Le territoire de Lille se lance dans les olympiades! — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le territoire de Lille se lance dans les olympiades!

Une petite cinquantaine de personnes des fédérations de Tourcoing et Roubaix se sont retrouvées autour d’un verre de l’amitié le 3 octobre pour commencer l’année, découvrir le thème d’enquête, le thème de méditation et se mettre en marche pour un nouveau défi annuel, les Olympiades diocésaines.

A partir de situations très concrètes tirées du Courrier 208 (mais pas seulement), les participants, par groupe de 4, se disaient si la situation présentée était, pour eux, juste ou injuste, et pourquoi. Pas toujours simple de catégoriser une situation en tant que juste ou injuste !

4 témoignages ont éclairé l’enquête. L’un sur le monde médical et notamment l’accueil de médecins étrangers et leurs difficultés à pouvoir excercer en France, l’autre sur l’éducation et la position d’enfants en maternelle face au handicap, un troisième sur les migrants, et le quatrième sur la posture d’un chef d’établissement scolaire.

Le tout était animé par une équipe de jeunes. Un « gingle » prenait le rôle de « l’homme horloge », et rythmait chaque séquence de la soirée.

La méditation nous a été présentée ainsi qu’une manière de méditer les textes. Jean Pierre nous a rapidement parlé de la différence entre l’espoir et l’espérance à partir du symbole de l’ancre.  Une rencontre sur les méditations en février nous éclairera de manière plus précise lors des rencontres annuelles sur le thème d’année. Arnaud, de son côté, nous a ouvert le signe de la croix sous un autre jour, celui de l’Espérance.

Avant le temps des infos et la fin de la soirée, vient le temps de la présentation du nouveau défi annuel diocésain. Les Olympiades. En ce temps de préparation des jeux olympiques, le diocèse incite chaque équipe à s’ouvrir à plus large, à inviter, à fonder, à faire découvrir la richesse de la révision de vie. Un défi pour cette nouvelle année qui sera rappelé régulièrement aux équipes comme l’était celui de l’année dernière de faire des inter-équipes. Ce défi  avait permis 8 inter-équipes sur la fédération. Un succès, tant par l’engouement des équipes que par la richesse des rencontres.

 

 

Mots-clés associés : ,
Navigation