Description des parcours et des tables rondes — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Description des parcours et des tables rondes

Les parcours sont déclinés dans trois domaines :
- l'engagement dans la vie sociale,
- l'engagement en milieu professionnel,
- l'engagement dans la vie personnelle.
Les tables rondes permettront une approche transversale.

Les participants sont invités à choisir un parcours parmi les trois qui sont proposés et qui correspondent aux trois domaines, vie sociale, vie professionnelle et vie personnelle, dans lesquels se déclinent nos engagements. Les participants sont invités à choisir un parcours parmi trois. Au sein de chaque parcours il y a trois ateliers selon la démarche regarder, discerner et transformer. Des tables rondes transversales sont intercalées entre les ateliers.


Une garderie pour les plus petits et une animation pour les plus grands seront proposées aux enfants pendant les temps d'ateliers et des tables rondes.

Parcours 1- Engagés dans la cité et dans le monde 

Nous sommes convaincus d’être co-responsables de la démocratie et du vivre ensemble dans la société. Cela nous conduit à nous engager et prendre des responsabilités. Nos engagements nous aident à comprendre le monde et à le façonner. Les sollicitations sont nombreuses : cet engagement est à la fois source et consommation de notre énergie. Pour que notre engagement nous fasse vivre et fasse vivre les différents acteurs impliqués, nous avons besoin de nous redire ce qui le fonde (convictions, appels, …), ce qui le limite ou l’empêche, ce à quoi nous voulons être attentifs. Par la prise en compte des enjeux de notre temps et grâce à la participation de tous nous voulons favoriser un monde plus humain.

Parcours 2- Engagés en milieu professionnel au service du bien commun

Nos activités professionnelles occupent une partie importante de notre vie et représentent un secteur essentiel de notre existence, qui forge notre identité. Quel sens donnons-nous à ce temps passé ? Comment nous permettent-elles de contribuer à la poursuite de la Création et d’exercer notre vocation de femmes et d’hommes ? Sur ce terrain, l’utilité sociale du travail joue toujours un rôle central, le soin que mettent les jeunes générations à définir leur projet professionnel en témoigne. Qu’est-ce qui permet ou empêche que notre activité professionnelle soit un domaine d’épanouissement personnel et collectif ? Comment sommes-nous engagés aujourd’hui professionnellement, pour que notre travail serve le Bien commun ?

Parcours 3- Engagés dans la vie personnelle et familiale

Nos engagements nourrissent et sont nourris de notre vie personnelle et familiale. Cela touche à la sphère de l'intime et aux questions de foi. En quoi la vie de couple, de famille sont des engagements ? Comment nourrissons-nous notre intériorité ? Qu'est-ce qui relève d'une vocation ? Nos engagements peuvent être omniprésents, mais nous ressentons la nécessité d'un retour aux sources, la recherche de cohérence entre eux et notre vie personnelle, familiale et spirituelle. Est-ce qu’on peut vivre sans s’engager ? des convictions pour s’engager ?

 

Des tables rondes transversales sont intercalées entre les ateliers.

Table ronde 1 : les différentes formes d'engagement (éclairage sociologique)

Table ronde 2 : le sens de l'engagement, peut-on vivre sans s'engager ? Ce qui est à la source de nos engagements et ce qui les nourrit ?

Table-ronde 3 : Engagement et vision du monde, les enjeux pour la société