Qui est l'équipe de Strasbourg ? — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Qui est l'équipe de Strasbourg ?

Au Conseil de l'Europe

Composée du délégué officiel du MIAMSI-Europe et de membres de l'ACI locale de Strasbourg, elle assure la participation à la Conférence des OING qui rassemble plus de 250 OING et aux différentes commissions et groupes de travail auprès du Conseil de l'Europe.


Des membres de l'ACI, par leur présence au Conseil de l'Europe, apportent une voix et une réflexion chrétienne au débat. Chacun participe plus activement auprès d'une commission déterminée, en lien avec ses compétences et son expérience.

Statutairement :

Le MIAMSI, l’ACI internationale, est considéré comme une OING au niveau politique et à ce titre elle a un droit de parole auprès des instances internationales au même titre que toutes les OING du monde.

Au Conseil de l’Europe, les lobbyings sont très présents (le droit de disposer de son corps – avortement, euthanasie -, les divers nationalismes, les mouvements liés à l’orientation sexuelle, etc.). Les mouvements ACI européens sont appelés à être vigilants sur les questions de société et à proposer des sujets de réflexion notamment issus des échanges à l’intérieur des équipes du mouvement. Les délégués missionnés pour intervenir le font souvent avec leurs collègues issus d’autres OING chrétiennes lorsque cela est possible.

Les membres de l’ « équipe de Strasbourg » ont des mandats définis, tous faisant partie d’une équipe ACI locale. Ils se retrouvent a minima une fois par trimestre et rendent compte de leur travail à travers leur bulletin « Quoi de neuf au Conseil de l’Europe ? » que l’on trouve sur le Site de l’ACI.

Les membres de l'équipe:   

(De gauche à droite)

Jean-Michel Strub participe à la commission corruption. Il est aumonier de l’ACI Strasbourg et aumonier international du MIAMSI,

Jean-Pierre Demange est dans la commission éducation et environnement numérique.Cet ancien professeur de lycée a rejoint l'équipe en 2018

Minette de Romémont appartient à la commission Droit de l’Homme. Lutte contre la pauvreté, animation et participation à la journée annuelle de l’éradication de la pauvreté (17/10/2020).

Daniel Guéry est membre de la commission migration. Délégué officiel du MIAMSI EUROPE. Il coordonne la Cellule Veille Migration de la Conférence des OING et reste attentif aux sujets concernant la liberté religieuse… Il coordonne également le groupe des OING chrétiennes ayant l’accréditation auprès du Conseil de l’Europe et assure les liens avec le représentant du Saint Siège à Strasbourg.

Un peu d'histoire:

 

En 1990, l’aumônier de l’ACI de Strasbourg, le père Jean Bouttier, était en même temps aumônier du Parlement Européen et du Conseil de l’Europe. Il a soutenu un dossier visant à obtenir l’accréditation du MIAMSI au Conseil de l’Europe pour pouvoir participer aux débats. Demande qui lui a été accordée. A partir de ce moment il a pu prendre la parole au nom du MIAMSI.

Le père Jean Boutier avait souhaité avoir autour de lui une équipe, de 5 à 6 personnes, qui dépend du Relais Européen du MIAMSI et représente tous les mouvements européens du MIAMSI (en 2020, cela concerne quatre pays : France, Italie, Portugal, Belgique avec des contacts au Luxembourg , en Allemagne, en Suisse et à Malte).

Après le père Jean Boutier, c'est Jean-Paul Mathern qui a animé avec passion l'équipe de Strasbourg.

Si le Relais Européen avait l’intuition que tous les pays devaient être représentés dans cette équipe, pour des raisons économiques et faute de moyens financiers, tous sont strasbourgeois. Pendant quelques années, l'ACi Belgique a envoyé un des ses membres: Marie-Noëlle Vroonen. Elle prenait elle-même en charge ses déplacements. Le président ACi Belgique de l'époque est également venu.

Par ailleurs, en 2000 le président du MIAMSI, Fernando AGUIRRE (Bolivie), a obtenu l'accréditation du MIAMSI auprès des Nations Unis. C'est grâce à lui que nous avons un délégué à l’ONU à Genève.

Les représentants ont été successivement Daniel Defago (président de l'ACI Suisse) jusqu'en 2008, puis Elisabeth Mathys (lyonnaise, bilingue, membre du comité et responsable de la commission internationale de l’ACI France). Actuellement c'est Paolo Navone (italien romain) qui tient ce rôle et participe aux débats internationaux.

Depuis 2010, Daniel Guéry est le délégué officiel, du MIAMSI EUROPE. Il a été appelé en tant qu’ancien de président international du MIAMSI.

Exemple de réalisations :

 

Exemple de réalisation : thème de la Migration 

En 2008, la 12ème Assemblée Générale du MIAMSI a été consacrée à la question de la migration. S.E. Cardinal Tauran y a fait une intervention importante, élargissant à la dimension inter-religieuse.

Par la suite, le Relais Européen a été interpelé par deux de ses membres (Italie et Malte) qui vivaient avec difficulté l’arrivée massive de migrants sur leurs côtes. Le Relais Européen a alors organisé un colloque sur la question migratoire en 2015 en Sicile, à Pozzallo.

Le parrainage du Conseil de l’Europe a donné à cette action un caractère plus officiel. Une déclaration (1) a été rédigée à cette occasion et largement diffusée.

Participation à une groupe de travail sur la « Gestion des Risques majeurs et notamment des Migrants, demandeurs d’asile et réfugiés » – cf. rapport(2) – qui a donné lieu à la publication d’un fascicule (3) sur la protection des personnes vulnérables en cas de catastrophes.

 

(1) L'appel de Pozzalo est sur le site du MIAMSI : http://www.miamsi-rome.org/fr

Pour obtenir le texte final du colloque de Pozzalo, cliquez sur ce lien.

(2) Rapport du groupe de travail sur la gestion des risques majeurs pour les populations vulnérables – migrants, demandeurs d’asile et réfugiés dont l'intrevention du MIAMSI en page 4.

L'ensemble du rapport : cliquez sur ce lien.

(3) Pour obtenir le fascicule cliquez sur ce lien

Un monde dans un monde…

 

La présence des catholiques est importante dans les échanges. La présence du MIAMSI au Conseil de l'Europe est une évangélisation à travers les autres en vivant sa foi sur le terrain. En tant que chrétien, on a l'obligation de dire !

La présence en réseau est importante, parce que qu'on ne peut pas avoir de réponse à tout; il faut savoir renvoyer sur une autre ONG : Pax Romana, FIACAT (fédération internationale pour l’abolition de la torture), Caritas Europa, …