Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Colloque « Méditerranée : une route dans la mer Migration des peuples, cultures, religions »

Lorsque les présidents des mouvements et tous les acteurs du Relais Européen du MIAMSI ont décidé, il y a plusieurs mois, d’organiser un colloque en Sicile sur la Méditerranée et les Migrations, personne ne pensait que l’actualité allait leur donner autant raison. Et pourtant !
  • Quand

    du 20/11/2015 au 22/11/2015 - 14h25

  • Sicile

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Depuis, le projet de colloque s’est concrétisé : il se tiendra donc à Pozzalo, petite ville côtière de Sicile qui accueille régulièrement des migrants, ce qui lui vaut le nom de « nouveau Lampedusa ».

Voir à ce sujet, le reportage d’Arte ou encore l’article du Parisien

Avec ce colloque, nos mouvements européens seront au plus près de cette réalité qui ne peut plus laisser personne indifférent. Son objectif est de faire advenir et de développer le dialogue entre les deux côtes de la mer Méditerranée. Il s’agira non seulement de se questionner sur l’attitude à avoir personnellement au niveau de la solidarité, mais aussi collectivement par rapport aux institutions locales, nationales et internationales. Les dimensions culturelle et religieuse seront également abordées.

Une délégation de l’ACI à laquelle vous pouvez vous joindre sera présente à cette rencontre. Nous vous invitons à transmettre cette information à toutes vos équipes et plus particulièrement à vos membres qui sont intéressés par les questions internationales.

Les places sont limitées, il convient donc de s’inscrire assez rapidement.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Nadia Essayan (déléguée nationale qui centralise les inscriptions)