Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Un "Nous" à construire ensemble: une conscience collective à construire: rencontre ACI / ACO 25 mai 2018, Autun Chalon Macon

ACI/ ACO, une réflexion commune le 25 mai 2018 à St Désert, 71


« Ainsi les autres cessent d’être des étrangers, et peuvent se sentir comme faisant partie d’un nous que nous construisons ensemble »( Laudato S)i : une soirée d'échanges et de rencontre de membres de l'ACI et de l'ACO de Saône et Loire pour relire nos vies : quelles représentations nous faisons-nous des autres, comment dépassons-nous nos préjugés?





30 personnes de l’ACI et de L’ACO de Saône et Loire se sont retrouvées, le 26 mai dernier pour une  première rencontre conviviale, à la Maison Diocésaine de St Désert (71).

 

Portés par le message de Laudato Si : « Ainsi les autres cessent d’être des étrangers, et peuvent se sentir comme faisant partie d’un nous que nous construisons ensemble » (§151), les participants ont regardé ensemble  un court film de la série Web CLAMEURS *

Ensuite, de petits groupes, équipes informelles, ont réfléchi,  à partir de ce qu’ils vivent au quotidien, dans les petits riens de tous les jours, aux représentations qu’ils se font des « autres » et qu’ils transmettent parfois, les blocages qui en découlent,  leurs interrogations.

Après cet échange, ce fut le partage tous ensemble d’éléments, de propositions, et même d’astuces ! pour faire avancer chacun, dans l’élaboration d’une conscience collective, d’un « nous à construire ensemble » :

Pour se tourner vers l’autre : se donner les conditions pour être attentif, prendre le temps et transmettre.

En résumé,

 « Les chemins empruntés pour dépasser les préjugés ?

-La rencontre

-la fréquentation

- la connaissance

-la foi,

                  Et pour cela :

-dépasser nos peurs

-vérifier l’information

-savoir qui on est

-se souvenir de son passé familial (immigration des grands-parents…)

-se connaître soi-même : Nos mouvements ont en commun un fondement de leur histoire : l’évangélisation du semblable par le semblable.

 

Cette expérience de relecture de vie « express » partagée, comme point de départ à la conversion de chacun, a été éclairée par l’Évangile de Marc (7, 23-30, la femme syro-phénicienne), commenté par le Père Imbert Noaile, aumônier du territoire de l’ACI Saône et Loire :

« A travers la proclamation, l’écoute et la méditation de cet évangile, il s'agit bien de constater le dialogue de sourd au début du texte. Progressivement. Il est question de découvrir un amour authentique pour ceux qu'on aime. Il est bien le don de soi dont la femme et le Christ acceptent de témoigner. Pour nous, combien faut -il dépasser de frontières, de certitudes, d’habitudes, d’idées toutes faites pour aller à l’essentiel, c’est souvent un rendez-vous manqué   …

Trouvons-nous le visage du Christ en chacun de nos frères ? Donnons-nous une miette d'amour, de compréhension, de réciprocité, d'écoute et de pardon au nom de Jésus ? »

 

 Comme il se doit, la soirée s’est clôturée sur un repas partagé, généreux et décontracté , avec l’envie pour les membres des 2 mouvements de continuer ensemble, alors ... A suivre !

 

 

 

Navigation