Présentation du MIAMSI — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Présentation du MIAMSI

En quelques mots, ce qu'il faut savoir du Mouvement International d’Apostolat des Milieux Sociaux Indépendants.

Notre histoire, notre identité...

 

la DÉNOMINATION OFFICIELLE du MIAMSI est Mouvement International d’Apostolat des Milieux Sociaux Indépendants

[movimento-internazionale-d-apostolato-dei-ceti-sociali-indipendenti]

 

HISTOIRE

Au début des années 1940, dans le contexte de la dynamique qui s’était créée sous l’impulsion de Pie XI, l’Europe voit naître des mouvements d’évangélisation d’adultes appartenant aux milieux sociaux moyens, à la bourgeoisie et à l’aristocratie. Par leur préparation et leurs capacités professionnelles, ceux-ci peuvent avoir un poids déterminant sur la vie nationale et internationale. Cette expérience, qui s’est développée grâce à l’œuvre de plusieurs anciens membres de la Jeunesse Indépendante Chrétienne (voir page 191), part de France et d’Italie, mais se propage rapidement dans d’autres pays européens et en Amérique du Nord. Encouragés par Jean XXIII, les mouvements qui adhèrent au MIAMSI se dotent d’une Charte commune et, en 1963, de statuts. Reconnu par le Saint- iège comme organisation internationale catholique, le MIAMSI est membre de la Conférence des OIC. En tant qu’ONG, il possède un statut consultatif auprès  de l’ECOSOC et du Conseil de l’Europe.

IDENTITÉ

Le MIAMSI, qui se reconnaît dans la tradition de l’Action Catholique spécialisée et dans sa pédagogie de "révision de vie", regroupe des mouvements constitués de personnes exerçant des responsabilités professionnelles, économiques, sociales, politiques, culturelles, qui œuvrent pour transformer les mentalités et les structures de la société selon les valeurs de l’Evangile et pour rendre l’Église présente dans la communauté des nations. Les priorités de ses membres sont l’annonce de Jésus-Christ, la promotion et la tutelle de la dignité et des droits de l’homme et la promotion de la paix, de la solidarité et de la justice. La pédagogie du Mouvement, alimentée par la méditation de l’Ecriture visant à assurer le lien entre foi et vie, se concrétise dans la méthode "voir, discerner, agir" appliquée à des thèmes annuels de réflexion et d’action dans les différents pays.

STRUCTURE

Les organes du MIAMSI sont l’Assemblée générale, formée des délégués des mouvements membres qui se réunit tous les quatre ans et possède une fonction apostolique et administrative; le Bureau international, élu par l’Assemblée générale et composé du Président international, de trois Vice-Présidents  respectivement pour l’Afrique, l’Amérique Latine et l’Asie, d’un Secrétaire, d’un Trésorier et de l’Assistant ecclésiastique.

 

Pour aller plus loin...

Qui sommes-nous ?

Une communauté de mouvements d’Eglise rassemblant des personnes qui assument dans le monde des responsabilités professionnelles, économiques, sociales, politiques, culturelles.

Ensemble, ces chrétiens veulent s’engager à transformer les mentalités et les  structures de la société en cohérence avec les valeurs de l’Evangile auquel ils se réfèrent.

Que voulons-nous?

Construire un monde plus humain et plus fraternel en travaillant en particulier dans la promotion et la défense des droits de l’homme.

Stimuler les contacts avec les instances internationales pour la promotion de la paix, de la solidarité et de la justice.

Participer à la construction de l’Eglise universelle en tenant compte des différentes cultures et situations socio-économiques.

Promouvoir le dialogue œcuménique et inter-religieux en vue de travailler avec tous pour la dignité de tout homme et le respect de l’intégrité de la création.

(cf. art. 3 des Statuts)

Comment travaillons-nous?

Voir : En portant un regard lucide et critique sur les réalités du monde, sur les cultures et les façons de vivre de nos sociétés.
Discerner: En tenant compte

Des acquis des sciences humaines.
de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
de l’expérience des croyants.
des enseignements de l’Évangile et de la Parole de l’Eglise.

Agir: En travaillant à changer nos mentalités et notre culture pour pouvoir, en concertation et collaboration avec d’autres, transformer les conditions de vie des personnes, les structures de la société à travers des actions concrètes et collectives.

Notre Spiritualité

Les membres du MIAMSI sont appelés à vivre à la suite du Christ afin de :

1.      Travailler à leur évangélisation et à celle de leur milieu

2.      Faire grandir le Royaume de Dieu dans leur vie concrète de laïcs et dans la vie du monde.

Pour cela les membres du mouvement se regroupent en petites équipes où ils partagent grâce à :

la méthode Voir – Discerner – Agir
la méditation de l’Écriture dans un constant souci du lien Foi – Vie
La révision de vie, l’enquête ou le thème d’année proposé par le mouvement
Ils vivent ainsi une expérience de la rencontre de Dieu, que ouvement doit favoriser.

Le mouvement développe entre les équipes et dans la société un pluralisme fait d’accueil des différences et d’interpellation mutuelle individuelle et collective.

(art. 4 des Statuts)

En résumé