La commission internationale — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La commission internationale

Présentation de la séquence internationale, travaux de mars 2019 à mars 2020

Le texte ci dessous illustre le diaporama joint.

 

Diapo1

L'international à l'ACI nous concerne tous : nous sommes citoyens du monde, la propagation du coronavirus en est un exemple très concret. L'ACI est l'occasion de prendre du recul sur notre vécu ici et nous donne des outils, permettant des rencontres pour mieux nous connaître au délà de nos frontières. Cela nous fait avancer, malgré  nos grandes différences.

Première partie - retour du 7 avril

Diapo 2   

L’an dernier, après le conseil national se sont déroulées les initiatives de vos territoires concernant l’appel par l'ACI des pays d'Europe à une action commune, autour d'une même date ( le 7 avril),  sur le même thème de l’accueil de l’autre, du plus fragile : il s’agissait d’organiser, localement, à l’extérieur, dans la rue, une action publique et visible.

 

Diapo 3, 4, 5, 6, 7 et 8

Voilà en image les retours que vous nous avez partagés : Bourges, Chartres, Boulogne sur mer, Ancénis, Cambrai, Strasbourg.

 

Diapos 9, 10 et 11

Les trois autres pays européens où l’ ACI est présente, regroupés sous le nom de  Relais européen y avaient aussi participé à leur manière : Belgique, Portugal, Italie.

 

Diapo 12

Pour continuer d’avancer ensemble, les présidents et  aumôniers du Relais européen se sont retrouvés en octobre à Lisbonne.

Rencontre de personnes pour partager :

- leurs fragilités, surtout en nombre et âge d’adhérents,  leurs forces dans l’ intuition de leur mouvement qui restent valables,

- leur analyse commune d’une Église partout de plus en plus minoritaire  avec la sécularisation de la société marquée par l’individualisme,  la déshumanisation, le multiculturalisme,

- d’où leurs questionnements, sur les difficultés concrètes que la sécularisation pose, sur la remise en cause de leur mode d’évangélisation, en cherchant ce qui germe déjà dans nos pratiques de mouvement et qui a de l’avenir, les fondements théologiques et apostoliques apparaissant fructueux pour demain.

deuxième partie - Le miamsi

Diapo13

L' international rejoint chacun de nous dans notre vie quotidienne et dans notre vie d’ACI, à travers notre appartenance au  Mouvement International d’Apostolat des Milieux Socio-Indépendants (MIAMSI), créé par notre fondatrice Marie-Louise Monnet.

Le MIAMSI nous invite à créer des liens avec l'Afrique, le Moyen-Orient, les Iles comme Madagascar, l'Amérique du Sud et l'Europe où c'est le Relais Européen, à prendre conscience que nos mouvements de chrétiens, qui assument des responsabilités, sont imprégnés par les mêmes convictions, les mêmes types d'approches sur le plan économique, culturel ou religieux, à avoir la volonté de promouvoir 1/ la dimension universelle de l'Église et 2/ la préoccupation des plus pauvres.

 

Diapo14

Son assemblée génarale a lieu tous les 4 ans, dans la prolongation de Fiuggi en 2000, avec un forum ouvert à tous. Le prochain est prévu au Liban en octobre 2020.

 

Maryse Robert, présidente du MIAMSI, avait transmis ce message:

"Le Liban,  pays aux multiples facettes, chargées d’histoire,  vit actuellement un moment historique majeur.  Beaucoup de libanais considèrent que ce qui se passe depuis le 17 octobre dernier est un processus qui va finir par balayer une classe politique issue de la guerre civile, voire éliminer un modèle de société confessionnelle qui avait prévalu depuis la création du Grand Liban.

Cela relève d’une transformation radicale et jusque-là inimaginable des mentalités.

La crise des migrants qui nous touche en Europe est évidemment directement liée à tout ce qui se passe sur les rivages Sud et Est de la Méditerranée. L’arrivée massive des réfugiés suite à la guerre en Syrie n’est pas responsable de la situation du Liban mais l’a certainement aggravée. Donc forcément cette révolution au Liban nous concerne. Et nous pouvons penser que c’est probablement le moment de montrer au Liban notre solidarité.

Que le Miamsi y aille, précisément à ce moment-là où des bouleversements historiques sont entrain de se produire, n’est pas neutre.

 L’ACi de là-bas  nous accueillera, nous permettant de mieux comprendre leurs vies , leurs espoirs leur envie de vivre sans corruption sans pouvoir excessif."

 

Le thème du forum est   « Comment témoigner et s’engager dans le monde d’aujourd’hui pour une société plus inclusive ? ». 

Nous sommes tous encore invités à nous saisir du questionnaire proposé et de voir en territoire qui parmi vous pourra y venir : les pré-inscriptions sont ouvertes.

Participer à une telle rencontre est une  chance inouïe, comme peuvent en témoigner ceux d’entre nous qui y ont participé : apprendre à connaître des personnes de tous les continents, dans la démarche commune aux diverses ACI et qui nous est chère, du type regarder, discerner, transformer dans un climat d’écoute bienveillante, loin du jugement, comme nous le vivons dans nos équipes. On en ressort vraiment transformé, surtout si on peut prendre un peu plus de temps pour aussi découvrir de l’intérieur  le pays qui nous accueille.  La découverte  de ses richesses socio-culturelles, comme la rencontre de partenaires du CCFD -Terre Solidaire, devraient s’organiser après le forum.

Au retour, nous serons appelés à témoigner de ce que nous aurons vécu et à  transformer nos comportements,  nos mentalités, en vue d'actions  concernant le développement, l'éducation, la famille, la santé, les religions.

troisième partie - Relais Européen

Diapo15

Revenons au Relais Européen, ses présidents et aumoniers  du Relais européen se sont retrouvés à Strasbourg, durant 2 jours en  février pour poursuivre leurs échanges :

- d'une part  apporter leur préparation au forum du Liban, qui sera une étape,

- d'autre part poursuivre ensemble une action commune, en lien avec nos défis et enjeux : surtout notre Faire Église- Faire société et cibler de plus jeunes générations, même des trentenaires.

Dans ce sens a été décidée, dès à présent, une rencontre européenne , en aout 2021,  ouverte à tous, sur le thème de Laudate si', rencontre qu'il reste à bâtir :  nous vous en reparlerons.

 

Le CCFD-Terre Solidaire

Diapo 16

Le CCFD-Terre Solidaire créé en 1961 par la Conférence des Evêques de France, pour manifester la  solidarité internationale de l'Eglise, rassemble 30 mouvements et services d'Eglise divers (MSE), qui constituent sa « Collégialité ». Elle « donne à voir une Eglise ouverte sur le monde, en référence à la pensée sociale de l'Eglise et image de l'Eglise Universelle » ( cf Collégialité au CCFD-Terre Solidaire).

Chacun de nous, membre de l'ACI, sommes invités à être attentifs à cette mission de solidarité et, dans la mesure du possible, à nous y impliquer.

Il y a cohérence entre le projet global du CCFD-Terre Solidaire et celui de l'ACI  pour un monde plus humain, et à l'appel du pape François dans Laudato Si', pour une attention à  «  notre Maison commune ».

 

Diapo 17

Pour faire vivre cette Collégialité, il est important que des membres de l'ACI s'y engagent  dans les diocèses, les régions, en y apportant leur originalité.

Dans chaque territoire de l'ACI devrait exister un délégué  au CCFD-Terre Solidaire, faisant partie  de l'équipe du Territoire.  Sa présence  contribue à sensibiliser les membres de l'ACI à la solidarité internationale.

Au niveau national, l'ACI appelle et mandate  certains de ces membres dans les différentes Commissions  du CCFD -Terre Solidaire, Partenariat International, Plaidoyer, Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

Durant l'année 2020 , une occasion est donnée de participer plus largement  aux initiatives organisées, partout en régions, pour préparer le 60ème anniversaire sur CCFD – Terre Solidaire en 2021.

Conclusion

Au total, si l'international devient implicitement présent dans nos vies, nous avons à cœur de le faire émerger explicitement dans nos  questionnements.