Discours du Pape au Parlement Européen - Strasbourg — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Discours du Pape au Parlement Européen - Strasbourg

Le 25 novembre 2014, le Pape François faisait un discours percutant auprès du Parlement Européen, invitant chacun à s'engager et a rappelé aux chrétiens l'importance de s'intéresser à la question de l'Europe.

 

 

Synthèse du discours du Pape François  au Parlement européen

A Strasbourg, le 25 novembre 2014

 

 

La défense de la dignité humaine a été le thème principal du discours solennel du pape François aux membres du Parlement européen, le mardi 25 novembre 2014. L'immigration, la protection de l'environnement ainsi que la défense des droits de l'homme et de la démocratie ont également été abordées dans ce discours encourageant à ce que "l'Europe redécouvre sa bonne âme".

 

Droits de l'homme et dignité

"J'aimerais envoyer un message d'espoir et d'encouragement à tous les citoyens de l'Europe", a déclaré le pape François aux députés. Selon lui, la dignité a été le concept clé dans le processus de reconstruction de l'Europe après la seconde Guerre mondiale. Il a salué le fait que "la promotion des droits humains joue un rôle central dans l'engagement de l'Union européenne, en vue de favoriser la dignité de la personne, en son sein comme dans ses rapports avec les autres pays".

Le Parlement européen a la responsabilité de "maintenir vivante la démocratie des peuples d’Europe": les démocraties ne devraient pas s'effondrer sous "la pression d’intérêts multinationaux non universels", a affirmé le pape François. "Il est temps de favoriser les politiques de l’emploi, mais il est surtout nécessaire de redonner la dignité au travail en garantissant aussi d’adéquates conditions pour sa réalisation", a-t-il ajouté.

 

Environnement et migrations

"L’Europe a toujours été en première ligne dans un louable engagement en faveur de l’écologie", a souligné le pape. Le respect de l'environnement signifie lutter contre sa destruction mais également "en faire un bon usage", comme fournir de la nourriture à ceux qui en ont besoin au lieu de la gaspiller, a-t-il précisé.

 

Par ailleurs, le pape François a abordé la question des flux migratoires au sein de l'Union européenne. Il a déclaré: "On ne peut tolérer que la Mer Méditerranéenne devienne un grand cimetière!", expliquant que les hommes et les femmes qui arrivent par bateau ont besoin "d’accueil et d’aide". L’Europe sera en mesure de faire face aux problématiques liées à l’immigration "si elle sait proposer avec clarté sa propre identité culturelle", a-t-il ajouté.

Synthèse proposée par Adrien Beorghia

membre de la Commission Internationale de l'ACI

 

LA TOTALITE DU DISCOURS, suivre le lien ci-dessous:

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2014/november/documents/papa-francesco_20141125_strasburgo-parlamento-europeo.html