Participation de l'ACI au Synode de la synodalité — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Participation de l'ACI au Synode de la synodalité

Dans le cadre de la démarche du Synode sur la synodalité de l’Eglise engagée par le Pape François, l'ACI a réfléchi sur la synodalité de ses pratiques.
L'ACI s'est aussi engagée avec d'autres mouvements au sein de Promesses d'Eglise pour faire des propositions de reconstruction de l'Eglise.

Suite à la demande du pape François, l'ACI participe au synode sur la synodalité de deux manières : l'une interne à l'ACI et l'autre en lien avec d'autres associations et mouvements au sein de Promesses d'Eglise.

le Comité national de l'ACI a échangé sur la démarche synodale et produit un texte qui présente la dimension synodale de la démarche ACI. Ce document a pour objectif de soutenir la réflexion des territoires, des équipes et des adhérents engagés dans la dynamique synodale de leur diocèse.

 

Le chemin synodal de Promesses d’Église a commencé avant le lancement du synode sur la synodalité. Il est né de la lettre au Peuple de Dieu écrite par le pape François en août 2018 faisant le lien entre abus sexuels, abus de pouvoir et abus de conscience et appelant le peuple de Dieu à lutter contre ce qu’il y appelait le cléricalisme. Première étape du chemin synodal, 25 mouvements et organisations d’Église se sont retrouvés et ont partagé leur manière de recevoir cet appel du pape et leur désir d’y répondre.