Territoire de Lille : Retour sur la rencontre territoriale autour de la méditation — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Territoire de Lille : Retour sur la rencontre territoriale autour de la méditation

Le 27 novembre 2024, l’ACI de Lille invitait largement à une rencontre sur le thème des méditations que le mouvement nous propose de travailler cette
année : Dieu, où es-tu ? Plus de 150 personnes sont venues entre l’après-midi et le soir pour essayer de mieux discerner où Dieu est dans notre vie. Nicolas BURLE, dominicain au couvent de Lille est venu pour nous éclairer.

Après avoir lu le texte de la rencontre du Christ ressuscité et des disciples sur la route d’Emmaüs, Nicolas nous a demandé de redire de mémoire, dans le détail, ce qui se passait dans l’évangile. Ensemble, nous retricotons l’évangile avec les gestes, les paroles, les personnes, les émotions, les questions, les détails de la rencontre. Nicolas, petit à petit, écrit sur un paperboard ce que nous disons.

 

Deux disciples partent. C’est le 1er jour où ils peuvent le faire après la mort de Jésus, ils ont peur, ils sont tristes. Ils sont en chemin. Les disciples discutent alors que le Christ arrive et les rejoint. Le Christ les suit, il les rattrape. Il est derrière eux, il les suit sur leur chemin. En suivant les disciples, alors même qu’ils vont même dans la mauvaise direction en allant de Jérusalem à Emmaüs, en discutant avec eux, en prenant le repas avec eux, cela prouve l’importance pour Jésus d’être avec eux à ce moment-là, ce moment de doutes, de questions.

Quand le Christ leur demande de quoi ils parlaient en chemin... Ils expliquent à Jésus ce qui est arrivé sans se rendre compte qu’ils lui racontent sa propre histoire. Cléophas lui raconte tout, mais ils n’ont pas la foi. Ils savent tout, mais ne croient pas encore.

A la question Dieu, où es-tu ? on pourrait croire que l’on connait tout comme Cléophas et le disciple, mais les disciples n’ont pas l’intelligence et un cœur prompt à croire. Beaucoup de jeunes que je vois doivent passer de la foi reçue à la foi vécue. Je vois des jeunes qui ont une intelligence développée, mais en intelligence de la foi, ils sont à Bac – 6 ! Ai-je la foi de mon âge ?

A la question de l’intelligence, Jésus explique tout ce qui le concerne dans l’AT. Il leur explique tout ce qui annonce sa venue dans le temps. A une intelligence, il faut aussi un cœur prompt à s’ouvrir. Dans l’évangile Jésus fait « semblant », ce qui leur permet de réagir, ce qui leur permet de creuser leur désir. Les disciples sont intrigués par cette rencontre. En faisant semblant de partir, Jésus leur permet de rester libres et de choisir de lui demander ou pas de rester pour le repas. Les disciples sont tristes, mais à l’écoute de Jésus, ils s’ouvrent à un autre, ils s’ouvrent au Christ. Ils se sont occupés de quelqu’un en l’écoutant.

En prenant le repas, les paroles sont celle de l’Eucharistie. Jésus refait les gestes du Jeudi Saint. Les disciples reconnaissent Jésus à la bénédiction. A cette époque, la bénédiction est très courante. Elle fait Tilt chez eux. Mais on ne sait pas trop en fait ce qui s’est passé à ce moment-là. A chacun de nous, comme pour les disciples, à imaginer ce qui peut se passer . Luc nous pousse à imaginer. Cela veut dire que nous pouvons aussi nous-mêmes rencontrer Jésus.

On peut se dire que si Jésus disparait de leur vue après l’avoir reconnu, c’est le moment où ils ont l’intelligence du cœur et qu’ils n’ont plus besoin d’avoir Jésus avec eux pour avoir de la joie en eux. A partir de cela, ils rentrent à Jérusalem sans peur car ils ont la foi qui les éclaire.

On peut dire que le début de l’évangile correspond à l’accueil de nos célébrations eucharistiques où les personnes peuvent venir tristes comme le sont les disciples. Quand Jésus leur parle de ce qui se passe dans les Écritures, c’est la liturgie de la Parole.

Le moment du partage du pain est l’Eucharistie. Et quand les disciples repartent vers Jérusalem, c’est l’envoi de nos messes, la partie la plus longue car elle dure jusqu’à la prochaine eucharistie.

En partant de Jérusalem, les disciples étaient dans la peur, la tristesse, les questions, et à Emmaüs, ils découvrent la joie, la foi, la fougue de la transmission.

L’équipe de préparation nous invite ensuite à regarder, personnellement, comment ce texte résonne dans notre vie d’aujourd’hui.

  • Ce que j’ai entendu et partagé m’éclaire-t-il sur la question « Dieu où es-tu ? »
  • Est-ce que cela va changer ou pas quelque chose dans ma vie ?
  • Qu’est-ce qui me questionne encore ?
Mots-clés associés : ,
Navigation