Territoire de Loire Atlantique : Comment agir pour plus de justice? — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Territoire de Loire Atlantique : Comment agir pour plus de justice?

Le territoire a organisé pour sa réunion de rentrée une agora sur "Comment agir pour plus de justice?" Une journée qui permet de mettre en avant différentes actions qui contribuent à réparer des situations injustes. Retour sur cette journée éclairante!

Une soixantaine de membres et d’amis de l’A.C.I., arrivant de diverses équipes du territoire, se sont retrouvés à Saint-Nazaire pour partager et dialoguer un dimanche de rentrée, à partir du thème d’enquête proposé cette année :

Comment agir pour plus de justice?

 

C’est à partir de cette question brûlante que Véronique a animé les débats et la réflexion avec les participants. Elle a dialogué tout d’abord avec trois intervenants extérieurs :

L’Abri des Familles est un lieu d’accueil de jour pour familles exilées avec enfants mineurs

Un lieu pour :

- se reposer

- s’occuper des ses enfants en sécurité
- cuisiner, jouer

- suivre des atelier de français

- partager

  • Marie Cécile ancienne avocate et médiatrice conventionnelle

La médiation est un processus de résolution amiable des litiges, des différends, des désaccords de toute nature, et plus généralement des conflits. Elle accompagnée et encadrée par le médiateur, tiers neutre extérieur à la situation. Elle offre un espace de dialogue sécurisé, permettant la circulation de toutes les informations nécessaires à la construction de solutions adaptées et pérennes. Elle prend part et participe à l’intelligence collective, au droit collaboratif et aux procédures participatives.

Pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en précarité, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux. 

- Permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources
- Contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »
- Proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale

 

Véronique nous a interpelés en préalable sur ce qui paraissait juste selon chacun… Mais elle a aussi évoqué l’importance du rôle de médiateur qui appartient à chacun et sur la nécessité de savoir faire preuve d’une écoute plurielle au regard d’autrui. Nous devons permettre à chacun d’exister.

Elle nous a invité à revoir ce qui nous est montré comme « des êtres justes » dans la Bible.

Chacun est reparti avec quelques pistes pour prolonger sa réflexion en équipes tout au long de cette nouvelle année.

Vivre et faire médiation correspond à entretenir ou rétablir du lien entre les membres de notre monde. Mais cette médiation se heurte peut-être quelquefois, à des difficultés financières (entre autres)…

Navigation