Etre acteur de la finance éthique
Retrouvez différentes possibilités et sources pour vous aider à choisir une finance en faveur de l'écologie et de l'éthique.
En équipe, avec son entourage, à partir de la revue "Le Courrier" échangeons autour de ce thème d'enquête : écologie, convertir nos modes de vie.
Etre acteur de la finance éthique
Artisans d'humanité : nous nous projetons aisément sur des services à la personne, de l'aide apportée aux plus vulnérables. Or concourir au bien commun passe aussi par la finance, outil indispensable pour faire avancer des projets humanisants. Concrètement, à l'heure de l'écriture de ces lignes, entre bilan 2024 et résolutions de nouvelle année 2025, la question qui m'habite : quelle banque pour quels placements ? Une question de riches me direz-vous ! Pas que. Et elle n'est pas en dehors de la sphère de notre foi chrétienne. Car tout est lié, bien sûr.
C'est à chacun de veiller à ce que son argent ne serve pas à financer ce qui nous détruit.
Nous avons pratiquement tous un établissement bancaire, l’avons-nous choisi ? Pour certains, tout a commencé avec le compte épargne ouvert par leurs parents. Nous ne l’avons pas forcément sélectionnée pour son éthique et ses investissements. Par la force de l'habitude et les produits engagés, nous ne remettons que très rarement en question la banque dans laquelle nous sommes.
Demander des "comptes"
A mon échelle, que j'ai ou non confié à ma banque le soin d'effectuer des placements , ayant a minima un compte courant, je peux lui demander des « comptes » car avec cet argent, elle finance des projets permettant un profit. Mais savoir dans quels secteurs est placé cet argent n’est pas une mince affaire. Ce peut être des investissements dans des multinationales, polluantes notamment, ne respectant pas les droits de l'Homme et les droits de l'Enfant, échappant à leur devoir de payer l'impôt en recourant à des montages financiers pour lesquels de nombreuses banques prêtent leur concours dans les paradis fiscaux. Est-ce inexorable d'avoir une banque qui slalome pour obtenir des placements au meilleur rendement, sans question pour l'éthique de ses choix ? L'optimisation des placements prend-elle le pas sur l'éthique ? Se préoccuper de mieux les connaître et d'infléchir les choix, cela n’est pas neutre. Nous avons bien une possibilité d’action à notre échelle.
Repères pour investir autrement
L'ADEME (1) édite en ligne un guide de la finance durable. On y apprend que depuis août 2022 votre conseiller doit vous interroger sur vos préférences en matière de durabilité, pour les placements financiers et les assurances-vie, hors épargne réglementée. C'est une possibilité pour l'épargnant d'indiquer son choix de financer telles solutions contre le changement climatique, et de refuser tel secteur particulier (extraction minière, toutes énergies fossiles, etc...). Encore faut-il la saisir.
Le pape François nous presse dans son exhortation Laudate Deum (octobre 2023) de nous désinvestir des énergies fossiles. L'encyclique Laudato si’ (mai 2015) pointait déjà l'impact désastreux d'une économie dérégulée et néfaste pour l'environnement et les plus vulnérables. OXFAM (2), dans un rapport publié en 2020, estimait que « L’empreinte carbone des grandes banques françaises représente près de 8 fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière. » C’est à chacun de nous de veiller à ce que notre argent ne serve pas à financer ce qui nous détruit.
L'option peut être alors de changer de banque ou à tout le moins de commencer à se désengager de l'actuelle en prenant un livret d'épargne dans une banque éthique (la Nef, le Crédit Coopératif, la Banque Postale (cf article Greenpeace).
Une autre possibilité est d'investir directement dans la finance durable, solidaire qui rassemble des investisseurs engagés, qui collectant l'argent d'épargnants en quête de sens, osent miser sur des projets différents (Par exemple : Habitat et Humanisme, la Sidi, LITA, Kaori.vie assurance-vie du Secours catholique, Terre de Lien etc...). Nous avons l'embarras du choix pour agir.
Nous sommes entrés dans l'année jubilaire « Pèlerins d'espérance ». Il ne suffit pas de prononcer son nom pour qu'elle soit tangible : l'espérance se nourrit de nos actions.
Retrouvez cet article en ligne sur notre site ACI et les liens pour accéder directement aux propositions et repères listés ici.
(1) ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie
(2) OXFAM : Oxford Committee for Relief Famine
Sources :
Oxfam France, Banques, des engagements climat à prendre au 4è degré, oct. 2020
https://www.oxfamfrance.org/rapports/banques-des-engagements-climat-a-prendre-au-4eme-degre/
Reclaim finance, diverses ressources sur l’impact environnemental de la finance (parfois en anglais)
Désengagement du diocèse de Nantes des énergies fossiles d'ici 5 ans
https://diocese44.fr/desinvestissement-des-energies-fossiles/
Finance et création : quel est le lien ?
https://diocese44.fr/finance-et-creation-quel-est-le-lien/
Communiqué du mouvement Laudato Si' du 12/11/2024
Guide de l'ADEME : EPARGNONS L'AVENIR
https://librairie.ademe.fr/ged/8198/ADEME-guide_la_finance_durable_en_7_questions.pdf
Change de banque https://change-de-banque.org/
Greenpeace : les banques sont-elles fiables ? - dossier simple sur toutes les questions des banques et placements
https://www.greenpeace.fr/agir/chaque-geste-compte/les-banques-ethiques-sont-elles-fiables/
Décision ss précédent : la Banque Postale lâche les énergies fossiles
https://reporterre.net/Decision-sans-precedent-la-Banque-postale-lache-les-energies-fossiles
Rift, un outil pour connaître l'impact écologique de son épargne
Calculez l’empreinte carbone de vos comptes bancaires
https://www.oxfamfrance.org/climat-et-energie/calculez-lempreinte-carbone-de-votre-compte-bancaire/
Terre de liens https://terredeliens.org/