Engagements dans l'Eglise - partage d'expériences — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Engagements dans l'Eglise - partage d'expériences

Un temps d'échange a réuni le Figuier (association de laïcs mobilisés en réponse à la lettre au peuple de Dieu publiée par le pape François en 2018) et le groupe solidarité créé sur la paroisse de la Visitation pour répondre aux besoins des migrants depuis 2012.

Pierre Durand représente l'association du Figuier, créée à la suite de l'appel du pape invitant les laïcs à s'exprimer dans l'Eglise (Lettre au Peuple de Dieu du 20 août 2018).

Au nombre symbolique de 12, les membres du Figuier ont souhaité participer au choix de leur nouvel évêque sur Dijon et ont été reçu par le nonce apostolique.

Le groupe s'est étoffé, rassemblant des personnalités diverses hors Eglise institutionnelle, indépendemment des paroisses. Certains membres ont aussi fait partie de l'ACI.

Des groupes de travail ont été créés en ligne et ont poursuivi leurs échanges pendant la pandémie.

Les axes de travail et les propositions sont proches de Promesses d'Eglise.

 

Dans un deuxième temps le groupe solidarité de la paroisse de la Visitation raconte l'accueil des familles et l'organisation des repas solidaires depuis 2012. Quatre personnes prennent la parole ainsi qu'André Jobard, curé de la paroisse et accompagnateur d'équipes ACI.

"Accueillir n’est pas toujours une tâche aisée ; se sentir démunis face aux épreuves et aux tracas administratifs subis par certaines personnes nous contraint à l’humilité. Nous ne pouvons pas tout résoudre."

"Notre foi compte dans notre engagement..."  

Mais ce n'est pas le cas pour tous. L'engagement peut aussi être fondé sur un désir de fraternité, et dénué de toute connotation religieuse.

"Nous accueillons nos invités avec joie et nous recevons beaucoup d'eux."

"Ces personnes forcent notre admiration. D’elles se dégagent une grande force intérieure."

"Les périphéries sur lesquelles avec beaucoup de raisons notre pape François insiste nous enrichissent et nous invitent à porter un regard d’Amour sur notre société."

 

Des échanges qui ont fait suite à ces deux présentations il ressort qu'une Eglise renaît de l'attention aux plus petits et aux plus faibles. Avec l'expérience du service, c'est l'esprit évangélique qui est insufflé dans la société.