Message de Florence, novembre 2018 — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Message de Florence, novembre 2018

Copyright Marie-Pierre Valdelièvre

Les mouvements européens du MIAMSI réunis à Florence du 16 au 18 novembre 2018 sur le thème « Avec nos différences relever des défis communs pour l’évangélisation aujourd’hui » ont repéré plusieurs défis directement liés à la période actuelle propice à l’annonce de l’Evangile.

En date du 18 novembre, Florence (Italie)

 

Les mouvements européens du MIAMSI réunis à Florence du 16 au 18 novembre 2018 sur le thème « Avec nos différences relever des défis communs pour l’évangélisation aujourd’hui » ont repéré plusieurs défis directement liés à la période actuelle propice à l’annonce de l’Evangile.

 

Effectivement, c’est un moment favorable, « un signe des temps » que nous offrent les élections européennes pour manifester quelques prises de position communes. Notre identité de Fidèles laïcs du Christ se joue non seulement au niveau local mais aussi dans une dimension mondiale à laquelle personne ne peut échapper.  Pour cela il est nécessaire de revenir sur le projet initial européen fondé sur un personnalisme chrétien ; projet né après deux guerres mondiales, animé d’un désir de paix durable. Il nous apparaît fondamental aussi de faire mémoire des démarches établies pour la construction d’une Europe plus solidaire et attentive aux droits des peuples.

 

A partir des interventions d’évêques européens, notamment de la COMECE – et de S.E Angélo Card Bagnasco, président de la CCEE, nous souhaitons porter notre attention sur la nécessité de :

 

Remettre au centre des politiques européennes la personne  dans ses relations avec les autres et au cœur de la création, sans qu’elle ne soit assujettie aux logiques économiques et financières.
Construire une Europe qui ne reste pas figée par la peur et les diverses crises mais qui soit capable, selon sa tradition, d’être unie, solidaire, accueillante, inclusive dans le respect des différences culturelles, historiques et religieuses. Car pour nous, promouvoir l’accueil de l’étranger est un signe de la construction du « règne de Dieu ».
Donner davantage de poids à l’éducation aux valeurs européennes, être attentif à la hiérarchie des droits, faire respecter les droits sociaux comme le droit à la santé, à la famille, au logement, au travail, …

 

Par ailleurs, nous sommes convaincus que le défi actuel de la migration restera une préoccupation majeure pour les années à venir, non seulement pour l’Europe mais pour le monde entier. Ce défi peut être considéré comme symptomatique d’une crise profonde. Elle traverse nos pays et bouscule notre conception de la démocratie, du vivre ensemble y compris dans nos églises. Elle génère des peurs qu’il nous faut combattre.  

 

Pour être fidèle à nos engagements de citoyens et de chrétiens, nous allons participer activement aux prochaines élections du Parlement Européen ; il faudra choisir les candidats selon les projets européens qu’ils proposent et non selon une vision étroite et instrumentalisée des partis nationaux. Une action symbolique commune à tous les pays sera proposée aux membres de nos mouvements quelques mois avant les élections.

 

Les responsables des mouvements du Relais Européens du MIAMSI

ACI France, ACI Portuigal, Aci Belgique, Rinascita Cristiana Italiie