Lécu (ed.Bayard)
  • Ecoutons la nature, de Lurèce à Hubert Reeves, avec la voix de Michael Lonsdale. (ed.Bayard)
  • Le Détail du monde, L'art perdu de la description de la nature, de Romain Bertrand (ed. du Seuil)

  • Les 4 sens de la nature, du P. Pascal Ide (ed. Emmanuel)

  • Notre Terre, éloge de la frugalité, François Bal (ed.Artège)

 

Des articles dans la presse pour approfondir:

Ci-dessous quelques trimestriels ou hebdomadaires dont les articles nous semblent intéressants:

  • La conversion écologique, Habiter un monde fini, Hors série de la Revue Etude
  • Penser l'écologie par Bruno Latour - La Croix Hebdo, 7 février 2020, chez les ultra-écolos.
  • S'adapter au changement climatique, Hebdomadaire La Vie n°3885
  • Ecologie, vérités et fariboles. Diesel, nucléaire, surpopulations, ce que disent les scientifiques. Le Point n°2441

 

 

(*) Ci-dessous quelques lignes pour vous présenter les titres proposés...

 

Abécédaire de l'écologie joyeuse,

Eric de Kermel, éditions Bayard

Directeur de la rédaction de Terre Sauvage, l'auteur nous livre au fil de son abécadaire des repères essentiels pour comprendre l'écologie aujourd'hui. Qu'est-ce que l'écoloie intégrale ? Quel est le lien entre effondrement et renouveau ? Quels sont les défis de la permaculture ? Comment la ville peut-elle devenir écologique ? L'écologie joyeuse n'est pas un objectif mais un chemin !

"Biodiversité, cohérence, enfance, entreprise, villages, villes, permaculture, progrès, politique..." chaque sujet est traité de façon un peu rapide avec un constat, une vision optimiste et des questions. Néanmoins chacun ouvre des portes à la réflexion.

 

Parler de la création après Laudato Si',

sous la direction d'Elena Lasida, la CEF - Service national famille et société - et les éditions Bayard

La transformation à laquelle nous appelle le pape François suppose de réinterroger notre rapport à la Création pour nous engager pleinement dans cette voie nouvelle. En revisitant des références bibliques et théologiques sur la Crétaion, cet ouvrage donne les clés pour vivre pleinement, intérieurement et spirituellement l'écologie intégrale.

Un livre qui redit que la parole divine est d'abord libératrice, l'homme est donc libre et il appartient à chacun de nous d'agir de façon responsable.

 

Générations Laudato Si'

Dominique Lang, éditions Bayard

L'auteur, religieux assomptionniste, aumônier de Pax Christi France et journaliste, dresse dans cet ouvrage un portrait de la diversité de l'écologie chrétienne mais révèle aussi certaines difficultés de l'Eglise à prendre la mesure des enjeux climatiques et environnementaux en cours. Au fil des rencontres au sein des monastères., paroisses, associations, rencontres interreligieuses ou tiers lieux alternatifs chrétiens, il met au jour et invite à écouter ces nouvelles générations qui considèrent l'écologie comme un véritable défi spirituel et une voie nouvelle pour vivre leur foi.

 

Comprendre et vivre l’écologie, 52 semaines avec Laudato Si’

Mahaut et Johannes Herrmann, éditions de l'Emmanuel

Préface de Cécile Renouard, fondatrice du Campus de la Transition

La crise écologique et sociale vous interpelle ? Vous souhaitez répondre à l'appel du pape François ? Mais les enjeux vous dépassent et vous ne savez par où commencer ? Ecrit par deux spécialistes du sujet, ce livre très pédagogique donne tous les éléments pour entrer dans une juste écologie intégrale, à la lumière de la foi chrétienne et de Laudato Si. De manière thématique et progressive, il aborde l'écologie dans ses différentes dimensions : défense de la biodiversité, relation aux hommes et aux autres créatures, foi, économie, politique... Chaque semaine, une citation du pape François et des clés pour comprendre et passer à l'action. Un livre qui transforme notre regard et nous donne l'envie et les moyens d'agir.

 

Le manuel de la grande transition, Climat, écologie, éthique, santé, économie, droit, démocratie, énergie, agriculture, arts...

Oeuvre collective, sous la direction de s. Cécile Renouard, aux éditions LLL les liens qui libèrent

Il est le fruit du travail du collectif « FORTES ». Un collectif né suite à une demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il y a un an. La Ministre avait mandaté le Campus de la Transition pour piloter l’élaboration d’un livre blanc sur l’Enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale. Un livre blanc souhaité pour servir d’outil efficace au service de l’évolution réelle et concrète d’un enseignement supérieur qui fera face aux bouleversements actuels. Un an plus tard, il est prêt pour la publication.

 

En chemin pour la sauvegarde de la maison commune, 5 ans après Laudato Si'

Oeuvre collective du groupe de Travail interdicastériel du Saint-Siège sur l’écologie intégrale, à la Libraria editrice Vaticana.

Ce texte a été publié le 31 mai 2020, So-lennité de la Pentecôte, jour liturgique où, il y a 5 ans, la Lettre encyclique Laudato si’ du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune avait été publiée. Les Institutions du Groupe de Travail interdicastériel du Saint-Siège sur l’écologie intégrale, était lancé en 2015 dans le but d’analyser les manières de promouvoir et de mettre en œuvre l’écologie intégrale. Le Groupe implique des institutions liées au Saint-Siège principalement engagées dans le domaine en question, et celle de certaines Conférences épiscopales et Organisations catholiques qui ont offert une précieuse contribution à la rédaction du présent texte. En pleine crise sanitaire du Covid-19 ce document redit l'urgence de changer profondément nos sociétés.

Vous pouvez retrouver ce document en langue française en suivant ce lien

 

Petits héros de la planète, Mes 21 défis super-écolos - Laudato si' pour les enfants

Adeline et Alexis Voizard et ClaireS2C (illustrateur), éditions de l'Emmanuel

Nos enfants et petits-enfants sont une génération plus sensible à la question écoloique que leurs ainés... 21 défis Laudato si’ pour les enfants est un livre sur l’écologie intégrale et ludique, pour les 7-12 ans. Pour une conversion familiale, à la suite du pape François. Préparer un pique-nique zéro-déchet, économiser l’eau, fabriquer soi-même un cadeau, mais aussi demander son prénom à un SDF, pratiquer la gratitude : la famille Voizard propose 21 défis pour sauver la planète… quand on est un enfant. Des pistes ludiques et simples pour devenir un super-héros écolo !

 

Laudato Si en actes

Marie-Hélène Lafage, éditions première partie

un petit guide de conversion écologique. L'appel du pape François à sauvegarder la Maiosn Commune dans son encyclique n'est pas une simple incitation à adopter "des gestes écolos", il est une véritable invitation à vivre la conversion écologique dans toutes ses dimensions, matérielles et spirituelles.

L'auteure aide le lecteur à répondre à l'urgence écologique en termes chrétiens, c'est à dire en faisant le lien entre écologie et vie spirituelle. Une démarche à vivre en communauté, avec méthodologie.

 

Nouvelles recettes de bonheur, 71 actions d'écologie humaine

Tugdual Derville, éditions de l'Emmanuel

L'auteur nous invite à agir en trois étapes : Introspection, réflexion, action. Par de ce cheminement en trois phases, il nous propose d'initier un véritable changement dans nos vies sur des sujets aussi variés que cultiver l’amitié véritable, échapper au piège de la pensée binaire, apprendre à lâcher prise, savoir tirer un bien d’un mal, rire (surtout de soi), sortir de l’entêtement, réparer la fraternité, rendre un terri-toire vivant... Ce beau livre aidera chaque lecteur à soigner sa relation à lui-même, aux autres et à la Création, pour devenir l’acteur d’un monde meilleur.

 

Pourquoi les paysans vont sauver le monde?

de Sylvie Bunet, aux éditions Buchet Chastel

L'auteure, géographe, ancienne présidente d’Action contre la faim - faim qui est loin d’avoir disparu dans le monde et qu’elle chiffre aujourd’hui à une personne sur 9 dans le monde- donne dans son livre des clés d’analyse sur les avantages et limites du bio, des circuits courts. C’est un plaidoyer pour une agriculture diverse, responsable, respectueuse de l’environnement mais productive, afin de répondre à la fois aux soucis de nourrir la planète et protéger sa biodiversité 

 

L'enfant et la nature, et si le lien à la nature était le secret d'une éducation au bonheur ?

Frédéric Plénard, éditions du Rocher.

Pierre Rabhi disait "La nature est intelligente. La réponse ausx défis de l'avenir, c'est de reconnaître cette intelligence". La nature a besoin d'une nouvelle génération qui la connaisse et la défende. De leur côté nos enfants ont besoin d'être au contact de la Nature pour s'épanouir.

l'auteur a suivi des groupes d'enfants et de jeunes en immersion à travers la France. Il fait un retour aux parents et éducateurs sur des outils simples pour recréer le lien perdu avec l'environnement, les animaux, la faune et la flore, l'univers qui nous entoure.

 

Les papes et l'écologie, de Vatican II à Laudato Si'

présenté par Thomas Michelet, o.p., éditions Artège

Le 24 mai 2015, le monde s'est exclamé "enfin un pape vert!". Pourtant on le disait déjà de Benoît XVI et on aurait pu le dire de jean-Paul II. Dés 1970 Paul VI parlait de "catastrophe écologisue", dans un discours à la F.A.O.

Depuis des décennnies, le Saint-Siège interveint aux Nations Unies et dans des conférences internationales sur l'environnement, le développement durable et le climat. Le Vatican est le premier état écologique au monde avec un bilan carbonne neutre, zéro émission de CO2, et des toits couverts de panneaux solaires...

 

Laudato Si, le livre

l'encyclique du pape François illustrée par les photos de Yann Arthus-Bertrand, aux éditions.Première Partie

Le photographe, réalisateur et écologiste, offre ses photos et son talent au texte pontifical le plus important jamais publié sur l’écologie intégrale et la nécessité urgente de réagir face à la crise environnementale. Chaque champ d’action soulevé par le pape trouve un exemple incarné, en image, particulièrement interpellant. Une invitation à changer profondément nos comportements individuels, mais aussi à convertir nos logiques économiques et politiques.

 

Et vous, les arbres et les animaux, bénissez le Seigneur

Anne Lécu, éditions Bayard

L'auteure nous invite à une nouvelle méditation biblique pour en découvrir une facette inattendue : la force symbolique du texte quand il convoque la nature. Elle cueille auprès de quelques arbres ou plantes une prière singulière, une manière d’habiter notre relation avec Dieu. Ainsi l’amandier, figure la prière du veilleur car le mot hébreu qui le désigne, « shaked », dérive du verbe qui signifie « être attentif, veiller ». C’est cette étymologique l’on retrouve dans le livre de Jérémie. Le cèdre / le bâtisseur, le chêne/ le sage, le figuier / le gourmand, etc.
Ces textes ont été l’objet d’une première parution dans « Prions en Eglise »

 

Le Détail du monden l'art perdu de la description de la nature

Romain Bertrand, éditions du Seuil

Les mots nous manquent pour dire le plus banal des paysages pourtant au temps de Goethe et de Humboldt, le rêve d’une « histoire naturelle » attentive à tous les êtres, sans restriction ni distinction aucune, s’autorisait des forces combinées de la science et de la littérature pour élever la « peinture de paysage » au rang d’un savoir crucial. La galaxie et le lichen, l’enfant et le papillon voisinaient alors en paix dans un même récit. Ce n’est pas que l’homme comptait peu : c’est que tout comptait infiniment. Des croquis d’Alfred Wallace aux « proêmes » de Francis Ponge, des bestiaires de William Swainson aux sonnets de Rainer Maria Rilke, ce livre donne à entendre le chant, aussi tenace que ténu, d’un très ancien savoir sur le monde – un savoir qui répertorie les êtres par concordances de teintes et de textures, compose avec leurs lueurs des dictionnaires éphémères, s’abîme et s’apaise dans le spectacle de leurs métamorphoses.

Les 4 sens de la nature

P. Pascal Ide, éditions Emmanuel

Une réfléxion originale et magistrale sur la place de l'homme dans la création. De l'émerveillement à l'espérance. Pour une écologie enracinée dans la grande histoire de la création. Comme les Ecritures, la nature est un "livre" où Dieu se révèle. Selon la Tradition, la Bible présente quatre sens : littéral, allégorique, moral et eschatologique, ce qui nous perfmet de la recevoir dans sa plénitude. Trouver notre juste place, sans être ni prédateur ni hôte de la terre, mais en étant responsable.

 

Notre Terre, éloge de la frugalité

François Bal, éditions Artège

Depuis la publication de l'encyclique Laudato Si, les chrétiens sont engagés dans un mouvement de fond pour la sauvegarde de la Création. Au delà des considérations théoriques, à quoi sont concrètement appelés les chrétiens ? Dans cet essai, François Bal nous offre une réflexion sur l'enseignement de l'Eglise et nous dévoile une spiritualité de la frugalité qui remet chacun de nous à sa juste place dans un monde qui est un don et non un simple terrain de consommation.