Faire Eglise : Renforcer la relecture territoire de Saint Denis — Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Faire Eglise : Renforcer la relecture territoire de Saint Denis

Denis Husset - Coordinateur du territoire de Saint Denis

Le territoire de Saint Denis effectue une relecture des comptes rendus des équipes chaque année, régulièrement, depuis de nombreuses années.

L’ACI et les comptes rendus de réunions  dans le territoire de Saint-Denis.

en 2018-2019 : 8 équipes ont fait 40 CR 
en 2019-2020 : 13 équipes se sont réunies régulièrement (environ 90 personnes), 50 adhérents,  6 équipes ont fait 24 CR
entre 09/2020 à 01/2021 : 9 équipes ont pu se réunir, plus ou moins régulièrement, 54 adhérents.

 

  • La relecture : Comment faisons-nous ?

Pour ne pas perdre de compte rendu et faciliter les relances, nous demandons à chaque équipe, lors de la diffusion d’un compte rendu aux membres de l’équipe, de le diffuser également à une personne de l’équipe de territoire qui se charge de les transmettre à la commission relecture nationale et à l’équipe de relecture du territoire. 

L’équipe de relecture actuelle est composée de deux personnes: la première a une expérience de la relecture,  6 années à la commission de relecture nationale, et depuis 5 ans pour le territoire. D’abord seule pendant 3 ans, elle est en binôme depuis 2 ans avec une autre personne qui découvre cette mission de relecture.

Ils relisent équipe par équipe et peuvent ainsi regrouper et faire apparaître les points forts, les interrogations et les ancrages, et… parfois, les transformations de vie.  Ils préparent ensuite un document, contenant essentiellement des citations des comptes rendus, classées en deux grandes catégories (enquête et médiation), et selon les grands sujets abordés dans nos réunions d’équipe.

 

  • Qu’en faisons-nous ?

Une présentation de cette relecture de notre année est présentée à deux voix lors de la réunion de rentrée en octobre,  souvent accompagnée d’une question pour chacun : « début d’année », « fin d’année » sur deux post it distincts, … et un retour à la fin de la présentation de la relecture.
Le document écrit est envoyé à tous les membres du territoire, à la commission nationale de relecture,  ainsi qu’à l’évêque  et au vicaire général de notre diocèse, quelquefois présents mais toujours invités. Ils apprécient de pouvoir partager un peu ce que nous vivons en équipe.
Les deux relecteurs témoignent du bonheur d’être témoins de ce chemin d’Eglise, parcouru en mouvement. Ils disent aussi en quoi le compte rendu est un outil essentiel pour écrire et contempler les chemins personnels et l’importance de l’échange en équipe pour permettre les transformations.
Peu (voire pas !)  de retour des membres absents mais nous espérons que cela leur permet d’élargir la relecture de leur année, faite en équipe, à la notion de mouvement, au moins via le territoire.
C’est un bon outil de communication quand nous avons besoin de témoignages de ce qui se vit en ACI, lors de présentation de l’ACI en paroisse ou lors de rencontres avec d’autres mouvements du diocèse.

 

  • Quelles perspectives d’avenir ?

Un nombre de comptes rendus en  baisse sensible sur les dernières années et l’année en cours est difficile compte tenu du contexte sanitaire qui restreint les rencontres, notamment parmi les plus âgés des membres.
Des compte rendus d’équipe pas toujours « incarnés » (échange d’idées, manque de fond et peu de paroles en « je ») 
Difficultés à susciter des vocations pour assurer la relève de la relecture.
Mais s’instaurent des réunions d’équipe par téléphone très « profondes », obligeant à une certaine discipline,  nécessitant une réflexion préalable formalisé pour faciliter les interventions, et réduisant les digressions, les improvisations et les apartés ! 

Donc, nous espérons, un contenu plus riche dans les comptes rendus.