Les priorités de l’ACI — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les priorités de l’ACI

A l’heure où les tensions dans le monde s’accentuent et où l’Eglise nous appelle à nous ouvrir à nos frères, l’ACI prépare ses orientations pour 2024-2028. Retrouvez ici les grandes priorités que l'ACI se fixe pour cette prochaine année à venir.

Cela nous conduit aujourd’hui à insister sur :

  • Le questionnement, l’écoute et l’accompagnement de ceux qui nous entourent (Faire Société : dimension du dialogue et du débat respectueux)
  • Notre manière d’être apôtre, spécifique de l’ACI : nous cherchons à imiter le Christ au cœur du monde, en allant chercher, à la manière d’un sourcier, les briques de notre témoignage de foi dans les préoccupations de nos contemporains et en traduisant de cette façon l’Evangile dans la langue d’aujourd’hui. « La mission de l’Action Catholique est d’aider les personnes à entrer dans un rapport vivant avec Jésus Christ » Pape François – Janvier 2022.
  • L’acquisition et la mise en œuvre des compétences développées par les prêtres accompagnateurs du mouvement depuis ses origines, pour répondre à notre vocation de baptisés et relever le défi de la réduction de leur nombre.

Ces orientations s’incarnent dans notre vie d’équipe : premier lieu d’écoute de l’autre, de dialogue et de débat respectueux. Mais comme citoyen et comme chrétien, nous sommes appelés à « sortir de notre zone de confort », en participant et invitant d’autres à des rencontres plus larges :

  • université d’été du 13 au 16 juillet à Strasbourg sur les différences et la fraternité universelle ;
  • rencontres inter-territoriales cet automne
  • rencontres que notre territoire ou nous-même pouvons initier autour des élections européennes par exemple.

Pour renforcer notre capacité à « Inviter d’autres à découvrir la richesse d’un partage de vie – être apôtre aujourd’hui », l’ACI organise des formations où nous cherchons à opérer un renversement dans la manière d’inviter d’autres : en partant de leur écoute, de leurs attentes et préoccupations, pour exprimer notre foi dans un deuxième temps, au lieu de se présenter d’abord en tant que chrétiens, de communiquer sur le mouvement, avec l’espoir d’être rejoints.

Nous cherchons à développer des invitations, de personne à personne, par des membres en équipe qui précède le témoignage de l’expérience vécue au sein du mouvement.

A travers l’enquête d’année : « Agir pour plus de justice », nous sommes invités à « faire enquête » :  

Quelles sont, pour nous, les réalités de « milieux indépendants » que nous rencontrons sur notre territoire (situations vécues, groupes de personnes) ?
Comment essayons-nous d’habiter ces réalités de milieux dans le territoire ?

L’ACI nous appelle, à nous mettre à l’écoute des réalités vécues par les plus jeunes générations et à oser fonder et accompagner des équipes de jeunes professionnels trentenaires.