ACI-CCFD Terre Solidaire — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

ACI-CCFD Terre Solidaire

C'est autour de la collégialité constitutive du CCFD-Terre Solidaire et dont l'ACI est partie prenante que s'articule la présentation, illustrée par la symphonie des logos des mouvements et services d'Eglise qui en sont membres.

Conseil national 2022 – Nîmes- Commission internationale - ACI – CCFD Terre Solidaire

Nous avons choisi de vous présenter la symphonie des logos des Mouvements et Services d’Eglise constituant la Collégialité du CCFD-Terre Solidaire.

Pourquoi parler d’emblée de la Collégialité ?

Un peu d’histoire permet de mieux comprendre les enjeux de l’implication de l’ACI, comme des autres Mouvements et Services d’Eglise ( MSE), au sein de l’association.

La Collégialité constitue l’identité du CCFD-Terre Solidaire : Il y a 60 ans la Conférence des évêques de France confie à divers Mouvements et Service d’Eglise de porter ensemble un message de solidarité aux communautés chrétiennes. Il s’agit de lutter contre la faim dans le monde en incitant les catholiques au partage et à la solidarité avec les peuples de la faim. Pendant de nombreuses années l’association a été portée par ce qui a été rapidement appelé sa Collégialité. Les délégués de ces Mouvements et Services d’Eglise en assuraient la gouvernance.

Se nourrissant des valeurs universelles proclamées par la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le CCFD-Terre Solidaire trouve sa source dans l’Evangile et approfondit sa réflexion en prenant appui sur la pensée sociale de l’Eglise qui promeut le respect de la création et la dignité de la personne humaine et des peuples, en particulier des plus vulnérables.

Au fil des ans de nombreux bénévoles n’appartenant pas à l’un ou l’autre de ces Mouvements, mais touchés par les valeurs et les modes d’action de l’association ont souhaité s’y impliquer.

Dans un contexte de déchristianisation croissante, un grand nombre de bénévoles étant engagés à titre individuel, les MSE ont pris conscience de leur responsabilité de veiller à ce que le CCFD-Terre Solidaire conserve sa spécificité  de Service d’Eglise et ne deviennent pas simplement une ONG parmi d’autres.

Ces dernières années des MSE, dont l’ACI se sont particulièrement impliqués pour que la Collégialité garde toute sa place et son influence en développant sa vitalité.

La vitalité de la Collégialité dépend aussi de chacun de nous.  Comme l’affirme notre président ( Marc !), «  chaque membre de l’ACI est membre du CCFD-Terre Solidaire ».

Comment nous tous ici présents, pouvons-nous apporter notre contribution au dynamisme de la Collégialité ?

Une condition préalable : prendre conscience que tout membre de l’ACI engagé au CCFD-Terre Solidaire est porteur de la richesse de sa vie en mouvement et invité à partager l’ expérience humaine spécifique de son milieu de vie.

Ce que chacun de nous peut faire :

Rechercher, dans son territoire, les membres de l’ACI engagés comme bénévoles dans l’association.
Discerner parmi ces membres qui pourrait être appelé comme Délégué Territorial ACI -CCFD-Terre Solidaire. Ce membre de droit de l’Equipe Territoriale permet que s’établisse un lien permanent entre les deux instances, permettant un enrichissement réciproque.
Discerner qui pourrait être appelé à un mandat dans une Commission nationale : une vingtaine de mandats sont disponibles, pour chacun des MSE, dans les Commissions nationales : Partenariat international par zone géographique, et thématiques prioritaires : Souveraineté alimentaire, Justice économique, Paix et Vivre ensemble, Migrations internationales. L’ACI a mandaté quatre de ses membres pour quatre sous-commissions sur les dix du Partenariat international, un de ses membres dans chacune des thématiques prioritaires.

 

Votre ouverture à cet appel, et votre implication dans ces démarches sont et seraient un soutien précieux pour les membres de l’ACI bénévoles dans l’association.

 

Des rencontres nationales annuelles ou biannuelles sont proposées à ces bénévoles. Elles visent également à soutenir leur engagement et à développer la conscience de leur mission spécifique.

Lors de la dernière rencontre nationale, la personne chargée des Relations avec les MSE, elle-même membre de l’ACO était présente. Sa participation active et sa motivation pour promouvoir la Collégialité est un motif d’Espérance.