Transition écologique à la Conférence des Evêques de France — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Transition écologique à la Conférence des Evêques de France

Nous vous proposons deux documents rédigés à l’issue de notre participation aux assemblées plénières des évêques sur la transition écologique, avec les points forts et les liens vers les interventions:
En novembre 2020: cultiver la terre et se nourrir
En mars 2021: Produire et créer quelle empreinte ?

Veuillez trouver ci-dessous les comptes-rendus de Françoise Michaud, vice présidente de l'ACI

 

→ Invités en tant que responsables de mouvement laïc par la Conférence des Evêques de France (CEF) à leurs assemblées plénières, nous avons pu participer aux sessions sur  la transition écologique, avec pour thème en novembre 2020: cultiver la terre et se nourrir et en mars 2021: produire et créer quelle empreinte ? Des intervenants  de terrain, des éclairages théologiques, des échanges en atelier ont nourri notre réflexion.

 

→ Points forts retenus et liens pour retrouver sur le site de la CEF l'intégralité de ces interventions.

 

→ Cultiver la terre et se nourrir ( cf document : 20-11-04-CEF-points forts et liens _FM.doc)

Pour le télécharger, suivre ce lien

Cette participation nous a fait revisité notre rapport à la terre  nourricière, aux autres ( l'humain au centre) , au temps nécessaire au changement, à la bonté de la Création par Dieu.

Interventions : Où en est-on de la faim ? Témoignage d'un jeune agriculteur. Relecture d'une responsable syndicale, d'un politique. Eclairage théologique de l'écologie sociale.

 

→Produire et créer quelle empreinte?(cf document : 21-03-23/24CEF-Points forts et lien_FM.doc)

Pour télécharger, suivre ce lien

Deux convictions fortes: participer à la dynamique de la création  et en même temps  pouvoir être entrainés dans une forme de démesure et nuire alors à la création- ont traversé cette session qui avait pour thème « Produire et créer quelle empreinte ? »

Intervention sur le lien entre le salut ( soriétologie) et la création, 4 témoignages audacieux, inversant des paradigmes et rejoignant des expériences à la fois  de performance et de fragilité/ solidarité.