L’Europe est reconnue pour ses valeurs — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L’Europe est reconnue pour ses valeurs

L’Europe est reconnue pour ses valeurs, dans cette fiche, vous trouverez quelques éléments pouvant vous aider à construire votre rencontre.

Fiche L'Europe est reconnue pour ses valeurs

 

L’Europe est enviée dans le monde pour ses valeurs et cela contribue à l’afflux de migrants à ses frontières.


La paix est la première d’entre elle. L’idée d’une organisation regroupant les Etats européens dans une organisation supranationale est née dans les camps de concentration, dans les discussions et les rêves de ceux qui étaient enfermés. Parmi eux, des femmes et des hommes, comme Simone Veil, ont pu éviter l’extermination et se sont mobilisés à leur sortie pour concrétiser cette idée d’organisation supranationale, qui devait empêcher le retour de la guerre en Europe.


La démocratie, avec tous ses défauts, reste le moins mauvais des systèmes de gouvernance comparé aux autres disait Churchill. Un homme, une voix. Cela donne une importance essentielle à chaque personne, quels que soient son intelligence, ses talents, ses mérites. Elle donne au principe d’égalité des droits toutes ses chances.

La liberté de vivre à sa convenance en respectant autrui et notamment la liberté d’expression régie par la Loi qui permet aussi d’encadrer les excès qu’elle peut engendrer.

Le respect des droits de l’homme est une valeur fondamentale sacralisée par la charte universelle des droits de l’homme de 1945. Certes elle est basée sur des concepts occidentaux mais elle est pour beaucoup de citoyens du monde un phare dans nos sociétés secouées par des extrémistes de tous ordres.

L’État de droit et l’indépendance de la justice, c’est à dire la possibilité à chacun d’être protégé et défendu face aux dirigeants ou à des personnes malveillantes à son endroit.


La fraternité est devenue en France un principe constitutionnel. Et c’est heureux. Cela va plus loin que l’obligation d’assistance à toute personne en danger.


La solidarité et l’hospitalité font aussi partie des valeurs que l’Europe, avec un budget important consacré à la solidarité internationale, pour le soutien au développement


La subsidiarité selon laquelle une autorité centrale quelle qu’elle soit, ne peut effectuer que les tâches qui ne peuvent pas être réalisées à l'échelon inférieur.

Retrouvez ici la fiche L'Europe est reconnue pour ses valeurs