L'identité de l'ACI — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'identité de l'ACI

L'identité de l'ACI

 

Dans un monde en plein bouleversement, dans une société qui se fragmente avec le recul des cultures catholique et républicaine qui la structuraient, toute organisation a besoin d’approfondir son identité (les valeurs, le sens, les ambitions) pour que sa « marque » ou son sigle puisse continuer de l’incarner et de l’exprimer.

L’ACI n’échappe pas à cette nécessité et il est proposé de travailler sur les éléments fondamentaux de notre identité autour de plusieurs problématiques :

  • L’Action et la pédagogie du mouvement

L’ACI est d’abord un lieu ouvert où chacun est accueilli et dispose de la liberté de dire et de penser. La pédagogie du mouvement développe chez ses membres et ses responsables un savoir-faire qui permet de s’exprimer en vérité, de débattre et de partager dans une confiance mutuelle. A ce titre, l’ACI est d’abord un lieu vivant, une communauté humaine qui contribue à « Faire Société » et qui favorise les processus démocratiques.

Mouvement d’Eglise, cette liberté de dire et d’être s’exerce particulièrement dans la dimension religieuse : il n’y a pas de critères pour être en ACI, ni dans la façon de vivre sa foi, ni dans la manière de l’exprimer. La recherche et le cheminement sont privilégiés.

La pédagogie du mouvement nous tourne vers une conception de l’Action centrée sur la transformation des personnes et du monde auquel nous appartenons. Le mouvement nous appelle à réfléchir et relire notre Action au travail, dans les organisations ou associations auxquelles nous appartenons, en famille, avec nos amis ; il nous appelle à regarder et découvrir comment nous nous transformons personnellement, comment nous transformons (ou pas) avec d’autres la société dans laquelle nous vivons. Plus que l’organisation d’une action « ACI » dans lequel nous serions enrôlés, le mouvement nous interroge pour savoir quelles femmes et quels hommes d’Action nous sommes.

 

  • Qui sommes- nous ? Vers qui sommes-nous envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle ?

 

Le projet ecclésial du mouvement enracine notre démarche religieuse dans les réalités humaines, sociales et culturelles dans lesquelles nous vivons. L’enjeu est de pouvoir porter une Parole de foi ajustée à ces réalités.

Les transformations qui marquent le monde du travail et l’organisation sociale du temps et de l’espace, la libéralisation des sociétés humaines, qui sous-tend l’individualisme et affaiblit les organisations collectives, ne doit pas nous faire oublier que des affinités culturelles, des valeurs, des solidarités diffuses, des réseaux de relations continuent de structurer la société ; ces réalités humaines, ces communautés attendent d’être rejointes, appelées à agir et se transformer, voire se convertir.

 

Il est proposé de regarder et de réfléchir à plusieurs questions :

 

  1. Qui sont les adhérents en ACI aujourd’hui ?
  2. Qui sont aujourd’hui les Milieux Indépendants ? Comment les définir ? avec quels critères : culturels, économiques, social, de responsabilité. Nous ne donnons pas tous le même sens aux mots. La relecture de situations vécues peut nous aider à préciser, clarifier : par exemple, notre rapport à la crise des gilets jaunes et aux situations de violence ; notre conception et notre façon de gérer le temps ; notre rapport aux biens commun/au Bien Commun avec la nouvelle enquête.
  3. Quelles valeurs ou conception des responsabilités nous rassemblent ? Souvent, les membres de l’ACI, leurs amis, ont des responsabilités professionnelles ou sociales qui impactent beaucoup d’autres personnes. Quelle conception du pouvoir mettons-nous en jeu dans le débat sur le cléricalisme ?
  4. Comment nous reconnaissons-nous comme un ensemble, une communauté, une composante du Peuple en route ? A quelle démarche de conversion sommes-nous appelés ?
  5. Comment notre démarche et nos outils, nous permettent de répondre aux questions précédentes (relecture, enquête, méditation) ? Comment la relecture de nos vies révèle une communauté ? Comment nous permet-elle de dire une parole ?

 

C’est en repartant de notre pédagogie de l’action et de ce que sont aujourd’hui les milieux indépendants (avec notre façon de Faire Eglise - axe 1), que nous pourrons approfondir et renforcer l’identité de l’ACI.