Fonder et adhérer à l'ACI — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fonder et adhérer à l'ACI

Fonder et Adhérer à l’ACI

 

Depuis plusieurs années, le mouvement se mobilise pour augmenter son nombre d’adhérents, celui de ses équipes locales et pour accueillir l’ensemble des générations. Lors du dernier Conseil National, l’accent a été mis sur cette question, plusieurs territoires ont fait état de leurs résultats, de leurs initiatives innovantes et un Guide pour la Fondation et l’Accueil de Jeunes en équipe a été présenté.

Cette dynamique ne va pas de soi dans un contexte marqué par une perte du sens de l’engagement dans la société, affecté par le développement d’un consumérisme généralisé, que nourrissent individualisme et zapping ambiants et par la baisse généralisée des dons auprès de toutes les associations.

Mais cette mobilisation est essentielle, pour ne pas dire vitale, pour la pérennité du mouvement, pour son dynamisme et sa pertinence. Il y a un défi financier. L’enjeu concerne aussi le projet du mouvement et il est nécessaire de bien fonder la Fondation et l’Adhésion à l’ACI dans les exigences de notre projet ecclésial.

Cela exige la mise en place d’un véritable plan d’action qui implique l’ensemble des responsables du mouvement : veilleurs, coordinateurs et équipes de territoire, accompagnateurs, Comité National et Equipe Nationale. Les éléments qui suivent constituent des briques proposées pour bâtir ce plan d’action.

Situer l’adhésion comme un élément constitutif de notre Faire Eglise

Adhérer à l’ACI est un engagement à relire notre vie, celle de notre entourage et de notre milieu de vie pour élaborer une parole et annoncer la Bonne Nouvelle. L’adhésion n’est pas une simple cotisation en échange d’un service que l’on consomme, même si nous retirons tous de notre engagement des bénéfices humains qui justifient notre l’adhésion. L’adhésion manifeste l’engagement de chacun, le rend davantage acteur du mouvement, et permet de réunir les moyens pour l’exercice de la mission du mouvement qui nous est confiée collectivement.

L’ACI est le mouvement de femmes et d’hommes libres qui ont choisi de répondre à l’appel de Jésus « Suis-moi ». Il est possible de vivre seul ce charisme. Mais le charisme de l’ACI est de répondre à cet appel collectivement, de faire Peuple comme nous le rappelle le Pape François et de prendre les moyens nécessaires en toute autonomie. De ce point de vue, l’adhésion est l’instrument d’une responsabilité collective, d’un chemin emprunté à plusieurs.                                                            

Accroître le nombre d’adhérents c’est démultiplier le nombre des « ouvriers » qui se mettent ensemble et librement au service du Christ ressuscité, autant que réunir les moyens financiers nécessaires au mouvement.

Développer le nombre d’adhérents, c’est enfin s’organiser pour mieux représenter au sein du mouvement la diversité des réalités sociales, professionnelles, territoriales des milieux de vie vers lesquels nous sommes envoyés. Plus les adhérents sont nombreux, plus l’enracinement de mouvement dans les réalités humaines est fort et plus grande est la qualité de notre « Faire Eglise ».

Cet ancrage de l’adhésion dans la mission du mouvement conduit à souligner plusieurs aspects :

  • L’adhésion est d’abord le levier qui permet de rendre chaque membre d’équipe plus actif et le mouvement plus pertinent et dynamique. L’adhésion est un indice de la qualité des relectures et des conversions vécues dans une équipe. Ces allers et retours entre le vécu des équipes et les instances de relecture nationale permet d'avancer collectivement sur nos questionnements. Il y aura sans doute toujours un halo de personnes en équipe qui ne seront pas adhérentes, mais plus leur nombre est limité, plus sans doute le mouvement accomplira sa mission. Faire adhérer les membres en équipes, c’est rechercher avec eux les moyens de vivre davantage de la démarche du mouvement. Concrètement, constater que seulement 50% des personnes en équipes adhèrent, c’est d’abord constater que le mouvement n’assure que 50% de sa mission.
  • Ce premier point en amène un second : développer l’adhésion, c’est d’abord fonder le mouvement et créer de nouvelles équipes, notamment plus jeunes. Il s’agit d’un axe important du plan d’action pour l’adhésion.
  • Compte-tenu du contexte sociétal, une politique déterminée et efficace nécessite une pédagogie de l’adhésion envers l’ensemble des sympathisants, des adhérents et des responsables.
  • Adhérer c'est donner de la visibilité à notre mouvement vis-à-vis de nos partenaires, surtout nationaux (CEF, autres mouvements d'Église, y compris les media) et internationaux (Conseil de l'Europe, ONU) : notre poids se compte en nombre d'adhérents.
  • Enfin, l’ACI est un mouvement d’Eglise au service d’une mission, elle n’est pas un service d’Eglise qui collecte des fonds pour les reverser à des personnes nécessiteuses ou à une cause. La cotisation n’est donc pas un don facultatif, ni une action de solidarité.

En liant ainsi l’adhésion à la mission du mouvement et à la foi au Christ, nous soulignons son caractère essentiel au-delà de sa dimension de moyen financier, nous construisons une pédagogie sur laquelle repose un plan d’action qui n’est pas seulement comptable mais renvoie à la vitalité de la relecture et de la démarche du mouvement.

 

Plan d’action local, territorial et national

 

Ce plan d’action doit se décliner à tous les échelons du mouvement, local, territorial et national. Il ne produira ses effets que sur plusieurs années. Les actions listées ci-dessous sont destinés à inspirer les actions et les objectifs dans les territoires.

 

Echelon local

La première action concerne les veilleurs d’équipe et les accompagnateurs. Ils sont formés et sensibilisés à la pédagogie de l’adhésion dans les cadres des priorités des d’action des territoires, par les coordinateurs de territoire et les délégués territoriaux aux Finances.

 

Echelon territorial

Les territoires, sous la responsabilité de leur coordinateur et de leur délégué aux Finances conduisent les actions suivantes :

  • Sensibilisation à l’adhésion des accompagnateurs (lors des formations / réunions d’accompagnateurs) et des veilleurs d’équipes lors du conseil des veilleurs (point obligatoire sur les adhésions). Un point est fait à chaque réunion.
  • Visite des équipes « isolées » par les coordinateurs de territoire pour assurer le lien avec le mouvement et échanger sur la vie en équipe.
  • Mise en place d’un plan d’action en matière de fondation, de création d’équipe, notamment de jeunes, et d’accueil de nouveaux membres, futurs adhérents dans les équipes constituées (étoffer, brasser les équipes). Les assises interterritoriales seront une étape importante en la matière et le Guide pour la création d’équipes Jeunes un atout incontournable.
  • Mise en place d’une réunion régulière d’accueil pour les nouveaux adhérents (au moins une fois par an)
  • Tenir un fichier des membres en équipes pour envoyer deux à trois informations chaque année. Sur cette base, faire un état des lieux des écarts entre le nombre d’adhérents et le nombre de personnes en équipe. Fixation d’objectifs concernant le taux d’adhérents parmi les personnes en équipe et la création de nouvelles équipes.

Echelon national

La responsabilité nationale concerne le Comité National et l’Equipe nationale. Les membres du Comité 

  • Accompagnent et soutiennent les territoires dans l’élaboration, la mise en œuvre de leur propre plan d’action et initiatives et le suivi de leurs objectifs, en termes d’adhésion, de création d’équipes et de fondation.
  • Valorisent et diffusent les initiatives innovantes des territoires en matière d’adhésions (à travers le Courrier, le site internet l’accompagnement des territoires)
  • Mettent à disposition des territoires des outils pédagogiques pour favoriser l’adhésion et la création d’équipe (guide jeunes, livret d’éveil)
  • Réfléchissent au rôle des veilleurs et des délégués territoriaux aux Finances en matière d’adhésion

L’équipe nationale conduit un plan d’action qui vise à améliorer la logistique et faciliter les procédures d’adhésion pour les adhérents, les trésoriers et les coordinateurs de territoires :

  • Animer la dynamique d’adhésion durant l’année : appel des cotisations, relance, …. Information régulière des délégués territoriaux aux Finances
  • Simplifier la procédure d’adhésion par internet et la récupération du reçu fiscal, développer de nouveaux moyens via les smartphones
  • Etudier et mettre en place une procédure de prélèvement mensuel et de renouvellement automatique des cotisations
  • Développer des dispositifs de valorisation de l’adhésion par internet (lettre électronique, accès à un espace adhérents sur le site internet, …)