ASSEMBLEE GENERALE du CCFD Terre Solidaire du 29 et 30/08/2020 — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

ASSEMBLEE GENERALE du CCFD Terre Solidaire du 29 et 30/08/2020

Nous revenons sur les propositions adoptées à l'Assemblée générale des 29 et 30 août 2020 du CCFD-Terre Solidaire, avec 93 présents dont 89 votants.

Proposition n°1 : NOURRIR NOTRE VISION :

Le CCFD-Terre Solidaire décide de se doter de moyens nouveaux afin de décrypter régulièrement les phénomènes mondiaux comme la crise que nous traversons, afin développer et nourrir sa vision et sa capacité d'agir en cohérence avec ses valeurs (Évangile, enseignement social de l'Eglise, particulièrement Laudato Si’).

Avoir une vision nous permet de rêver le monde que nous voulons, et nous donne une boussole pour définir nos actions, tout en respectant la liberté de chacun. Cette réflexion doit s'appuyer sur l'expertise de ses partenaires et sur son expérience de la relation ici/là-bas.

Cette réflexion prospective sera continue et associera l'ensemble des acteurs, bénévoles, mouvements et services de la collégialité, partenaires et salariés, SIDI et Fondation, membres de la CIDSE. Elle sera alimentée grâce à des espaces de dialogue avec des intervenants extérieurs à l'association (sociologues, historiens, économistes, philosophes, mouvements citoyens, membres de l'Eglise...)

Elle implique de renforcer la formation des acteurs et devra donner lieu à des analyses dans un langage accessible au service de l'action de CCFD-Terre Solidaire.

Pour : 88 . Contre : 0. Abstention : 1

Proposition n° 2 : EGLISE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE :

Le CCFD-Terre Solidaire partie intégrante de l’Eglise, fort de toutes ses composantes (MSE,réseaux de bénévoles et partenaires) continuera à prendre sa part de responsabilité dans la nécessaire évolution de l’Église, en poursuivant la mission qu'elle lui a confiée de manifester la solidarité active de l’Église en France avec les populations les plus pauvres de nombreux pays du monde.

Il continuera notamment d’entretenir un dialogue constant avec toutes les instances de l’Église universelle dont la CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité) pour renforcer la cohérence de ses actions.

Au sein d'une Eglise en transformation, alors que les catholiques de France risquent de se replier sur des préoccupations internes, le CCFD-Terre Solidaire est convaincu qu'il faut promouvoir une spiritualité chrétienne ouverte sur le monde, au service de l’homme et de tous les hommes, à l'écoute des différentes spiritualités de ses bénévoles, partenaires et alliés qui partagent les mêmes valeurs.

Pour cela, le CCFD-Terre Solidaire renforcera son ancrage dans les textes fondateurs de l'enseignement social de l'Eglise et en particulier l’encyclique Laudato Si' pour approfondir les éléments d’une approche intégrale de l'écologie (respect de la création, style de vie simple et sobre, fraternité universelle, respect de la maison commune, etc.).

Il proposera des espaces de rencontres et de partage avec ses partenaires, bénévoles, alliés de diverses spiritualités, pour éclairer la manière dont la dimension spirituelle peut irriguer et donner sens à ses engagements et ses actions.

Pour : 86. Contre : 1. Abstention : 2

Proposition n°3: EGLISE ET DYNAMIQUE SYNODALE :

Par ses composantes, mouvements d'Eglise et laïcs de divers horizons, sociologiques, culturels, spirituels, le CCFD-Terre Solidaire est porteur d'un appel à renouveler nos attitudes et nos pratiques ecclésiales, pour faire face aux changements de notre temps et remplir sa mission de nourrir la foi de tous les baptisés.

C’est pourquoi, le CCFD-Terre Solidaire décide de renforcer les liens avec les mouvements et services de sa collégialité, et de proposer à de nouveaux mouvements de le rejoindre pour renforcer l'engagement de l'Eglise de France dans la solidarité internationale.

Dans la ligne de "Promesses d'Eglise", le CCFD-Terre Solidaire poursuivra également son engagement avec le plus grand nombre d’organisations de laïcs pour participer à la construction d’une Eglise synodale, ouverte sur le monde, en dialogue avec les autres Églises chrétiennes, où toutes et tous, femmes et hommes, laïcs et clercs, aient le souci des plus vulnérables au service de la solidarité internationale.

Il multipliera à cet effet les espaces de dialogue et travaillera également à faire vivre cette ouverture et ce dialogue dans son animation territoriale.

Pour : 83 . Contre: 0.  Abstention : 6

Proposition 4 : DESOBEISSANCE CIVILE :

Le CCFD-Terre Solidaire reconnaît la désobéissance civile comme un moyen d’action légitime pour concourir à sa mission de solidarité internationale. Il peut appeler ses membres à des actions non-violentes de désobéissance civile et les organiser. Ces actions visent des lois ou des situations considérées comme injustes parce qu'elles violent les droits humains ou portent atteinte à la dignité des personnes ou au respect de leur environnement.

Seules les instances associatives nationales (Conseil d’administration et Bureau) peuvent lancer cet appel.L’association travaillera à définir un cadre général qui permette la réactivité et l’action sur proposition des territoires.

Ce moyen d'action sera mobilisé en complémentarité avec les autres moyens d’actions du CCFD-Terre Solidaire toujours dans le respect d’un cadre strict de non-violence.

Il sera appuyé par des mesures d’accompagnement des membres qui décideraient d’y répondre (formation sur le fond et sur la forme, soutien juridique, communication, médiatisation).

Pour : 73 . Contre : 7. Abstention : 9

Proposition 5 : POSITIONNEMENT PAR RAPPORT AUX ACTEURS ECONOMIQUES :

Le CCFD Terre Solidaire fait une analyse critique du système économique mondial qui crée des inégalités de plus en plus fortes, ne permet aucune répartition juste des richesses et contribue à la destruction de la « maison commune ».

Dans ce cadre qu’il dénonce sans relâche, le CCFD-Terre Solidaire renforcera son combat pour la mise en place de modes de régulation de ce système, des politiques des États, des échanges commerciaux et des pratiques des entreprises. Il s’engagera aux côtés de ses partenaires agissant contre les pratiques contraires au respect des droits des peuples et des droits humains, et celles contraires à la sauvegarde de la planète. Le CCFD-Terre Solidaire peut aller jusqu’à engager des actions en justice à cette fin.

Avec la SIDI et la Fondation Terre Solidaire, le CCFD-Terre Solidaire, à travers son réseau de bénévoles et de partenaires, poursuivra résolument son engagement pour une économie sociale et solidaire et une finance socialement responsable et respectueuse de l’environnement.

En même temps, pour faire avancer ses combats, le CCFD-Terre Solidaire engagera aussi des actions en direction des acteurs économiques et de leurs personnels en investissant des espaces stratégiques de dialogue et en concrétisant des partenariats au service de la solidarité internationale, ce qui nécessitera de définir le cadre de ce type d’intervention et d’accompagner les acteurs.

Pour : 83. Contre : 5. Abstention : 1

Proposition 6 : RECONNAITRE LE PARTRIARCAT COMME UNE CAUSE STRUCTURELLEDE LA FAIM :

Le patriarcat est un système d'organisation sociale qui reconnaît à l'homme le pouvoir dans tous les domaines (familial, politique, culturel, religieux). Basé sur la domination, il induit des principes d’inégalité, d’injustice, de compétition, qui vont à l’encontre des valeurs du CCFD-Terre Solidaire.Il contribue ainsi au développement de nombreuses formes de violence, et plus particulièrement le mépris de la dignité et des droits des femmes, le racisme, l’homophobie, l’exclusion des minorités, le pillage des ressources de la planète.

La lutte contre le patriarcat sous toutes ses formes et ses impacts apparaît comme un des aspects incontournables de la lutte contre la faim et pour le partage des richesses.Le CCFD-Terre Solidaire décide de faire de ce sujet un axe d'engagement clair et visible :

- en lançant un travail pédagogique, sujet d'échange avec ses partenaires afin de mieux définir avec eux la façon dont il veut s'engager sur ce sujet ;

- en renforçant son soutien et son accompagnement des partenaires sur cette thématique ;

- en veillant à l'exemplarité de ses pratiques à tous les niveaux de l’association ;

- en renforçant les démarches d'ECSI, de mobilisation citoyenne et de plaidoyer sur ce thème.

Pour : 77. Contre : 4.  Abstention : 8

Proposition 7 : CONVERSION ECOLOGIQUE :

En réponse aux appels de ses partenaires pour l’amélioration des conditions de vie sur la planète, notre « maison commune », le CCFD-Terre Solidaire s'engage résolument dans une conversion écologique en se fondant sur l'encyclique Laudato Si’ qui lie justice économique, justice sociale et justice environnementale.

Cet engagement devra être concrétisé dans tous les aspects de sa mission y compris dans le développement d'une spiritualité qui prenne en compte le souci de la création, la dignité des plus pauvres et la diversité des spiritualités de ses partenaires, bénévoles et alliés.

Dans son fonctionnement interne, le CCFD-Terre Solidaire sera attentif à promouvoir la sobriété, la convivialité et la solidarité.

Cet engagement prendra particulièrement en compte les effets de la pandémie de 2020 qui risque de se transformer en « pandémie de la faim ». La diffusion du Covid-19 aura des impacts alimentaires démultipliés dans les régions où sévissent déjà le dérèglement climatique et la destruction de la biodiversité qui affectent les systèmes agricoles et alimentaires locaux.

Dans ce combat contre la faim, le CCFD-Terre Solidaire innovera et recherchera tous moyens pour soutenir ses partenaires, mobiliser la société civile et interpeller les instances politiques et économiques.

Pour : 88.  Contre : 0. Abstention : 1

Proposition 8 : AGIR EN FRANCE :

Pour renforcer son action de sensibilisation, d'éducation en France au service d’une terre solidaire, déjà incarnée par l’ECSI, la mobilisation citoyenne et le plaidoyer, le CCFD-Terre Solidaire doit prendre en compte l'interdépendance des pays et des peuples et favoriser la mise en lien des acteurs de transformation sociale, économique et écologique ici et là-bas.

Pour cela, à partir de 2021, il s'engage à soutenir activement le développement de la Fondation Terre Solidaire sur son volet action en France et cherchera à créer des synergies claires entre la Fondation et le CCFD-Terre Solidaire ; il se dotera d’une véritable stratégie Migrations associant l’action en France et l'action internationale ; il soutiendra et développera des initiatives entre citoyens, collectifs et autorités locales au service des thématiques promues par le CCFD-Terre Solidaire (mieux vivre, transition écologique, agroécologie...) en impliquant ses membres, les Mouvements et services d'Eglise, et en relation avec ses partenaires au niveau international.

Pour : 77. Contre : 2.  Abstention : 10

Proposition 9 : PRISES DE POSITIONS FRANCO-FRANCAISES :

Le CCFD-Terre Solidaire continuera à prendre des positions concernant les causes structurelles de la faim, l'écologie et le réchauffement climatique, la résolution des conflits et les droits humains, car c'est l'expression de sa mission de favoriser la solidarité internationale.

La crise que provoque la pandémie en montre l'urgence. Ces positions doivent être fondées sur ses valeurs, son expertise et l'expérience de ses partenaires. Le CCFD-Terre Solidaire s'efforcera de prendre des positions avec des alliés chaque fois que ce sera possible et toutes les fois où il peut faire valoir l’impact de ses prises de positions sur la scène internationale, et plus particulièrement sur les conditions de vie des populations les plus vulnérables.

Compte tenu de la mondialisation, cela peut l'amener à intervenir dans les débats français et/ou européens dans la mesure où les politiques en France et en Europe peuvent avoir des conséquences sur les conditions de vie des plus vulnérables et le développement des pays pauvres.

Pour : 85. Contre : 2. Abstention : 2

Proposition 10 : LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE AU SEIN DE l'ENSEMBLE :

Le CCFD-Terre Solidaire s'engage à poursuivre le travail consistant à rechercher synergies et convergences stratégiques avec la SIDI et la Fondation Terre Solidaire. Il travaillera en particulier à :

-construire une vision commune de la transition écologique, économique et sociale en donnant les impulsions nécessaires ;

- veiller aux positionnements respectifs de chaque entité en aidant la SIDI et la Fondation Terre Solidaire à se développer dans leurs domaines respectifs et à renforcer leur identité propre ;

- faire connaître les missions, enjeux et réussites de la SIDI et de la Fondation Terre Solidaire au sein du réseau de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire et développer les liens entre ce réseau et ces deux entités.

Pour : 88. Contre : 0 . Abstention : 1

Une nouvelle orientation a été proposée par un groupe de discernement.

Le CCFD-Terre Solidaire soutiendra en France et dans le monde les initiatives qui mettent au service de tous ce que l’on appelle les biens communs : accès à l’éducation, la santé, une nourriture de qualité, la qualité de l’environnement, etc.

La période actuelle nous rappelle en effet que la privatisation de ces biens conduit à ce qu’un service de qualité soit inexistant pour la population ou qu’il soit réservé à une minorité.

Nous vous faisons part de cette nouvelle proposition, mais celle-ci n'ayant pas été soumise au travail de discernement et reprenant des actions que le CCFD-Terre Solidaire soutient et va continuer à soutenir, ne sera pas soumise au vote de l'AG en tant que telle.