En famille, entre amis, vivre la fraternité! — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

En famille, entre amis, vivre la fraternité!

La famille, la vie de couple, les amitiés ont quelque chose d' idéal, même si ce n'est pas toujours le lieu d'amour fraternel. « Comment faire pour progresser vers ce type de relation que je voudrais universelle ? » La fraternité avec nos proches : ce n'est pas évident, c'est quelque chose à travailler.

Comment vivre la fraternité dans l'altérité ? Jusqu'où aller dans le compromis, quand on est différent ? Comment vivons-nous les différences? Comment la vie familiale et la vie amicale peuvent-elles permettre l'accueil de l’autre et l’ouverture sur le monde ?

 

N'est-ce pas l'amour préexistant à des situations, qui auraient pu engendrer du rejet, qui  permet  de s'ouvrir, de se comprendre, sans porter de jugement. C'est une question de priorité qui permet de dépasser ces différences, malgré des choix que l'on ne partage pas. Plus généralement, devant une situation, la référence à quelque chose qui a plus de valeur permet de trouver un compromis, de construire malgré nos différences. Plus encore, c'est aimer l'autre dans sa différence.

 

Avec nos proches, à quel lien de fraternité fait-on en fait  référence ? qu'est ce qu'on veut construire, quelles directions on se donne ? On a tous, intimement en nous, une part d'universalité dans le fait  de naitre et … de mourir. Quels sont nos repères qui nous font défendre ces valeurs de fraternité, d'universalité ?