Pour moi l'Europe... — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pour moi l'Europe...

Nous avons donné la parole à la présidente de l’ACI au Portugal, Assunçao Maxia, qui témoigne de cette Europe qu’elle aime et qui lui tient à cœur.

Pour moi l’Europe…

 

« Parce que j’y suis née, l’Europe représente mon coin du monde, mes racines familiales, mes points de repère sociaux, culturels et historiques. Berceau historique de toute la pensée qui nous guide aujourd’hui depuis les philosophes grecs et romains, elle a bâti notre façon de vivre et de se tenir en société.

 

 

L’Europe lutte pour les valeurs des droits humains, base de toutes les démocraties de source gréco-catholique. La Communauté Européenne est devenue une grande puissance mondiale qui attire beaucoup d’immigrants cherchant une vie plus aisée et plus sure.  C’est en Europe que l’Église Catholique a décidé de tenir son siège, source culturelle dès les premiers monastères et abbayes jusqu’á la grande envolée de missionnaires partis vers les quatre coins du Nouveau Monde.

 

En tant que membre du MIAMSI on sent cette responsabilité d’une façon plus accrue, car nos relais en Afrique, Asie et Amérique puisent chez nous les sources de leur chemin en Église ! Présents au Conseil Européen, nous sommes fiers de pouvoir amener les voix des plus faibles, des plus démunis, de tout essayer pour que nos valeurs et notre vision de la vie soient respectées et maintenues ! Mais les lois qui sont aujourd’hui votées commencent à laisser voir des signes de décadence. La religion devient un sujet tabou ou oublié. Etre catholique me fortifie pour combattre au mieux cette tendance, travailler et vivre en cohérence au sein de l’Église et en société. L’Europe a besoin de retrouver une spiritualité profonde en référence à sa première constitution. C’est par là qui je dois poursuivre mon chemin ! »