Rencontre CCIC: L'insertion professionnelle des jeunes, facteur de paix
Retrouvez les présentations des intervenants et le lien pour visionner les échanges de la rencontre.
Lors de cette soirée, le CCIC a donné la parole à des acteurs qui prennent des initiatives et qui montrent que la paix va de pair avec la justice sociale : L’UNIAPAC qui anime une bourse du travail africaine en ligne avec l’organisation internationale du Travail et mène un projet de développement social au Mexique ; Alphonse Tapsoba, autoentrepreneur dans le domaine vidéo au Burkina Faso ; Solène Tshilobo, présidente de l’ONG ADEPESIDI qui lutte contre la pauvreté par le formation des femmes et des jeunes.
L’insertion professionnelle des jeunes, facteur de paix
L’insertion professionnelle des jeunes est cruciale pour réduire leur exode à l’étranger et les situations de violence endémique impliquant de nombreux jeunes livrés à la rue et aux mafias sur les différents continents. Des acteurs prennent des initiatives et montrent que la paix va de pair avec la justice sociale.
Avec :
- Rodrigo WHITELAW, Secrétaire Général de l’UNIAPAC (Union internationale chrétienne des dirigeants d’entreprise). Son support visuel est à retrouver 👉🏻 "Paix et Justice sociale pour les jeunes Contributions récentes"
- Alexandra PENA, Présidente de l’USEM (Union Sociale des Entreprises de Mexico) et responsable du développement de l’UNIAPAC
- Alphonse TAPSOBA, Responsable UMEC (Union Mondiale des Enseignants Catholiques) au Burkina Faso, auto-entrepreneur dans le domaine vidéo. Retrouvez ici son support visuel 👉🏻 « Le Travail, le Dialogue et l’insertion au service de la Paix »
- Solène TSHILOBO, Présidente ADEPISIDI, conception informatique en République Démocratique du Congo . Son intervention est à lire 👉🏻 "Comment créer une insertion des jeunes dans le monde du travail pour la paix ?"
Paula ALVES de SOUZA, ambassadrice du Brésil à l’UNESCO (sous-réserve)
Retrouvez l'intégralité des échanges dans la vidéo ci-dessous