Vos partages de lectures pour l'été — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vos partages de lectures pour l'été

Des livres pour l'été

Le confinement a été pour beaucoup d'entre vous l'occasion de lire, se documenter, approfondir sa foi. Nous vous partageons des titres, de styles très variés, qui nous ont été communiqués pour être partagés avec les membres. Bon été et bonnes lectures !

Dans les pages échos de chacun des numéros du Courrier nous vous proposons des livres, des films ou des spectacles. Nous les alimentons en suivant les nouveautés qui sortent chez différents éditeurs mais également avec vos propositions. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive pour accompagner votre été, une vingtaine de titres de livres et de films répartis en quatre grands thèmes.

La souffrance, les départs et les deuils à surmonter

Le confinement, en particulier avec les personnes atteintes du Covid ou esseulées en Ehpad parties prématurément, (re)pose la question de la souffrance et de l'accompagnement.

 

Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu ? Job la souffrance et nous, de Marie-Noëlle Thabut aux éditions Artège

Depuis le début de l'aventure terrestre, des hommes, des femmes, des enfants de tous les pays souffrent, parfois longuement. Quand ils meurent, le suspect numéro un est Dieu lui-même... En ouvrant ce petit livre (110 pages) de l'histoire de Job, auquel on peut s'associer, on refuse résolument les belles phrases toutes faites des gens bien-portants et bien-pensants.

Mort, mais pas dans mon coeur. Accompagner un jeune en deuil, de Josée Masson aux éditions Desclée de Brouwer

Devant la détresse d'un enfant ou un adolescent qui voit la mort emporter une personne qu'ils aiment, nous nous sentons impuissants face à leur silence, leurs questions, leur détresse. Ce livre riche en témoignage pourra guider parents et éducateurs.


J'y crois encore, un flm réalisé par les frères Erwin, Saje Distribution

Ce film - certe assez américain - est tiré de l'histoire de Jérémy Camp, star de la musique chrétienne aux Etats Unis. Il raconte son combat avec sa fiancée lorsqu'ils apprennent qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. En toile de fond il est question de foi, de prières. Face à la souffrance comment prions-nous? Que demandons-nous ? Une guérison miraculeuse ? Comment nous remettons-nous de "l'échec de la mort" quand notre prière n'est pas exaucée ? 

  • La sortie en salle a été perturbée par le contexte sanitaire, le film est sorti en e-cinéma, en juin. Vous le trouverez en DVD au mois d'août.

Le premier jour de ma vie éternelle,  d'Anne Kurian, aux éditions de l'Emmanuel

Après s’être demandé toute sa vie ce qui se passait après la mort, Marie-Lou vient de passer de l’autre côté du voile. Sa première journée est racontée de façon drôle, initiatique et profonde. Avec elle on y rencontre saint Pierre, des anges bons et moins bons, nous suivons les retours sur image de sa vie qui pourrait ressembler à la nôtre. La miséricorde aura-t-elle le dernier mot ? Une révision de vie qui fait du bien.

Se préparer au prochain thème de la Méditation: les Actes des Apôtres

Le livre des Actes des Apôtres porte bien son nom: en l'ouvrant, nous poussons littéralement la porte des premières communautés chrétiennes. Facile à lire, passionnant, il est aussi réconfortant et lumineux : notre propre foi s'en trouve revigorée. Ces premiers chrétiens, tout ému encore de leur découverte de l'Evangile, nous invitent à devenir témoins à notre tour.

 

Aux sources de l'Eglise, lecture des Actes des Apôtres, de Marie-Noëlle Thabut aux éditions Salvator, coll. Bible en main.

Tout a commencé sur le mont des Oliviers, tout près de Jérusalem, en l'an 30... Marie-Noëlle THabut, bibliste bien connue des auditeurs de KTO, se consacre depuis des années à l'initiation biblique. Elle nous fait le récit de cette grande Eglise naissante... Une bonne lecture avant votre réunion de rentrée.

Les Actes des Apôtres, de Chantal Raynier, aux éditions du Seuil, coll. mon ABC de la Bible

diplômée d’histoire ancienne de l’université de Lyon II, diplômée en théologie de l’université pontificale grégorienne à Rome, Chantal Raynier nous offre un guide pour entrer dans les Actes des Apôtres en analysant le contexte historique et rédactionnel, en faisant un examen détaillé des grands thèmes, de l’influence et de l’actualité. Vous y trouverez également des lexiques de lieux et personnes, des tables chronologiques et cartes géographiques.

Un admirable christinanisme, relire les Actes des Apôtres de Daniel Marguerat aux éditions Cabedita

Cet ouvrage, rédigé par l’un des meilleurs connaisseurs des Actes des Apôtres  nous fait découvrir avec finesse les enjeux de ce récit. A la fin du Ier siècle, la situation des chrétiens n’était guère enviable : Rupture avec le judaïsme, séduction d’un marché religieux foisonnant, brimades romaines… Dans tout cela, quel avenir pour le christianisme? Luc en rédigeant ce second volet après son évangile redonne courage à ses lecteurs et veut les convaincre que le message de Jésus-Christ n’a rien perdu de son pouvoir.

 

Année Laudato Si, une année sur le thème de l'écologie

Cette encyclique nous invite à aller au delà de la question du climat, elle est aussi une recherche de vérité et d'attentions aux plus faibles.

 

L'homme et la nature, comment renouer ce lien secret, de Peter Wohlleben aux éditions des Arènes

L'auteur de la vie secrète des arbres, le forestier le plus célèbre du monde, nous ouvre les yeux sur les interractions entre l'homme et la nature. Une invitation à se promener en aiguisant tous nos sens et à respecter la nature pour elle et aussi pour nous protéger.

John Bradburne, une vie de Didier Rance, aux éditions Salvator

Figure inclassable et attachante de la sainteté contemporaine, son parcours singulier montre que la quête spirituelle n'est pas un chemin linéaire semé d'évidences. Il est le défenseur des pauvres, des lépreux en particulier à qui il donnera sa vie.

Le débat confisqué de Christian Flavigny, aux éditions Salvator

Ce pédopsychiatre et psychanaliste alerte sur un débat dont les conclusions écrites d'avance ignorent les fondements de la vie familiale, au risque d'une catastrophe pour l'équilibre des familles et des enfants de demain. Il nous ouvre des chemins de réflexions en prenant le temps d'analyser les thèmes de PMA, GPA, Bioéthique, Genre, MeToo...

"Tout s’accélère", un film de Gilles Vernet. www.laclairiereproduction.com

Cet ancien trader devenu instituteur s’interroge sur le temps. Il décide de confronter les réflexions de sa classe de CM2 – graines de philosophes - avec des sociologues, psychologues et chef d’entreprise. Un très beau va et vient entre les élèves et Nicolas Hulot, Etienne Klein, Hartmut Rosa, Jean-Louis Beffat, Nicole Aubert.

  • Si vous souhaitez organiser un ciné-débat, appelez le territoire d'Albi qui vous donnera ses contacts.

Aux arbres citoyens ! de Jean-Louis Etienne, aux éditions Paulsen

L'auteur que l'on connait pour ses traversées du Groenland et de l’Antarctique en traîneaux à chiens se révèle dans ce livre être un amoureux de la forêt et du bois. A l’instar du philosophe américain Henry David Thoreau, l’un de ses inspirateurs, Jean-Louis Étienne tend vers une vie autonome au milieu de la nature avec une attention particulière à l'arbre et son potentiel multiple : le gîte et le couvert de la biodiversité, le château d’eau entre la terre et le ciel. Pourvoyeur d’oxygène et régulateur du climat, il est le garant de la conservation des sols. Avec passion, et un don pour la pédagogie, l’auteur nourrit notre curiosité de questions inattendues.

La crise qui secoue l'Eglise. L'éducation des jeunes. Témoigner de sa foi

 

Ne faites pas de mal à un seul de ces enfants, Pape François et Benoît XVI, aux éditions Artège

La parole de ces deux papes contre les abus sexuels n'est que le début d'un long travail de prise de conscience et de mesure de défense des plus faibles. L'un et l'autre ont une approche différente des causes de ce phénomène, mais tous deux dénoncent d'une seule voix cette tragédie qui ne peut et ne doit rester cachée.

Aimer l'autre sans l'utiliser, de Pascal Ide, aux éditions de l'Emmanuel

Prètre, docteur en médecine, en philosophie et en théologie, il nous invite à relire nos relations. Nous arrive-t-il de nous servir un peu des autres, parfois sans s'en rendre compte ? Dans cet ouvrage lumineux il nous décrypte avec finesse l'utilitarisme plus ou moins conscient qui empoisonne trop souvent nos relations aux autres, à soi-même et à Dieu. Il nous guide sur le chemin de l'amour authentique qui rend heureux. 

Comment discerner? de Pascal Ide, aux éditions de l'Emmanuel

Un autre ouvrage du même auteur, pédagogique cette fois-ci, qui nous donne des clefs pour un discernement réussi en suivant cinq étapes pour nous aider à y voir plus clair afin de poser des choix qui ont du sens.

J'ai confiance en toi, de Valérie Ternynck, aux éditions de l'Emmanuel.

Comment accompagner notre adolescent sur le chemin de la vie affective ? Aujourd'hui avec la pornographie, les expériences sexuelles précoces, les jeunes sont confrontés à des problématiques qui n'existaient pas il y a quelques années. L'auteur aide les parents déboussolés à garder espérance devant cet enjeu éducatif de taille, en leur indiquant comment puiser en eux les ressources spécifiques pour instaurer un dialoue fécond avec les adolescents.

Dieu vu du bas, lettres à des amis de tous bords. de Jacques de Bouverie, aux éditions Futurbain

Ce livre est le recueil de quelques lettres romancées, adressées à des amis de toutes conditions et de toutes opinions : un libre parcours de perceptions multiples, un échange en coeur à coeur de significations possibles, un essai de mise en mots. Vu du bas, depuis les fragilités de nos existences, que nous y croyons ou non, Dieu ne se présente jamais d'emblée comme une théorie, mais comme un dialogue passionné sur l'humain.

L'Islam pensé par une femme de Nayla Tabbara (avec Marie Malzac, journaliste à La Croix), aux éditions Bayard

Nayla Tabbara, théologienne musulmane libanaise, partage sa conviction qu'une nouvelle approche de l'islam est nécessaire, faisant droit à la part féminine de la raison et de la sensibilité. L'islam majoritaire souffre d'autoritarisme et de manque d'esprit critique parce qu'il a été pensé depuis ses origines dans un contexte fortement patriarcal, par des hommes et pour les hommes. Ce nouveau regard pourrait contribuer à remettre l'islam dans la voie de sa vocation spirituelle.

Les minorités religieuses en France, panorama de la diversité contemporaine, Sous la direction de Anne-Laure Zwilling. aux éditions Bayard

Cet ouvrage original, réunissant près de 80 sociologues, ethnologues, anthropologues, historiens, offre une vue d'ensemble du panorama religieux français et permet une meilleure connaissance des groupes religieux et leur évolution récente. L’organisation de l’ouvrage repose sur la saisie des grandes religions par « familles», puis en chacune d’elles, des différents sous-groupes confessionnels : les religions asiatiques, les catholicismes, les christianismes orientaux, les islams, les judaïsmes, les protestantismes et les groupes « hors classement traditionnel ». Ce livre est un précieux outil de travail.

Le coeur battant du monde, de Sébastien Spitzer, aux éditions Albin Michel.

Un roman qui part d'une histoire vraie, l'enfant caché de Karl Marx, qui décrit les années 1860, au coeur des villes de Londres et Manchester, où l'empire le plus puissant du monde se gave en avalant les plus faibles. En suivant les aventures de Freddy et sa mère adoptive, une irlandaise, nous sommes plongés dans les faubourg de la ville, la famine, le monde du coton, la révolte des irlandais, les pressions politiques et l'homme célèbre qui se contente de théoriser sur la Révolution... Cette lecture captivante fera inévitablement échos à des questions contemporaines: les migrants, les inégalités sociales et le nationalisme.

Comprendre le monde de Delphine Horvilleur, aux éditions Bayard.

En quoi les textes sacrés anciens nous aident à comprendre le monde? Voici la question à laquelle s’attache à répondre Delphine Horvilleur (Rabbin du Mouvement juif libéral) et ce dans un langage  adapté aux jeunes. Elle utilise des exemples tirés de la littérature des contes et des mythes, l'imparfait qui nous parle du présent, des exemples tirés des fictions des ados et de textes de la Bible, discerner comment ils nous parlent de notre quortidien. Un texte court et dens qui est une révision de vie à partager avec nos jeunes !